IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Questions sur le métier d'architecte

Sujet :

Emploi

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre actif

Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Questions sur le métier d'architecte
    Bonjour,

J'ai quelques questions sur le métier d'architecte (plus particulièrement l'architecte de SI, systèmes d'informations).

1)Le salaire en général. Est-il bon? moyen? Peut-il augmenter? Si oui comment?

2)Comment arriver à avoir ce titre? On m'a dit que c'est en évoluant dans l'entreprise mais je n'ai toujours pas compris comment ça se passe. Et si c'est comme ça, d'où part-on?

3)J'ai fait des recherches, mais peut-être qu'une réponse d'un vrai architecte serait meilleure. Quelles sont les tâches d'un architecte? Doit-il participer au processus de conception/analyse/développement ? Que fait-il exactement?

4)Quelles études faut-il faire? On m'a dit que c'est en faisant des études d'ingénieur. Supposons que j'en fais, est-ce qu'une fois avoir finis mes études d'ingé' je peux tout de suite postuler pour ce poste? Des études d'ingénieur en quoi? (Car il y a l'ingénierie logiciel, analyse, informatique)

5)Est-ce facile de trouver du boulo dans ce domaine? N'est-ce pas trop spécifique? Est-ce en demande?

6)Quelles sont les conditions de travail? Pouvez-vous me raconter un peu une journée de travail?

Voilà, c'est tout pour le moment je pense. Il est encore très tôt pour moi pour commencer à trouver un métier mais c'est que d'après ce que je sais là dessus, j'adore ce qu'ils font et j'aimerais faire la même chose . Merci d'avance!

EDIT: Je m'intéresse beaucoup au domaine de l'architecture de SI. Je lis des articles, des documents là dessus. J'ai même créé ma propre architecture de SI pour sites web (histoire de mettre à profit mes connaissances). Savez-vous où pourrais-je mettre à profit mes connaissances, ou aller sur le terrains pour "m'exercer"? Un projet ou quelque chose d'autre.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur Java/Scala

Informations forums :
    Par défaut
    Le salaire est correct il me semble, après ca dépend de ton profil, comme tout type de poste... Pour un architecte junior tu peux sans doute prétendre a 40-45k sur Paris (au pif) et 45k/80k pour profils plus confirmés je pense.

Pour devenir architecte?
    Je sais pas trop mais bon globalement il faut avoir une bonne culture générale dans les différentes technos de l'écosystème de ton langage (voir plus encore quand plusieurs langages sont utilisés...). Donc faire pas mal de veille technologique, suivre l'actualité sur des blogs...
    Si tu es dans Java ca peut être pas mal de passer les certifs au dessus de SCJP et pourquoi pas la SCEA après un peu plus d'expérience.

Il y a également plusieurs types d'architectes.
    Je te conseille d'aller regarder sur stackoverflow:
    http://stackoverflow.com/questions/5...ions-architect
    http://stackoverflow.com/search?q=architect

A la sortie de tes études, tu peux postuler directement pour être architecte. Les SSII vont probablement même essayer de te facturer plus cher en tant qu'architecte... Enfin bref concrètement avoir le titre architecte avant 5 années d'expérience ca n'a pas vraiment de sens pourtant tu peux te faire recruter en tant que tel des la sortie des études...

Y a de la demande.
    Si le Java t'intéresse, essaies de faire un stage dans une bonne boite du genre Xebia, Zenika, Octo, Ippon, Valtech... et de suivre leurs blogs...

Une journée de travail?
    Ça peut être différent selon les architectes je pense... Ça peut être:
    - La coordination des plannings de différentes interventions pour éviter les mauvaises surprises en production.
    - La mise en place d'un environnement d'intégration continue avec configuration de profil maven.
    - La mise en place d'un élément architectural dans le logiciel (ex un design pattern que les dev devront respecter...)
    - La réalisation de tests de charge pour vérifier que l'architecture tient la route.
    - La mise en place d'éléments middleware (ESB, SOA, IIOP, RMI...)
    - Le refactoring pour permettre de retravailler les dépendances entre les différents composants.
    - Le test de différents serveurs d'application et le coup de portabilité de l'application sur chacun d'eux.
    - Le choix de l'architecture hardware à utiliser en production.
    ... bref c'est vaste

Modérateur
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Activité : Manager / Cyber Sécurité

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Citation Envoyé par HerQuLe Voir le message
    Pour devenir architecte?
    Je sais pas trop mais bon globalement il faut avoir une bonne culture générale dans les différentes technos de l'écosystème de ton langage (voir plus encore quand plusieurs langages sont utilisés...). Donc faire pas mal de veille technologique, suivre l'actualité sur des blogs...
    Si tu es dans Java ca peut être pas mal de passer les certifs au dessus de SCJP et pourquoi pas la SCEA après un peu plus d'expérience.
    Je serai un peu plus sévère : un bon architecte doit avoir une excellente culture générale : s'il ne connait que son domaine, dès que les projets seront un peu gros et toucheront à d'autres domaines, il ne faut pas qu'il soit perdu.
    Les certifs peuvent aider, a condition qu'elles ne soient pas trop bas niveau.
    Par exemple, ca ne sert a rien pour un architecte d'être certifié sur les internes de Java 1.7, sauf dans certains très particuliers. En revanche, il lui faut avoir des notions de sécurité, d'inter connectivité avec les différents domaines, de modélisation (UML, mais pas seulement), ...
    Il doit aussi être bon en prévision, car c'est sur ses indications qu'une technologie sera choisie ou non. Et s'il s'est trompé sur l'évaluation de la complexité, il en sera le seul responsable (en théorie tout du moins).

A la sortie de tes études, tu peux postuler directement pour être architecte. Les SSII vont probablement même essayer de te facturer plus cher en tant qu'architecte... Enfin bref concrètement avoir le titre architecte avant 5 années d'expérience ca n'a pas vraiment de sens pourtant tu peux te faire recruter en tant que tel des la sortie des études...
    C'est malheureusement vrai : on rencontre des architectes qui n'ont même jamais participé à un projet... Et étonnamment, ils sont tous mauvais dans leur domaine.
    5 ans d'expérience, c'est a peu près ce qu'il faut pour faire un architecte correct. Ça lui aura permis de voir des projets aller dans le mur pour pleins de raisons, d'autres qui se seront bien passés en dépit du fait que personne n'y croyait, de voir qu'il n'y a jamais personne de responsable des problèmes, ...

Une journée de travail?
    Ça peut être différent selon les architectes je pense... Ça peut être:
    - La coordination des plannings de différentes interventions pour éviter les mauvaises surprises en production.
    - La mise en place d'un environnement d'intégration continue avec configuration de profil maven.
    - La mise en place d'un élément architectural dans le logiciel (ex un design pattern que les dev devront respecter...)
    - La réalisation de tests de charge pour vérifier que l'architecture tient la route.
    - La mise en place d'éléments middleware (ESB, SOA, IIOP, RMI...)
    - Le refactoring pour permettre de retravailler les dépendances entre les différents composants.
    - Le test de différents serveurs d'application et le cout de portabilité de l'application sur chacun d'eux.
    - Le choix de l'architecture hardware à utiliser en production.
    ... bref c'est vaste
    Voui, ca donne une bonne vue
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Membre actif

Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour vos réponses!

Perso je me serais plus tourné vers le web mais j'irais sûrement dans le logiciel vu les tournures qu'il prend... Donc le C, C++ (peut-être un autre langage qui sait...). J'avais déjà essayé le Java mais je n'étais pas trop convaincu...

Autre petite question qui sort un peu du sujet mais c'est un point qui m'intrigue: Est-ce que c'est l'architecte qui choisit les technologies que l'équipe va utiliser (en prenant compte des connaissances des autres bien-sûr)?

Quand au salaire, reste-il fixé ou devrais-je demander une augmentation après un laps de temps? Vient-elle sans le demander?

Merci pour les liens, je vais aller voir cela!

EDIT: Pensez-vous que vos réponses s'appliquent même pour l'Amérique? Car je suis au Québec.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur Java/Scala

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Manulion Voir le message
    Merci pour vos réponses!

Perso je me serais plus tourné vers le web mais j'irais sûrement dans le logiciel vu les tournures qu'il prend... Donc le C, C++ (peut-être un autre langage qui sait...). J'avais déjà essayé le Java mais je n'étais pas trop convaincu...
    ??? Pourquoi pas Java ca fait du web et logiciel et c'est un langage ou tu as beaucoup de travaux d'architecture à faire je trouve justement ^^

Autre petite question qui sort un peu du sujet mais c'est un point qui m'intrigue: Est-ce que c'est l'architecte qui choisit les technologies que l'équipe va utiliser (en prenant compte des connaissances des autres bien-sûr)?
    Souvent oui (avec l'urbaniste il me semble), et c'est aussi son rôle de savoir choisir une techno en fonction des compétences internes dont dispose l'entreprise.

Quand au salaire, reste-il fixé ou devrais-je demander une augmentation après un laps de temps? Vient-elle sans le demander?
    Ca depends, mais c'est pas vraiment propre au métier d'architecte...

Membre actif

Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    D'accord. Je vais peut-être me remettre au Java (surtout s'il y a beaucoup de travaux d'architectures avec ce langage ^^ ). C'est surtout que je préférais le C et C++ au niveau de la syntaxe (certaines fonctions sont moins longues à écrire que le Java :p), comment ça roule aussi (je ne sais même comment marche le principe de bibliothèques en Java :-'...).

C'est vrai que ça fait web mais ça reste encore très utilisé?

En tout cas, merci de ta réponse!

Membre Expert

Profil pro
    Leader Technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Activité : Leader Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Ca dépend. En théorie c'est bien son rôle.
    Mais dans la pratique, il n'est pas rare que tu sois tellement contraint par un historique ou un existant qu'il ne te reste pas grand chose à choisir...
    Qui plus est, dans une entreprise, bien souvent c'est l'équipe de développement qui ammène sa techno (tu choisis la techno que les développeurs connaissent le mieux) plutôt que de choisir la techno qui serait la mieux adaptée au projet.

Cette question s'applique à tout le monde. Et ça dépend de la politique de l'entreprise.
    En général le salarié veut voir son salaire augmenter tous les ans. Ne serait-ce que pour suivre l'inflation.
    Ensuite, c'est organisé différemment selon les entreprises : J'ai connu une boîte où tant que tu ne demandais rien (et même, tant que tu ne menaçais pas de donner ta dem) tu n'avais rien...
    Mais en général dans les grandes boîtes un peu organiser au niveau RH, tu as au moins un entretien annuel pour faire le bilan de l'année, fixer les objectifs, parler des évolutions et des salaires...
    Selon les boîtes, tu peux alors négocier ton augmentation, ou on te dit : "voilà, pour cette année on t'a donné ça... et puis de toute façon, c'est déjà enregistré auprès de la RH, les paies du mois suivant sont faites, donc de toute façon c'est comme ça...".

En tout cas, les architectes (enfin ceux qui ont un niveau correct) sont souvent parmi les mieux payés dans un service R&D. Il n'est pas rare qu'un architecte gagne davantage qu'un chef de projet.

Membre actif

Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    D'accord. Merci beaucoup, cela m'oriente un peu plus (et mieux)!

Pour finir, pensez-vous que vos réponses (toutes les réponses du sujet) peuvent s'appliquer en Amérique (du Nord)? Car j'y vis. Peut-être j'irais vivre en France mais ce n'est pas facile à faire (reconnaissances des études, avoir un logement, etc).

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Question sur le métier d'architecte.
    Par Error407 dans le forum Emploi
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2012, 23h27
  2. Questions sur le métier d'administrateur réseau
    Par MorganJha dans le forum Interviews
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2011, 13h46
  3. Questions sur le métier de consultant SAP