Bonjour,
Je suis désolé de vous embêter avec ma question mais je n'ai pas trouvé de réponse dans la FAQ ni dans le forum ou bien dans les tutos ...
Pour exposer le probléme sur lequel j'en suis sûr, beaucoup d'entre vous ont déjà planché... je vais être bref :
Je suis en PHP5 et dans un souci d'organisation, j'aimerai ranger un peu l'ensemble de mes fichiers de mon projet . J'ai donc, par exemple créer un dossier CLASSES dans lequel je range toutes mes classes PHP. Lorsque je les appelle en require d'un autre fichier (venant de la racine par exemple, on va l'appeler index.php), je fais :
Imaginons maintenant cette classe MonObjet appelle également MonObjet2 qui est aussi une classe. Si je veux que le require_once soit correctement interprété lors de l'execution de mon fichier index.php, je fais :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 //index.php require_once('classes/MonObjet.class.php');
et ce, même si ces derniers sont dans le même dossier.
1
2 //MonObjet.class.php require_once('classes/MonObjet2.class.php');
Mon probleme vient donc que, si le fichier appelant MonObjet se situe dans un dossier (index2.php dans le dossier ADMIN par exemple), il n'est plus à la racine et lors de l'execution de celui-ci ... le require_once de index2.php sera :
Mais jaurai une erreur puisque l'inclusion du fichier MonObjet2 deviendra fausse. (la juste étant ce coup-ci : require_once('../classes/MonObjet2.class.php'))
1
2 //index2.php require_once('../classes/MonObjet.class.php');
Alors ma question ... connaissez vous un moyen de résoudre ce probleme d'include de maniere a ce que je puisse l'appeler de n'importe quel fichier de mon projet sans pour autant tomber sur une erreur de require ... J'ai pensé à trouver une variable définissant la racine de mon projet ... mais je ne sais rééllement pas comment m'y prendre.
Merci d'avance pour vos réponses!
Partager