IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Stages Discussion :

Dernier stage de fin d'études, un choix crucial !?


Sujet :

Stages

  1. #1
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 206
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut Dernier stage de fin d'études, un choix crucial !?
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en fin de M1 Informatique et je me pose déjà la question de mon stage de fin de M2, qui se déroulera à partir d'avril de l'année prochaine.

    J'avais (et j'ai toujours) l'intention de partir faire mon stage 6 mois aux USA, qui se déroulerait dans une université (et non pas dans une entreprise).

    Néanmoins, j'ai pas mal d'échos comme quoi il serait bien plus profitable sur un CV de réaliser son stage de fin d'études dans une grosse boite plutôt que de partir 6 mois à l'étranger, même si le fait d'être parti 6 mois aux USA est un plus sur un CV.

    Selon vous, serait-il plus profitable de réaliser le stage de fin d'études dans une grosse boite (le but, c'est de bosser dans l'informatique appliqué à la finance... donc on va dire une boite sur Paris dans ce domaine), ou de le faire 6 mois à l'étranger (en prenant en compte que c'est dans une université et non pas dans une entreprise !) ?
    Si je le fais à l'étranger, le """"""préjudice"""""" sera-t-il important dans ma recherche de premier/deuxième emploi ?

    Merci

    PS : je n'ai pas voulu faire le stage à l'étranger avant, car j'estime que ce n'est pas du tout profitable de faire seulement 3 mois à l'étranger. C'est bien certes, mais pour le coût que ça engendre etc. 3 mois c'est pas "assez".

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ca dépend, beaucoup de personnes ont leur premier emploi dans l'entreprise où ils ont fait leur stage.
    Donc c'est pénalisant de partir, puisque tu te prives d'une opportunité d'embauche à l'issue de ton stage.

    Les recruteurs regardent beaucoup la cohérence de ton parcours professionnel/universitaire. C'est sur qu'un stage en université, s'il n'a rien à voir avec la finance, risque de susciter des questions par la suite.

    Pourquoi veux-tu aller aux USA ?

    T'as eu qu'un stage de 3 mois en M1 ?

  3. #3
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 206
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Ca dépend, beaucoup de personnes ont leur premier emploi dans l'entreprise où ils ont fait leur stage.
    Donc c'est pénalisant de partir, puisque tu te prives d'une opportunité d'embauche à l'issue de ton stage.
    Oui, voila.

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Pourquoi veux-tu aller aux USA ?
    J'adore parler anglais, et c'est un pays qui me fais assez rêver. J'ai un désir caché d'aller habiter et travailler là bas, mais bon... Changer de style de vie et aller dans un endroit complétement différent du notre, ça me plait assez. Ma motivation n'est pas vraiment en rapport avec l'informatique.


    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    T'as eu qu'un stage de 3 mois en M1 ?
    Oép, en cours. J'ai aussi eu un stage en fin de DUT et en fin de Licence.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'adore parler anglais, et c'est un pays qui me fais assez rêver. J'ai un désir caché d'aller habiter et travailler là bas, mais bon... Changer de style de vie et aller dans un endroit complétement différent du notre, ça me plait assez. Ma motivation n'est pas vraiment en rapport avec l'informatique.
    Ouais, donc le prends pas mal, mais à part la langue, c'est un peu pour des raisons "touristiques".

    Et pourquoi tu veux le faire dans une université ? Tu ferais ça dans l'informatique de finance aux USA, ça serait le jackpot sur ton CV.
    A la rigueur si tu fais ça dans université et que ça a un vague rapport avec la finance, ça peut le faire. Genre informatique décisionnelle, statistiques, réseaux de neurones, systèmes multi-agents, automates...

  5. #5
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 206
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Ouais, donc le prends pas mal, mais à part la langue, c'est un peu pour des raisons "touristiques".
    Nan, je déteste visiter
    Enfin on est d'accord, c'est pas lié au domaine dans lequel je me destine à travailler Même si le fait de parler anglais peut en faire parti.

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Et pourquoi tu veux le faire dans une université ? Tu ferais ça dans l'informatique de finance aux USA, ça serait le jackpot sur ton CV.
    A la rigueur si tu fais ça dans université et que ça a un vague rapport avec la finance, ça peut le faire. Genre informatique décisionnelle, statistiques, réseaux de neurones, systèmes multi-agents, automates...
    En fait, ma fac a des relations avec une/des facs américaines. Il ne me semble pas que d'autres relations existent, et notamment avec des sociétés info dans la finance, mais je peux toujours demander. En tout cas pour le décisionnelle, oui mon stage portera quoi qu'il arrive sur ça, mon parcours est axé décisionnelle et statistique (mon stage actuel, c'est du décisionnelle).


    Sinon j'ai pensé à envoyer dès fin août des CV dans des boites de finance en France pour voir si elles seraient intéressées. Ca me permettrait de pouvoir faire un point sur mes possibilités et de faire un choix d'ici novembre, date vers laquelle les stages aux USA se décident...

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 123
    Points
    28 123
    Par défaut
    Bonjour,

    Quel que soit le pays, fais ton stage de fin d'etudes dans le domaine dans lequel tu souhaites travailler.

    Si tu ne fais pas ton stage dans la finance, il y a moins de chances que ton premier boulot soit dans ce domaine.
    Apres, pourquoi ne pas postuler dans des entreprises americaines ? Il y a surement des sites du genre "je cherche un stage a l'etranger mais je ne sais pas ou chercher"

  7. #7
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 206
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    Très bien merci

    Justement, quelqu'un aurait des sites de ce genre svp ?

  8. #8
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Eleveur de cornichons
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 074
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Eleveur de cornichons
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 074
    Points : 1 166
    Points
    1 166
    Par défaut
    Essaie de faire un VIE chez SocGen ou autre banque française, il y en a pas mal à NYC. Par contre, ça risque d'être difficile à avoir avec une formation universitaire, les banques françaises privilégiant toujours les écoles d'ingénieurs...
    J'ai fait mon stage de fin d'études justement à NYC dans une banque française mais selon les équipes, tu parleras pratiquement que français...

    Par contre, je ne sais pas quels métiers tu vises plus tard mais si tu désires être à un poste impliquant le "business" (et pas juste IT), je te conseille fortement de privilégier d'abord les grands noms de banque sur ton CV, ensuite le stage en lui-même en faisant déjà quelque chose relié au business... Ne pars pas à NYC juste pour le fun... tu auras largement la possibilité une fois ton CV construit de partir là-bas pour le taf... La finance est le secteur le plus concurrentiel qui existe, énormément de gens sur le marché pour peu d'offres alors il te faut un CV digne de ce nom !

    Bon courage.

Discussions similaires

  1. stage de fin d'étude aux Etats Unis
    Par fati31 dans le forum Stages
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2013, 01h12
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2008, 11h58
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2007, 14h01
  4. [choix entreprise] Projet et Stage de fin d'études
    Par ikkyu_os dans le forum Stages
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2005, 21h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo