Bonjour
je veux faire des changements de repère en fonction d'un angle beta
beta: c'est l'angle entre l'axe des X original et l'axe des X cherché
merci
Bonjour
je veux faire des changements de repère en fonction d'un angle beta
beta: c'est l'angle entre l'axe des X original et l'axe des X cherché
merci
Moi je voudrais gagner au loto, mais malheureusement ma boule de cristal est en panne.
On est sur le forum Delphi et pas Math ici.
Il faudrait que tu sois plus précis, que tu poses une question aussi et que tu nous montres ce que tu as déjà développé
Personnellement j'utilise les deux procédures ci-dessous.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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7 procedure PtoR(var X,Y:single);//Polaires To Rectangulaires var XX:single; begin XX:=Y; Y:=X*sin(Y); X:=X*cos(XX); end;
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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21 procedure RtoP(var X,Y:single);//Rectangulaires To Polaires var XX,YY:single; begin if abs(Y)>abs(X) then begin XX:=abs(Y); YY:=abs(X) end else begin XX:=abs(X); YY:=abs(Y); end; YY:=ArcTan(YY/XX); if abs(Y)>abs(X) then YY:=PI/2-YY; if (X>=0) and (Y<0) then YY:=-YY; if (X<0) and (Y>=0) then YY:=PI-YY; if (X<0) and (Y<0) then YY:=YY-PI; X:=sqrt(sqr(X) + sqr(Y)); Y:=YY; end;
Dans ton cas tu appelles RToP avec tes coordonnées X et Y comme arguments. Elles sont alors converties en polaires.
Tu ajoutes (ou déduis) l'angle voulu de la coordonnées polaire Y.
Tu appelles alors PToR avec la nouvelle coordonnées Y sans changer X.
x2:=x1*cos(a)+y1*sin(a);
y2:=-x1*sin(a)+y1*cos(a);
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