IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Flex Discussion :

Gestion des rôles et droits utilisateur côté frontend


Sujet :

Flex

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 32
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut Gestion des rôles et droits utilisateur côté frontend
    Bonjour à tous,

    je cherche une façon (ou même une API dédiée) de gérer efficacement les rôles/droits utilisateur du côté frontend. J'utilise du Flex 4.1.

    J'ai besoin de masquer/afficher des boutons, des onglets... enfin plus ou moins n'importe quel composant Flex du sdk ou les miens. Il me faudrait aussi pouvoir agir sur les propriétés d'un composant, typiquement "editable".

    De par le passé, j'ai utilisé les états Flex et des viewstacks pour les onglets. Dans la théorie c'était pas mal, mais dans la pratique, la complexité du code a augmenté de manière exponentielle en fonction des besoins (des fois assez tordus). Cette solution marche mais est difficilement maintenable et lisible par une personne extérieure pour un gros projet. Je cherche à éviter à tout prix des états partout dans une architecture fortement orientée composant.

    Donc si quelqu'un a des retours d'expérience la dessus, ça m'intéresse grandement

    Merci d'avance

  2. #2
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 160
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut L'intelligence dans les composants
    Salut,

    Moi j'ai tenté (enfin mon chef de projet m'a demandé ^^) d'intégrer directement la notion de droits et même la notion de champs obligatoires directement dans les composants de Flex.

    Le principe est assez simple et l'utilisation immédiate mais derrière le code des composants ben c'est un peu moche.

    En effet, pour faire cela j'ai du simuler un héritage multiple pour que les composants de Flex reste dans leur hierachie tout en leur rajoutant des comportements. Du coup le compilateur avait un peu de mal à s'y retrouver surtout en debug... Bon il faut dire aussi que la gestion des droits, des profils, des groupes utilisateurs et la visibilité des données sont aussi un peu tordu dans mon cas, ce qui ne facilite pas la tache.


    Mais en gros une fois que tu t'en es sorti cela te permet de ne même plus t'occuper de cette notion de droit de manière programmatique, tout devient paramétrage; paramétrage que l'administrateur de l'application peut gérer.

    Tu mets ton composant dans ton interface, genre un TextArea, tu lui donnes un code technique pour l'identifier, et dans une interface de paramétrage, tu dis que pour ce champ là tel profil a le droit de le modifier ou pas. Même chose pour les obligations de saisie (si besoin). Ce paramétrage peut aussi être modulé en fonction du contexte (ie :si t'es en mode création, modification,...).

    Là où ça devient intéressant c'est si tu fais une propagation du paramétrage entre les conteneurs et les composants fils. Ainsi tu peux dire "tel zone de mon écran n'est pas modifiable" et tous les composants de cette zone deviennent non modifiable avec seulement 1 paramétrage, celui de la zone.

    Moi personellement, ça m'a demandé un travail de fou (en plus c'était la première fois que je faisais du flex ) mais au final ça marche pas mal et je n'ai plus besoin d'écrire une seule ligne pour faire des tests sur le profil de l'utilisateur courant, etc....

    Désolé, mon post est long mais y a pas mal à dire, mais en gros ma solution nécessite beaucoup de temps au début pour faire un truc qui fonctionne, le débug est très complexe, mais ça te décharge complément de cette partie au niveau du code puisque tout devient paramétrage de manière dynamique.

    J'espère avoir été assez clair pour que tu puisses comprendre le principe.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2015, 14h35
  2. [JasperServer] Gestion des rôles/droits
    Par jsloubet dans le forum Jasperserver
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2011, 00h15
  3. [JasperServer] Gestion des rôles/droits
    Par jsloubet dans le forum Jasper
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2011, 00h15
  4. Gestion des rôles sous forms
    Par gege87270 dans le forum Forms
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2007, 16h35
  5. Gestion des mots de pass utilisateur
    Par philguio dans le forum VB.NET
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2007, 22h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo