IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Premier boulot, besoin de quelques conseils


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 794
    Points : 987
    Points
    987
    Par défaut Premier boulot, besoin de quelques conseils
    Bonjour,

    J'ai été engagé comme dev junior .net (1 an d'expérience dans une autre boite en alternance) dans une boite au mois de Février, après 5 mois je n'ai plus de motivation. Le premier projet que l'on m'a confié était un projet silverlight/c# (personne dans la boite ne maitrise cette techno) que j'ai pu mener à bien. Malgré que je connaisse pas du tout la technologie silverlight le fais que le programme soit écris en C# m'a permis d'assurer le développement de nouvelles fonctionnalités ainsi que l'ensemble du support durant 2 mois.

    Parallèlement à cela j'ai été mis seul (dès la première semaine dans la boite) sur un projet en vb.net (langage que je ne connais pas du tout), pour ce projet j'ai eu obligation d'utiliser 2 Frameworks conçus par la boite. Le problème est que le programme que j'ai codé est mal conçu du fait que je n'ai pas eu les informations concernant l'architecture (conçu et fixé par la boite) de plus le Template que j'ai eu était bugée (A noter que personne dans la boite ne connais cette archi non plus) ...

    Donc après une période d' 1 mois à poser des questions concernant les Frameworks interne (personne ne sais comment ils marchent exactement, il n'existe pas de documentation, et tout le monde se renvoi la balle à chacune de mes questions), j'ai décidé de bricoler autour des différents composants.

    Suite à une réunion avec les clients (je ne suis pas très bon en contact client c'est pas vraiment mon truc), ceux-ci on appelés ma boite pour gueuler concernant la manque de fiabilité de l'application (bon j'ai mis bout de scotch du plâtre et des hacks pour boucher les nombreux trous noir ).

    Ne connaissant pas vb.net et ses particularités cette application m'a servit de labo de test (pas le choix si je pose une question ça dure 2 heures et je n'ai jamais de réponse). Donc maintenant je "connais" vb.net mais le code de l'appli pourrait être plus simple ...

    En outre, pour stabiliser le tout j'ai du bosser 3 jours de suite toute la nuit chez moi pour stabiliser l'application.

    Par ailleurs, les développeurs ne participent pas aux réunions projets, les cahiers des charges c'est 5 feuilles et un use case ... Il n'y pas de spécifications technique ni de doc je suis vraiment perdu.

    Donc voila j'ai passé 5 mois à tenter d'avoir des informations, à tâtonner, à demander de l'aide que je n'ai pas eu. Ni de façon électronique (doc) ni de façon "humaine" (tout le monde est occupé). J'ai spécifié à mon boss que je ne peux pas estimer quand l'application sera prête du fait que je ne connaisse rien aux Framework (les autres non plus ...) et que n'ayant pas fait de vb.net avant cela je suis forcement lent.

    Il n'en a pas grand chose à faire je suis démotivé, je pense jeter l'éponge et aller voir ailleurs si je peux trouver quelque chose de plus cadrer.

    Que me conseillez-vous ? Car je n'en peux vraiment plus, je pense ne même pas aller bosser tout à l'heure.

    Merci.

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Tu as l'air effectivement de bosser dans des conditions pourries, avec des gens qui n'ont pas de méthode. Le truc c'est que ce genre de situation ne s'anticipe pas.

    Par contre tu te focalises sur le VB.NET, mais ça ne me choque pas de demander à un développeur C#/.NET de faire du VB.NET, même s'il n'a jamais bossé avec ce langage. Mais je suis d'accord qu'on te demande un niveau d'autonomie trop important. Déjà avec seulement 1 an d'xp, ça ne devrait pas être à toi de rendre des comptes au client.

    les cahiers des charges c'est 5 feuilles et un use case
    Là par contre dis-toi que t'as du bol d'avoir un cahier des charges. Ok tu peux tomber sur de la gestion de projet super pro comme t'as vu pendant tes études, mais c'est loin d'être la norme.

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 794
    Points : 987
    Points
    987
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Tu as l'air effectivement de bosser dans des conditions pourries, avec des gens qui n'ont pas de méthode. Le truc c'est que ce genre de situation ne s'anticipe pas.

    Par contre tu te focalises sur le VB.NET, mais ça ne me choque pas de demander à un développeur C#/.NET de faire du VB.NET, même s'il n'a jamais bossé avec ce langage.
    Après une fois que le choix de .NET a été fait, je trouve ça idiot d'imposer un langage. Autant pour terminer des portions de code déjà écrites, OK, mais dès que tu dois partir sur un nouvel assembly, rien ne t'empêche d'utiliser C#.
    Qu'on me demande de faire du vb.net n'est pas un problème mais comme tout langage il demande un temps pour être appris correctement, seulement je n'ai pas eu ce temps voila pourquoi c'est aujourd'hui un langage qui me rebute quelque peu. D'autant plus que ma boite abandonne Vb.net ... Pour le reste j'ai codé les autres assemblies en C#.

    Concernant la méthode oui il n'y en a aucune, en 5 mois je n'ai rien appris ou presque je pense que c'est assez grave pour que je quitte cet emploi car je ne peux pas me permettre cela (j'ai 25 ans c'est maintenant que je dois vraiment intégrer le métier pas dans 10 ans). Ce que je veux c'est progresser pour devenir un programmeur aguerri et pas un bricolo du code. Par exemple j'aimerai vraiment bosser avec une équipe qui fait des tests unitaire et utilise les formalismes du métier (url, merise par exemple).

    En bref je veux juste être bon dans mon métier.

    A ce propos Capgemini m'a contacté auriez-vous des retours d'expériences concernant cette entreprise ?

    Merci.

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 150
    Points
    26 150
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Placé en tant "qu'expert", tout seul sur un framework que personne ne sait utiliser, puis se faire engueuler par incompétence par la suite, ça arrive malheureusement plus souvent qu'on ne l'imagine. Maintenant imaginons que tu veuilles partir, oui là le client risque de devenir plus mielleux

    Le tout reste alors de communiquer. Communiquer avec le client pour faire comprendre qu'avec la contrainte d'utiliser un framework que tu maîtrises difficilement, il ne faut pas s'attendre à des miracles à court
    terme (visiblement tu te débrouilles très bien, tu t'investis beaucoup [3 nuits pour stabiliser le tout, quel courage !]). Communiquer avec ta boîte si ça se passe mal avec le client ; ce n'est peut-être pas évident par contre, parce que si tu maîtrises cette techno rare (je ne connais pas Silverlight, c'est rare pour du C# ??), ils ne voudront pas te faire sortir, au contraire faire rentrer d'autres prestataires pour gonfler les rangs... et les facturations !

    En tout cas, c'est déjà très bien après un an d'expérience que tu saches exactement ce que tu veux faire (moi étant encore très indécis encore malgré 4 ans ^^), si en plus tu as les qualités que tu décris, alors mieux vaut trouver la SSII et/ou client qui te mérite !
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 794
    Points : 987
    Points
    987
    Par défaut
    J'ai tenté la communication avec le client mais rien à faire il s'en contre balance. Au niveau de ma boite j'ai déjà dit que le contact direct les clients n'était pas mon truc et que j'avais du mal (sauf si le client est un peu technique là ça va) mais ça leur passe un peu par dessus la tête.

    Concernant silverlight en fait je ne connais pas bien la techno mais comme je m'étais auto former à wpf (sur les bêtas à l'époque) j'ai du coup pas eu trop trop de galère car même quand je ne connaissais pas quelque chose je savais à priori dans quel sens chercher forcement ça aide beaucoup.

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de Rayek
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5 235
    Points : 8 504
    Points
    8 504
    Par défaut
    Je te conseil fortement de tout notifier par mail et/ou courrier recommandé à tes chefs, dans le cas d'un clash avec le client afin que cela ne te retombe pas dessus.
    Avec ces courriers/mails tu te sécurises et ils ne pourront pas dire que tu ne les as pas prévenu.
    Modérateur Delphi

    Le guide du bon forumeur :
    __________
    Rayek World : Youtube Facebook

  7. #7
    Expert confirmé

    Profil pro
    Leader Technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Leader Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 756
    Points : 4 173
    Points
    4 173
    Par défaut
    Citation Envoyé par redcurve Voir le message
    Concernant la méthode oui il n'y en a aucune, en 5 mois je n'ai rien appris ou presque je pense que c'est assez grave pour que je quitte cet emploi car je ne peux pas me permettre cela (j'ai 25 ans c'est maintenant que je dois vraiment intégrer le métier pas dans 10 ans). Ce que je veux c'est progresser pour devenir un programmeur aguerri et pas un bricolo du code. Par exemple j'aimerai vraiment bosser avec une équipe qui fait des tests unitaire et utilise les formalismes du métier (url, merise par exemple).

    En bref je veux juste être bon dans mon métier.
    Détrompe-toi, tu as appris beaucoup plus que ce que tu ne le penses.
    Par exemple, tu viens de voir concrêtement ce qui se passe quand on bosse sans méthode, qu'on ne documente pas son code...
    Il n'y a qu'en étant réellement confronté au problème qu'on mesure l'importance et l'utilité de la chose.
    Ca me fait penser à mes cours d'Assurance Qualité. En cours, je me suis toujours demandé à quoi ça servait. Tout ce qu'on nous disait me semblait être des évidences. Les problèmes cités comme exemple par les profs ressemblaient à des caricatures...
    Et puis dans ma première boîte, j'ai été confronté à la même situation que toi. Lorsque je leur ai sorti ce que j'avais apris en AQ, ça a presque été la révélation pour la boîte...

    Ceci dit, si tu veux être bon dans ton métier, dis-toi bien que tu ne deviendras pas un "bon" parce que tu as appris à utiliser une liste de technos et de framework aussi épaisse que l'encyclopédie. Ni même parce que tu travailles dans une équipe très scolaire qui applique le manuel à la lettre, ou qui fait jou-jou avec ce qui est à la mode.

    Tu deviendras bon parce que tu seras capable d'analyser un problème, d'étudier un besoin, et d'imaginer une solution.
    En un mot, parce que tu seras capable de réfléchir, de t'adapter à la situation présente, et de faire avec les moyens du bord.

  8. #8
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 85
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    Je te conseil fortement de tout notifier par mail et/ou courrier recommandé à tes chefs, dans le cas d'un clash avec le client afin que cela ne te retombe pas dessus.
    Avec ces courriers/mails tu te sécurises et ils ne pourront pas dire que tu ne les as pas prévenu.
    Il faut se protéger avec des écrits surtout sur un projet casse pipe comme celui là où il n'y a pas d'encadrement et pas de documentation

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 366
    Points : 20 402
    Points
    20 402
    Par défaut
    Salut ,
    pour info j'ai à peu près 10années d'expérience en tant que développeur.

    Citation Envoyé par redcurve Voir le message
    Bonjour,

    Donc après une période d' 1 mois à poser des questions concernant les Frameworks interne (personne ne sais comment ils marchent exactement, il n'existe pas de documentation, et tout le monde se renvoi la balle à chacune de mes questions), j'ai décidé de bricoler autour des différents composants.
    une fois j'ai eu une mission dans une banque sur Paris pas loin du Chatelet et c'était la même chose..


    Par ailleurs, les développeurs ne participent pas aux réunions projets, les cahiers des charges c'est 5 feuilles et un use case ... Il n'y pas de spécifications technique ni de doc je suis vraiment perdu.
    j'ai du faire une dizaine d'entreprises et c'était également le cas les développeurs ne sont jamais sollicités au réunion de projet..
    ceci dit même à l'heure actuelle
    par contre sur le projet actuelle niveau spec c'est plus élaboré


    Que me conseillez-vous ? Car je n'en peux vraiment plus, je pense ne même pas aller bosser tout à l'heure.

    je 't'aurais suggéré avec de l'expérience d'être informaticien indépendant mais il faut avoir énormément d'autonomie
    Je pense que le mieux serait que tu soit engagé chez un éditeur de logiciel par exemple avec des personnes qui connaissent le projet informatique de Z à Z

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 067
    Points
    32 067
    Par défaut
    +1 avec Franck Soriano : tu as appris à te démerder en environnement hostile. C'est, hélas, souvent la norme. Parfois, c'est même annoncé à l'avance("et un programme sans commentaires, avec des GOTO partout, non documenté, vous savez vous en sortir?" en entretien, authentique, d'ailleurs j'y bosse toujours...), mais le plus souvent, on te vendras des mirages("ce projet va donner un coup de booster formidable à vôtre carrière", et tout ceux qui y sont rester ont été virés).

    Dans un monde rêvé, nous passerions nôtre temps à créer des choses neuves et magnifiques. Dans le monde réel, 70 à 80% du boulot, c'est de la maintenance, qui tourne parfois à l'archéologie logiciel. c'est ce à quoi tu as été confronté. Et je pense que bien des horreurs seraient évitées si chacun se tapait 2 ans de maintenance avant d'attaquer un vrai projet, histoire de savoir pourquoi il faut travailler proprement.....

    Le truc qui m'a récemment sauvé les fesses, c'est qu'au moindre doute sur ce que je dois faire, je demande au demandeur. Oralement si j'ai à faire à des gens intelligents, par mail si j'ai à faire à des clowns ou des gens éloignés. Jusqu'à avoir la certitude que ce que je fais est bien ce qui m'a été demandé. Dans ce cas précis, on m'a demandé de mettre des comptes-rendus concernant des personnes morales dans un tableau de bord réservé aux personnes physiques. Non seulement le fait d'insister lourdement pour avoir une confirmation écrite m'a permis de me couvrir les fesses, mais surtout, il a poussé le demandeur à rajouter un détail important sur la gestion des types clients.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #11
    Inactif  
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 52
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    Ne jamais quitter un job même pourri sans avoir trouvé autre chose !
    Si on te vire, c'est une autre histoire !
    Essaye d'apprendre PHP/MySQL pour pouvoir postuler à d'autres offres

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 19/03/2011, 12h45
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2008, 01h20
  3. Shell - premier script : besoin de conseils
    Par Invité dans le forum Linux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2007, 20h42
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2007, 17h10
  5. Besoin de quelques conseils pour un script java
    Par poussin544 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2006, 10h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo