Bonsoir,
Je possède une carte mère Asrock P4i65GV(en passant je la déconseille pour les amateur de jeux vidéo ou qui utilise beacoup les ressources vidéos.) et suite à des test de matériel j'ai retenu quelque chose de bizarre(enfin pour moi...^^):
Si je met une barrette DDR400 sur ma carte mère dont les spécifications sont décrit à la fin du message, je n'obtient pas la même fréquence en fonction des deux processeur que je met (je fait mes test avec l'un, ensuite le l'enlève et je met l'autre):
-Avec un CPU 1.8 Ghz le BIOS m'affiche une FSB de 100Mhz en réel soit 400Mhz en effective(QDR) mais ma barrette DDR400 est reconnu comme étant une DDR266 ce qui correspond aux spécification de la carte mère.
(Le ration FSB/CPU étant bloqué je ne peut pas augmenter trop la fréquence mais ce n'est pas le but)
-Mais avec un CPU 3,00Ghz le BIOS m'affiche un FSB réel de 200Mhz en réel soit 800 en effective mais contrairement à ce que m'attendait il ne m'affiche pas DDR400 mais DDR333 contrairement aux spécification.
Pourriez vous m'expliquer pourquoi?

spécification:
fréquence FSB UC<----->fréquence de prise en charge mémoire
800<-------------------------->DDR266,DDR320,DDR400
433<-------------------------->DDR266,DDR333
400<-------------------------->DDR266
Autres question moins importantes:
-comment est décidé le ratio FSB/CPU?(qu'est ce qui fait que si je met le CPU 1.8GHZ il me met un FSB réel de 100Mhz et un ratio de 18 au lieu par exemple d'un FSB réel de 200Mhz et un ratio de 9?)
-est ce que le FSB est bien ce qui relie le processeur du northbridge ou est ce qu'il y a un FSB à l'intérieur du CPU : pourquoi ont-ils rajouter "UC" à "fréquence FSB" dans les spécifications

merci d'avance pour vos future réponses