IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Membre habitué Avatar de Ouarflol
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Sujet ô combien intéressant.

Je me souviens m'être déjà renseigné sur la chose par le passé, je vous renvoie donc à cette vidéo : Le statut du développeur en France (un témoignage plein de bon sens), et à ce billet Dégage sale programmeur ! (volontairement caustique, comme le suggère le titre, mais plutôt pertinent tout de même, cf les commentaires).

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    promotion due à l'expérience ou académique ?

Les deux approches sont complètement différentes. Il me semble qu'on parle ici de développeur qui évolue vers le management et non pas du cursus académique qui forme des managers.

Cependant, il existe des formations à la gestion de projet. Ces formations ne "fabriquent" pas un manager mais on est supposé y apprendre l'organigramme de la gestion de projet ainsi que l'usage (ou la raison d'être) de MS Project ou tout autre logiciel similaire.

J'ai suivi une telle formation et comme d'habitude , je suis fâché avec le système français , j'y ai néammoins appris la terminologie MOA MOE organigramme inspiré du BTP etc....
    J'ai détesté la partie consacrée aux banques totalement irréaliste selon moi mais c'est un autre problème. Manager , c'est aussi gérer des sous! Mais dans une boite où ce n'est pas la culture, on ne vous permet pas l'accès à l'aspect financier et personnellement je n'accepte pas ce type de mission mais je ne veux pas tout ramener à moi...

Certains s'y plairont peut-être. En tous cas, le management a ses contraintes. Le développeur salarié peut en ignorer d'importantes. Aussi une petite mise à niveau est utile. Pour les cursus académiques qui forment de jeunes chefs de projets frais émoulus, j'avoue que les seuls que j'ai pu supporter étaient issus d'Harvard. Ce qui ne les a pas empêchés de faire des erreurs de jeunesse !

Pour moi un bon manager doit être un peu vieux. En anglais il existe une expression courante pour les appeler : "The old man" (le chef)

Comme vous le savez sans doute, il existe en France une rivalité jeune/vieux unique au monde ! Je ne dis pas cela pour faire de la philosophie mais plutôt pour souligner que l'âge du capitaine est un sujet très compliqué en France. On ne peut pas l'aborder comme dans un pays ou tous les vieux ont un job. La différence est énorme.

N'empêche, mettez un bon vieux plein d'expérience, sympa et un peu charismatique à la tête de votre projet et vous verrez que tout va comme sur des roulettes ...
    Dernière modification par Mejdi20 ; 15/07/2010 à 14h53.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par doublex Voir le message
    Un certain Bill a commencé développeur, si je ne me trompe...
    Un developpeur oui, qui a fait Harvard où il a rencontré ... Steve Balmer !

Auparavant il a suivi l'école Lakeside School de Seattle ôô combien selective. C'est dans cette école munie d'un PDP 10 de location qu'il a commencé à programmer en assembleur avec son copain d'enfance Paul Allen. (lien wiki)

On parle souvent des cursus universitaires ici. Ce serait chouette de détailler un peu les programmes américains de Harvard (management, pscience politique, technique) MIT, Berkeley
    Ces établissements ont joué un rôle incroyable dans ce qui est devenu notre métier. Pour ma part, j'ai été très influencé par Berkeley et le MIT mais beaucoup travaillé avec des gens de Harvard Oxford et universités scandinaves.

Ces dernières sont beaucoup plus proches de nous et c'est sans doute là qu'il faut puiser nos modèles mais les usa resteront les créateurs du concept (technique, commercial, managérial)

Membre habitué Avatar de Ouarflol
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Un certain Bill a commencé développeur, si je ne me trompe...
    En même temps, je crois qu'il ne faut pas tout confondre, même si ça fait évidemment partie du folklore IT.

unBonGars > Sans indiscrétion, si cela ne te dérange pas, pourrais-tu nous résumer ton parcours ?

Tes références semblent assez prestigieuses, et je dois dire que ça laisse un peu rêveur, du moins du haut de mes 20 ans (et de ma relative indécision quant à la branche de l'IT que je vais être amené à choisir).

Membre confirmé

Homme Profil pro
    Mâle reproducteur chez Amazon
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Mâle reproducteur chez Amazon

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai souvent vu des responsables qui étaient développeurs au départ. En fait, tous les chefs R&D que j'ai connus avaient des compétences.
    Sans parler de tous les geeks qui créent leur boîte.
    Je pense qu'un dev peut grimper dans la hiérarchie. S'il le veut. Et s'il s'en donne les moyens.

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ouarflol Voir le message
    Sujet ô combien intéressant.

Je me souviens m'être déjà renseigné sur la chose par le passé, je vous renvoie donc […] à ce billet Dégage sale programmeur ! (volontairement caustique, comme le suggère le titre, mais plutôt pertinent tout de même, cf les commentaires).
    Merci, excellent article !
    Il est rassurant de constater qu'il est possible d'évoluer tout en restant proche de la technique. Dommage qu'il faille changer de pays pour ça…

Du coup, ce commentaire est d'autant plus pertinent :
    Citation Envoyé par Lung Voir le message
    Mais le doit-il vraiment, pour s'élever dans la hiérarchie ?
    Je m'en vais le plussoyer.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    mon parcours :
    Monte un ZX81 en kit qui foire (pas d'allumage) vert de rage j'en trouve un qui marche et finalement je répare le premier ..
    Oric1 assembleur 6502 , plusieurs projets rémunérés sur machines de studio d'enregistrement (transport de bande magnétique, traitement signal)
    Musicien, un producteur m'achète un atari st , j'écris un soft pour radio locale privée : premier echec commercial ! mais client plutôt content
    J'arrête au BTS , je supporte ni cobol ni pascal (sorry aux interressés)
    Je continue comme ingé son : montage magnétique, fabrication de jingles pubs etc..
    Premier job developpement : j'étais bon pour faire des petits trucs ultra rapides mais aucune vision d'une appli pro. Je tombe sur un chef projet génial qui ne parle pas un mot de français et sauve la boite en bossant 18h/j 7/7, je le suis, il m'apprend tout ce que les études ont négligé.. Hardware embarqué 6809 sous unix, communication dédiée
    2eme job en basic µsoft btrieve Novell 3.11. Je laisse tomber qBasic pour Turbo C. Le boss developpe mal, je finis par me prendre le chou avec lui , je quitte. Il retourne sur Basic, je me lance dans un windows-like en turbo C.
    Un bureau d'étude scandinave me commande une appli de ttt de signal, bouclé en 4 mois (utilise mon windows-like), je referai au moins 5 missions avec eux
    J'entre dans une petite boite américaine fraichement installée à paris j'y reste 5 ans et deviens travailleur indépendant, trouve des missions grâce aux innombrables contacts de haut niveau , je me fais des amis avec lesquels je trouve du travail pendant au moins 15ans par la suite.
    Je me forme aux bases de données à santa monica, dublin, londres, amsterdam et chypre en même temps que des Oxford's et Berkeley , le cable sous marin est acheté physiquement par la compagnie , le réseau est mondial, 5 ans avant l'internet

Ensuite , deux expatriations de plus d'un an, je deviens familier des multinationales françaises alors que j'étais certain au départ qu'ils ne m'adresseraient jamais la parole car je suis rarement d'accord avec le système français (grand merci aux scandinaves pour cette "réconciliation").. je reconnais que c'est énervant, j'en suis la première victime mais finalement ça m'a forcé à bouger. Au final : vie privée=zéro, travaille rarement moins de 60h/semaine mais cv assez vaste pour y caser une maitrise d'oeuvre intl..
    Pour les missions en France , je postule comme senior dev et tant pis si ça n'existe pas encore ici. Qui ne tente rien....
    J'arrête là sinon le message va faire un km de haut.
    Dernière modification par Mejdi20 ; 19/07/2010 à 15h36.

Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par manudwarf Voir le message
    À l'inverse, on ne peut pas être un bon manager si l'on est pas un bon développeur. Il est clair que je serais invivable si l'on me plaçait sous la direction d'un ingénieur fraîchement sorti d'école
    Les compétences en management n'ont rien à voir avec des compétences techniques.
    En fait un bon manager (j'entends donc quelqu'un' ayant les compétences humaine et business requise à cette fonction) doit avant tout avoir des compétences orientées RH et bien évidemment des compétences commerciale.

J'ai lu plus haut qu' un manager doit savoir faire évoluer ses collaborateurs, et c'est vrai, plus cette couche "sociale" sera mis en avant et travaillée au cas par cas, plus son ou ses équipes produiront des résultats et s'amélioreront.

Dire qu'un développeur peut devenir un manager IT ne veut rien dire. C'est une compétence intrinsèque ou qui peut être développé, mais qui dépend avant tout d'élément de personnalité et vision orienté business qui doivent déjà être présente même si pas exploitée.

On devient programmeur, mais on est manager.. ou pas.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par zencorp Voir le message
    Les compétences en management n'ont rien à voir avec des compétences techniques.
    En fait un bon manager (j'entends donc quelqu'un' ayant les compétences humaine et business requise à cette fonction) doit avant tout avoir des compétences orientées RH et bien évidemment des compétences commerciale.

J'ai lu plus haut qu' un manager doit savoir faire évoluer ses collaborateurs, et c'est vrai, plus cette couche "sociale" sera mis en avant et travaillée au cas par cas, plus son ou ses équipes produiront des résultats et s'amélioreront.

Dire qu'un développeur peut devenir un manager IT ne veut rien dire. C'est une compétence intrinsèque ou qui peut être développé, mais qui dépend avant tout d'élément de personnalité et vision orienté business qui doivent déjà être présente même si pas exploitée.

On devient programmeur, mais on est manager.. ou pas.
    C'est vrai et ça pose la question de "à côtés"
    Pour une raison que j'ignore, quand on prend un job en France, il est très important de rester dans sa position professionnelle, si on "déborde", quelqu'un se plaint qu'on lui pique son job ou le manager vous met à jour.
    C'est tout le contraire dans les pays que je connais ou on sort volontiers entre collègues pour faire un tennis ou s'envoyer un demi litre de Guiness !

Partant de là, quand un nouveau manager arrive ou que collègue se voit confier une nouvelle responsabilité, il n'y a pas de différence visible, alors qu'ici, le "grade" compte à chaque instant de la relation

Cette limitation rend les changements de rôles particulièrement stressants alors qu'ils sont constants et invisibles dans le monde anglosaxon.
    Cette particularité est amplifiée dans notre métier qui nous amène à gérer des données sensibles et à traduire en algoritmes des procédures qui relèvent de la direction générale ! Personnellement, je trouve le developpeur extrèmement puissant dans un organigramme car il est bien obligé de rationaliser ces procédures ce qui le met, de fait, à égalité avec les décideurs.

Je crois que les contextes fortement hiérarchisés sont particulièrement génés par ce pouvoir confié au dev.

D'autre part, les qualités que tu prêtes à un bon manager s'acquièrent presque obligatoirement avec les années. Cet apprentissage n'est pas toujours facile mais inéluctable.
    Cela dit dans une PME, il est évident qu'une collaboration de type prestation de service, vient avec la personnalité du prestataire, son caractère et ses qualités relationnelles et humaines pèsent très lourd dans la prestation. Dans une grosse boite, on le remarque à peine et s'il est doué, il suscite des jalousies.
    S'il fallait une raison pour que la France multiplie son tissu de PME c'est peut-être celle là. Les PME exploitent beaucoup mieux les qualités humaines des Français qui sont excellentes en général.
    Dernière modification par Mejdi20 ; 19/07/2010 à 16h25.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    Un développeur informatique peut-il devenir un manager IT
    Pour reconnaitre un bon manager quelque soit le métier:
    • Mettre vos employés en maillot de bain sur une île déserte
    • Revenir au bout de deux semaines pour voir qui fait quoi.
    • Celui qui est dans la case avec les secrétaires c'est le Manager
    • Les autres sont en train de lui chercher du poisson ou de médire

Membre averti Avatar de Stopher
    Homme Profil pro
    Responsable technique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil

Activité : Responsable technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Passer de développeur , à la gestion d'une équipe pour mener à bien un développement me semble une évolution normal !

Le plus dure pour un développeur passionné , est je pense de laisser faire aux autres et faire confiance pour un développement que l'on peut très bien faire soit-même comme on le souhaite .

Il faut donc je pense savoir écouter guider et aussi se remettre en question .
    Si chaque personne de l'équipe est suivie de cette façon , alors il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas ...

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stopher Voir le message
    Passer de développeur , à la gestion d'une équipe pour mener à bien un développement me semble une évolution normal !
    Citation Envoyé par Stopher Voir le message
    Le plus dure pour un développeur passionné , est je pense de laisser faire aux autres et faire confiance pour un développement que l'on peut très bien faire soit-même comme on le souhaite.
    Attention, un Manager IT n'est pas un Chef de Projet.

Un Manager IT doit abandonner le développement et faire du management. En faisant du management il doit aussi traiter avec des non techniciens. Des personnes qu'il fréquentait auparavant au travers des spécifications. En tant que manager c'est très différent. C'est un changement de métier total. Pour un passionné abandonner sa passion c'est se couper les deux bras, la tête et le reste.

Les développeurs qui deviennent Manager soit se résignent par la force des choses, soit découvrent une nouvelle passion.

Dans une entreprise l'organigramme serait:
    1. Directeur Général
    2. Directeur Service IT
    3. Responsable de Département IT (Manager IT)
    4. Chef de Projet (Team Lead)
    5. Responsable Technique, etc
    6. Ingénieur
    7. Développeur
    Un Manager est bien loin de la technique.

Donc, oui un développeur peut gravir les échelons. Toutefois, c'est un Manager qui s'ignore et qui va le découvrir. Un Manager doit abandonner le dev, il est avant tout un gestionnaire. La confiance n'a pas de raison d'être. Il réparti les tâches et contrôle les résultats. Si les résultats sont pas là, ben coup de pieds au *** pour tout le monde. Si les résultats sont là champagne!

A+

Membre régulier

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    pourquoi pas ?

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Immobilis Voir le message
    Attention, un Manager IT n'est pas un Chef de Projet.

Un Manager IT doit abandonner le développement et faire du management. En faisant du management il doit aussi traiter avec des non techniciens. Des personnes qu'il fréquentait auparavant au travers des spécifications. En tant que manager c'est très différent. C'est un changement de métier total. Pour un passionné abandonner sa passion c'est se couper les deux bras, la tête et le reste.

Les développeurs qui deviennent Manager soit se résignent par la force des choses, soit découvrent une nouvelle passion.

Dans une entreprise l'organigramme serait:
    1. Directeur Général
    2. Directeur Service IT
    3. Responsable de Département IT (Manager IT)
    4. Chef de Projet (Team Lead)
    5. Responsable Technique, etc
    6. Ingénieur
    7. Développeur
    Un Manager est bien loin de la technique.

Donc, oui un développeur peut gravir les échelons. Toutefois, c'est un Manager qui s'ignore et qui va le découvrir. Un Manager doit abandonner le dev, il est avant tout un gestionnaire. La confiance n'a pas de raison d'être. Il réparti les tâches et contrôle les résultats. Si les résultats sont pas là, ben coup de pieds au *** pour tout le monde. Si les résultats sont là champagne!

A+
    Je suis réservé sur cette distinction technique/management

D'une part, ce n'est pas une généralité (n'existe pas d'ailleurs). Cela ressemble à l'organigramme banque/assurance/asset mgt. Ensuite il y a le tissu de pme qui ne distingue pas les rôles de cette façon. Ceci inclut les pme de service qui travaillent dans la banque/assurance et donc entrent directement en conflit avec cette hiérarchie en n'ayant pas vraiment de contrainte à respecter puisque il n'y a pas de standard et que les autres secteurs d'activité ne relèvent pas de votre nomenclature.

Les services de gestion de grands comptes ont la fâcheuse habitude de penser qu'ils fédèrent tous les secteurs d'activité (qui gèrent tous de l'argent!). On peut en dire autant du développement puisque tous les métiers au monde utilisent l'informatique ........
    D'autre part , le secteur hitech en général , plus développé de Allemagne ou en Belgique ne se sépare jamais de ses bons éléments techniques.

Votre hiérarchie fait du technicien un idiot qui deviendra un "vrai manager, s'il peut, un jour peut être"

Vous ne pouvez ignorer que tous les grands groupes hitech ont placé leurs meilleurs techniciens tout en haut de leur organigramme ! Ceux qui l'ont oublié ont logiquement été perdants sur le fond et ont recadré leur activité vers le financier.
    Or le financier vient de vivre la pire crise de toute son histoire !!!!

Je sais qu'on dit ici et là que finalement rien n'a changé, mais je crois que le changement est juste long à venir et bien plus long en France qu'ailleurs.

Autrement dit :
    Angela Merckel est la première grande dirigeante 100% issue d'une filière scientifique . Cette révolution a eu lieu aussi dans les secteurs économiques. IDEM pour le Canada qui a fait un dumping fiscal éhonté pour attirer les techniciens sur son territoire et les traite en héros, je ne parle même pas de la scandinavie.

Bref , votre intervention est vraie en France et dans une moindre mesure , en Suisse et leurs sout-traitants en afrique du nord (et en Inde pour les anglophones mais pourquoi diable un anglophone viendrait-il développer son activité en France ??).

Tous ces pays ont en cummun d'être sensiblement en retrait dans les IT. En d'autres termes, leur secteur IT est presque complètement dépendant des pays prescripteurs : en particulier les usa et pays germaniques.

Dans mon expérience, tous les managers qui ne touchaient pas au technique faisaient des specs irréalistes et accumulaient les echecs pour finalement mener leur carrière loin du fonctionnel. Okay, la France traditionnelle déteste l'idée qu'un "vulgaire" technicien puisse dicter sa loi à un science po ou un enarque. Mais cette France là est envahie par les managers anglo-saxons qu'on appelle au secours pour sauver son secteur IT. Le technicien quant-à lui a les coudées franches dans les PME's , bureaux d'études, industriel, militaire .....

Autre point de vue :La seule chose qui sépare un technicien d'un manager est la maitrise de la langue anglaise.............. (et allemande si possible)
    Et peut être oublier un peu l'Apec et le Syntec , organismes très utiles, surtout quand on est chômeur !
    Dernière modification par Invité ; 18/07/2010 à 23h45.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par unBonGars Voir le message
    D'une part, ce n'est pas une généralité (n'existe pas d'ailleurs).
    Ce n'est pas parce que tu ne l'as pas constaté que cela n'existe pas. Ce n'est pas forcement le plus répandu, mais c'est un objectif que beaucoup de sociétés souhaitent atteindre.
    Dans mon expérience, tous les managers qui ne touchaient pas au technique faisaient des specs irréalistes et accumulaient les echecs pour finalement mener leur carrière loin du fonctionnel.
    C'est rare mais j'en ai connu. Rare simplement parce que la plupart du temps les fonctionnels ne savent pas eux-même comment ils travaillent. Un d'entre eux m'a dit une fois: "tu es de la tech, c'est vous qui l'avez codé, donc tu sais comment ça fonctionne". Ce sur quoi, je lui ai répondu que ce devrait plutôt être le business (le fonctionnel) qui dirige (oriente) la technique, pas l'inverse. Il m'a regardé avec des gros yeux.
    En général, quand on leur demande de faire des spécifications les fonctionnels décrivent l'existant et ne prennent pas de recul.
    Okay, la France traditionnelle déteste l'idée qu'un "vulgaire" technicien puisse dicter sa loi à un science po ou un enarque.
    La plupart du temps le technicien voit les problématiques sans considérer les enjeux financiers. Ils faut que les deux points de vues trouvent un terrain d'entente.
    Le technicien quant-à lui a les coudées franches dans les PME's , bureaux d'études, industriel, militaire .....
    Ah? PME? Ben oui, dans les petites boîtes faut savoir tout faire. Militaire?? Les techniciens ont les coudées franches dans le secteur militaire? J'y ai jamais travaillé, mais si tu le dis.

Moins un Manager s'y connait moins interfèrera sur la technique et plus les techniciens auront les coudées franches. Seul le résultat compte. Le Manager doit être à l'écoute et trouver les bonnes personnes. Bien entendu, il y a des contraintes et des impératifs qui feront que parfois un Manager ayant des connaissances techniques pourra suppléer à un manque de personnes. On ne vit pas dans un monde idéal.

Une définition qui correspond à ce que j'entends par Manager IT ou autre (peu importe).
    A Manager is the person responsible for planning and directing the work of a group of individuals, monitoring their work, and taking corrective action when necessary.
    (...)
    A manager's title reflects what he/she is responsible for.
    Intéressant aussi:
    Most people, including most managers, believe that managers have more power than the people in their groups. While it's true that managers commonly have certain functional authority delegated to them, like setting work schedules for the group, true power cannot be delegated to you from above. You are only as powerful as you are capable of making your group more successful. And while your ability to lead the group greatly influences it, your power comes from the willingness of the people in your group to grant it to you.
    En informatique plus qu'ailleurs, les développeurs auraient-ils tendance à accepter l'autorité que lorsqu'elle émane d'un pair??

A+

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est difficile de ne faire que des généralités. Le propre des PME , c'est de pouvoir s'isoler des grandes modes(par ex. employer de bons seniors internationaux), installer un management bien à elle et cartonner là où les grosses boites s'embourbent.

Ensuite , et c'est là que la machine est grippée en France, elles font des partenariats avec les grosses boites (pour avoir des sous !) ou se font carrément racheter (montagne d'argent !)

Alors les "vrais" héros, qui sont ceux qui ont fait tourner le bidule voient leur salaire doubler et voient arriver des budgets qui permettent d'embaucher.

Avec ce système, vous pouvez toujours faire les hierarchies que vous voulez, ce sont les méritants qui l'emportent.
    Si vous préférez un vieux système royaliste, vous fixez la hierarchie comme vous le faites et vous laissez les "courtisans" se battre comme des chiens pour avoir les faveurs du roi.
    Le plus méchant gagne toujours, hors la compétence ne va pas de pair avec la méchanceté , autrement dit : vous mettez des courtisans dans le système dont le projet n'a que faire. Ils sont conflictuels, ils apportent plein d'ennuis, ils touchent pas une bille en technique et vous appelez ça du business ?

Vous devez savoir que les compétences techniques aux USA sont toujours doublées de compétences commerciales. Vous pouvez toujours releguer votre dev au fond d'un placard en lui cachant les infos du projet , mais votre projet est raté car le techno doit en savoir autant que vous.

Sinon il va passer 50% de son temps à rédiger des notes techniques biaisées , pour des gens qui ne comprennent rien et , de toutes façons , ne les lisent pas

Moi je voudrais savoir comment on explique à un kador français qui ne touche pas une ligne de code, comme fonctionne un scrolling, une mise à jour dynamique, une contrainte d'intégrité référencielle, une recherche dichotomique.... Comment voulez vous que le gars fasse la différence entre une table de 1000 ligne et 10^8 lignes ? et si cette subtilité rend le projet complètement caduc, qui va le dire ? qui va redesigner le projet pour le rendre viable ?

Vous avez la satisfaction de mettre vos devs au placard, mais je vous souhaite de ne jamais m'avoir comme concurrent, car si c'était le cas, rien qu'en voyant votre liste, je saurais comment mettre un terme à tous vos espoirs !!

Les devs sont beaucoup plus forts et plus sages que vos gens, croyez-moi !

Je répete que la place des bons techniciens après 40ans est en haut de votre liste. Là où sont vos dirigeants. En collaboration avec les managers issus du commercial qui sont importants aussi. Les vieux devs ne sont plus à jour sur les derniers languages mais ils ne codent plus en prode non plus, ils mettent leur expérience en pratique ce dont vos courtisans sont incapables.
    Dernière modification par Invité ; 19/07/2010 à 11h02.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Vous avez la satisfaction de mettre vos devs au placard
    Si "vous" c'est moi, bah, tu me prêtes de curieuses intentions. Pour le reste
    , mais je vous souhaite de ne jamais m'avoir comme concurrent, car si c'était le cas, rien qu'en voyant votre liste, je saurais comment mettre un terme à tous vos espoirs !!
    Je vois pas trop le rapport avec le sujet. Enfin...
    Vous pouvez toujours releguer votre dev au fond d'un placard en lui cachant les infos du projet , mais votre projet est raté car le techno doit en savoir autant que vous.
    "Vous", c'est qui? En tant que quoi? Pour des projets de quelle taille? Difficile de tout savoir sur des gros projets avec de multiples équipes. Cacher des infos? Qui a dit cacher des infos?

Membre actif
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Autrement dit :
    Angela Merckel est la première grande dirigeante 100% issue d'une filière scientifique. Cette révolution a eu lieu aussi dans les secteurs économiques. IDEM pour le Canada qui a fait un dumping fiscal éhonté pour attirer les techniciens sur son territoire et les traite en héros, je ne parle même pas de la scandinavie.
    Valéry Giscard d'Estaing est polytechnicien et a été élu bien avant Angela Merckel. Hormis le fait qu'il s'agisse d'une femme, l'Allemagne n'est pas la première dans le domaine.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour rappel, le sujet est:
    Un développeur informatique peut-il devenir un manager IT? Les programmeurs seraient "trop" passionnés
    Je répete que la place des bons techniciens après 40ans est en haut de votre liste. Là où sont vos dirigeants. En collaboration avec les managers issus du commercial qui sont importants aussi. Les vieux devs ne sont plus à jour sur les derniers languages mais ils ne codent plus en prode non plus, ils mettent leur expérience en pratique ce dont vos courtisans sont incapables.
    Courtisans?... Hum... Oui, un développeur peut légitimement progresser jusqu'au Management. Pour autant, il devra de plus en plus s'éloigner du développement pour faire ce dont il a la responsabilité: du management, de la gestion. Pour les passionnés de développement, cela peut être un choix difficile, voir un frein. Je ne dis rien de plus.

Sinon, dans les PME faute de ressources on a l'habitude de supporter plusieurs rôles. Dans le meilleur des cas, cette situation ne devrait pas exister. Un Manager manage, un développeur développe.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Immobilis Voir le message
    Si "vous" c'est moi, bah, tu me prêtes de curieuses intentions. Pour le resteJe vois pas trop le rapport avec le sujet. Enfin..."Vous", c'est qui? En tant que quoi? Pour des projets de quelle taille? Difficile de tout savoir sur des gros projets avec de multiples équipes. Cacher des infos? Qui a dit cacher des infos?
    Mea culpa : je parle à quelqu'un mais vous avez mis cette liste en ligne et cette liste dit que les techniques sont condamnés à ne jamais dépasser le niveau 4. Le développeur étant bon dernier

Vous dites aussi que pour mériter le titre "manager" (terme anglophone) il faut renoncer au développement.

Je pense que notre divergence est parlante car mon expérience est remplie de cas qui démontrent le contraire. Cela dit, je n'ai pas à dire ce que doit être l'organigramme d'un grand compte. Je n'en ai ni le pouvoir ni vraiment envie.

Par contre , dans une compétition loyale, je comprendrai très vite le parti que je peux tirer d'une nomenclature aussi rigide avec un staff décisionnel aussi conflictuel et un corps technique relégué en bas de liste puisque j'exerce un type de management beaucoup plus consensuel. Je reconnais que des situation explosives m'ont dépassé aussi.

Votre intervention est intéressante, elle reflète un point de vue que je ne partage pas mais une tendance des grands comptes à se méfier des techniciens, tendance bien réelle et que nombre de développeurs vivent quotidiennement.

Partant de cette divergence, je dois bien expliquer où votre approche pèche. mais foin de justification. A force de parler "en général" on finit par faire des contre vérités. Un exemple fictif : Siemens ou Phillips embauchent des managers C# germanophones. Tout leur SI a été réécrit sous .net simplement pour ajouter des synthèses graphiques un peu partout .. non seulement l'affichage est 2x plus rapide mais les synthèses programmables par user sont plus... synthétiques ! et donnent 2x plus d'information. Résultat, tout le réseau commercial est 4x plus réactif ce qui se traduit par un gain d'activité de 20% et se répartit en un gain de CA et une compression de personnel invisible puisque il y a davantage de revenu par salarié.

Bon allez ! je ne veux pas faire cauchemarder ceux dont le système est moins performant. En fait j'aime beaucoup la France, mais c'est les français qui ont travaillé à l'étranger qui feront de bons managers , pas les autres ! ils resteront écrasés par une hierarchie improductive mais paternelle et rassurante !

Si une compétition loyale était vraiment possible entre ces deux mondes, la hiérarchie n'existerait plus et nous n'aurions pas eu cette conversation. Il faut bien que les grands comptes restent patauds et maladroits pour que les PME continuent à faire mieux qu'eux !

Désolé si j'ai franchi votre ligne. Excellente journée à vous

Discussions similaires

1. Réponses: 48
    Dernier message: 28/05/2018, 18h08
  2. Réponses: 64
    Dernier message: 17/02/2017, 22h55
  3. Réponses: 28
    Dernier message: 29/10/2007, 13h36
  4. Développeur informatique - programmeur
    Par Marty35 dans le forum Emploi
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/11/2006, 12h00
  5. [PHP-JS] champ texte peut il devenir un champ html ?
    Par djedje37et28 dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2006, 10h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace