ELYON Services lance Velvet Suite : une réponse innovante aux défis de la vente en magasin à l’ère du commerce en ligne

Véritable « magasin dans le creux de la main » permettant de déporter l’intégralité du processus de vente sur un terminal d’Apple, de l’accueil du client à l’encaissement, Velvet Store est un outil inédit destiné aux professionnels s’appuyant sur les concepts de simplicité et d’ergonomie de l'iPhone et de l’iPad.

Paris, 6 juillet 2010
– Disponible dès maintenant, Velvet Store a notamment été choisi par les enseignes américaines Happy Socks, Springcourt et Nespresso qui va le déployer en premier lieu dans son enseigne de Madison Avenue à New York.

En France, l'enseigne de chaussures pour enfants Pom d'Api (http://www.pomdapi.fr/vf/index.php), fabricant depuis 1870, vient de choisir l'outil Velvet Store pour l'ensemble de ses magasins. Velvet Store permettra aux vendeurs d'accueillir et d'encaisser les clients directement à partir de leur iPod Touch. Pom d'Api a été séduit par le coté ludique et participatif de la solution, mais vise surtout à réduire le goulet d'étranglement lié à l'attente en caisses de ses clients. La solution sera déployée en avant-première dès le mois de juillet au "corner" de la marque des Galeries Lafayette. La solution a également été retenue par l’Institut Carlota, le célèbre centre de soins et de beauté parisien.

Le concept

Ceux qui prédisaient la disparition des boutiques et des magasins en sont pour leur frais : le Web n’a pas tué le commerce dit « traditionnel » et, que ce soit pour les courses familiales hebdomadaires ou pour un achat-plaisir, l’immense majorité des consommateurs continue à se rendre dans des magasins – hypermarchés, boutiques ou grandes surfaces spécialisées.

En revanche, le Web a fortement contribué à modifier le comportement du consommateur et ses attentes vis-à-vis des points de vente : il supporte de moins en moins d’attendre en caisse, de devoir changer d’interlocuteur lors du paiement, de ne pas trouver un vendeur à même de le renseigner sur la disponibilité d’un produit, de le conseiller ou simplement de l’orienter vers le bon rayon. Autant de situations frustrantes, propices à le faire revenir sur son intention voire sur sa décision d’achat. Pour le point de vente et l’enseigne, c’est une vente perdue et un client déçu…

  • Velvet Suite transforme radicalement l’expérience d’achat du client en magasin en faisant du vendeur son interlocuteur unique – qu’il s’agisse de localiser un article, de choisir un produit, d’avoir des informations sur la garantie ou de régler un achat.
  • En replaçant le vendeur et le contact humain au cœur de l’expérience d’achat en magasin, Velvet Suite permet aux marques et aux enseignes d’accroître leur performance de vente au m² et la fidélisation de leurs clients en améliorant:

§ la connaissance des produits et les capacités de conseil des vendeurs,

§ l’autonomie et la culture de service du personnel des points de vente,

§ les ventes complémentaires et les ventes croisées,

§ la qualité du service offert et la satisfaction globale du client.

Les composants de la solution

Solution complète, Velvet Suite s’intègre facilement dans l’univers des solutions « point de vente » déjà en place et exploite les données des systèmes existants (ERP, CRM, RH, gestion de stock…) pour mettre entre les mains de chaque vendeur toutes les ressources nécessaires à la prise en charge intégrale du client, depuis son entrée dans le magasin jusqu’à l’encaissement de ses achats.

La solution comprend :


§ Velvet Store, le compagnon mobile du vendeur – Capitalisant sur la souplesse et l’ergonomie des terminaux mobiles d’Apple, Velvet Store regroupe, sur un iPod Touch, un iPhone ou un iPad glissé dans un boîtier équipé d’un lecteur de code barre et d’un lecteur de carte, les fonctionnalités et outils suivants :

- accès en temps réel aux informations produits (catalogues, prix, disponibilité, fiches techniques et descriptives, promotions ciblées, produits complémentaires…),

- identification du client, à partir de sa carte de fidélité,

- fonctions de paiement par carte, d’encaissement et d’édition de ticket de caisse (avec impression à distance ou envoi par mail),

- sessions d’autoformation sur les produits avec QCM,

- accès aux statistiques individuelles de vente.


§ Velvet Central, le back-office qui permet la gestion centralisée de la flotte mobile – Il couvre en outre les fonctions d’édition des catalogues produits et la gestion de la hiérarchie des magasins. C’est également à partir de Velvet Central que sont gérés la sécurité (attribution et modification des droits des utilisateurs de Velvet Store) et la configuration des mobiles (fonctionnalités, langues, devises, etc.).

§ Velvet Dashboard, l’outil de reporting et de suivi des indicateurs. Velvet Dashboard consolide les données des vendeurs et les paiements encaissés. Il donne accès à une série d’états permettant d’identifier sur quoi doivent porter les efforts : ventes par magasin, performance par rayon, ventes par produit et par vendeur, chiffre d’affaire par produit, par période, par vendeur, etc.

Des visuels sont disponibles en téléchargement à l’adresse :
https://www.rp-net.com/downloader.php?id=174


A propos d’Elyon Services

Spécialisée dans le secteur du Retail, Elyon services conçoit et met en œuvre des solutions innovantes pour les points de ventes, agences, boutiques et franchises partout dans le monde. Capitalisant sur la simplicité et la souplesse des terminaux mobiles d’Apple, sa solution Velvet Suite équipe les conseillers de vente d’un terminal unique (iPod Touch, iPhone ou iPad) pour accéder aux bases d’information produits, à des modules d’autoformation et à leur statistique de vente. Ce terminal mobile, équipé d’un lecteur de code barre et d’un lecteur de carte, permet au vendeur d’accéder à l’historique des clients porteurs d’une carte de fidélité, de leur proposer des offres ciblées et des produits complémentaire et d’encaisser directement leurs achats. Velvet Suite est distribué aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en France, Espagne, Italie, Israël et à Hong Kong. Elyon Services est le distributeur de la solution en France.