Un développeur informatique peut-il devenir un manager IT ? Les programmeurs seraient "trop" passionnés
Les développeurs semblent éprouver des difficultés à s'élever au sein de leurs entreprises et à passer à l'étape manager.
Pour devenir responsable d'une partie du système d'information, il faut mélanger aptitude à la programmation et compétences en direction. Les managers ont véritablement un rôle technique puisqu'ils passent en moyenne au moins 30% de leur temps à coder.
D'après certains spécialistes, le malaise viendrait justement de là. Ils expliquent que les développeurs sont avant tout des passionnés, et que pour eux l'accès au grade de "manager" ne les fait pas renoncer à l'exercice de leur passion. Le nouveau responsable continue de faire partie de sa communauté (et de respecter ses us et coutumes), et souhaite continuer de programmer, ce qui peut créer des conflits avec le reste de l'équipe du service IT.
"Les geeks, qui recherchent pourtant la reconnaissance de la société, même une fois parvenus au poste de leader et ayant acquis un certain pouvoir, ne parviennent pas à se défaire de ce qu'ils sont vraiment".
"Afin de diriger au mieux leur équipe et d'éviter autant que possible la « net negative producing programmer» - une moins-value constatée suite au lancement d'un projet -, ils doivent reconnaître quelles sont les compétences de chacun de leurs collaborateurs, les inciter à les développer. Et surtout, inter-agir et communiquer".
D'après vous, et selon votre expérience, un développeur informatique peut-il devenir un manager IT ?
Partager