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wxWidgets Discussion :

Mise à jour d'une wxScrolledWindow


Sujet :

wxWidgets

  1. #1
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    Par défaut Mise à jour d'une wxScrolledWindow
    Bonsoir,

    je voulais savoir comment mettre à jour une image qui se trouve dans une wxScrolledWindow lorsque j'utilise la barre pour descendre ou monter.

    J'ai crée une fonction OnPaint qui dessine l'image dans la scrolled window mais quand je déplace la barre (verticale par exemple) seule une partie de l'image se déplace et quand je reviens à la position précédente une partie de l'image s'est effacé.

    Il y a peut être quelque chose que je dois faire mais je ne vois pas...
    Si quelqu'un voit mon problème et sait comment faire s'il vous plait?

    Et aussi quand est appellé la méthode OnPaint d'un EVT_PAINT ?

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    au hasard j'ai crée une classe qui dérive de wxScrolledWindow et maintenant sa marche, sauf que j'ai un autre problème maintenant :
    j'ai crée une fonction qui doit être appelé quand je clique sur le bouton gauche de la sourie mais rien ne se fait, il semblerait que la fonction ne soit pas appelé, quelqu'un a une solution?

    Et aussi quand est appellé la méthode OnPaint d'un EVT_PAINT ? Elle est appelé une seule fois au lancement?

    Voici mon code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    BEGIN_EVENT_TABLE(SunaMap, wxScrolledWindow)
        EVT_PAINT(SunaMap::OnPaint)
        EVT_LEFT_DOWN(SunaMap::OnMouseLeft)
    END_EVENT_TABLE()
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void SunaMap::OnMouseLeft(wxMouseEvent& event)
    {
        cursorPos.x = event.GetX() - event.GetX()%TILE_SIZE;
        cursorPos.y = event.GetY() - event.GetY()%TILE_SIZE;
        std::ofstream file("ztest.txt");
        file << cursorPos.x << " " << cursorPos.y;
        file.close();
    }
    Juste au dessus quand je clique le fichier n'est pas crée.

  3. #3
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    Par défaut
    C'est bon j'ai trouvé la solution, j'ai fait un Connect() sur le wxPanel que j'utilisais pour afficher l'image au lieu de faire un connect à ma scrolledwindow, c'était le panel qui recevait le clic de la sourie.

    Mais j'ai toujours un problème pour rafraichir le dessin affiché.
    Comment je peux faire pour redessiner un curseur carré lorsque je clique sur la sourie? Sachant que mon code fait planter lors du test dès que je clique

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void SunaMap::OnMouseLeftDown(wxMouseEvent& event)
    {
        cursorPos.x = event.GetX() - event.GetX()%TILE_SIZE;
        cursorPos.y = event.GetY() - event.GetY()%TILE_SIZE;
     
        wxClientDC dc(panel);
        this->Draw(dc);
        event.Skip();
    }
     
    void SunaMap::OnPaint(wxPaintEvent& event)
    {
        wxPaintDC dc(panel);
        this->Draw(dc);
        event.Skip();
    }
     
    void SunaMap::Draw(wxDC& dc)
    {
        // obtenir le bitmap
        std::string tilesetName("Graphics/Tilesets/"+tileset->GetTilesetName());
        wxImage image;
        image.AddHandler(new wxPNGHandler);
        image.LoadFile(wxString(tilesetName.c_str(), wxConvFile), wxBITMAP_TYPE_PNG);
        wxBitmap bitmap(image);
     
        // dessiner la map
        wxMemoryDC dcTemp(bitmap);
        dcTemp.DrawBitmap(bitmap, 0, 0, true); // obtention de la palette
        for(int x=0 ; x<tileWidth ; x++)
        {
            for(int y=0 ; y<tileHeight ; y++)
            {
                dc.Blit(wxCoord(x*32), wxCoord(y*32), wxCoord(32), wxCoord(32), &dcTemp, wxCoord(0), wxCoord(0));
            }
        }
     
        // dessiner la grille
        dc.SetPen(*wxBLACK_PEN);
        for(int x=32 ; x<tileWidth*TILE_SIZE ; x+=TILE_SIZE)
        {
            dc.DrawLine(x, 0, x, tileHeight*TILE_SIZE+1);
            for(int y=32 ; y<tileHeight*TILE_SIZE ; y+=TILE_SIZE)
            {
                dc.DrawLine(0, y, tileWidth*TILE_SIZE+1, y);
            }
        }
     
        // dessiner curseur
        // dessiner curseur : les deux carrés noir
        dc.DrawLine(cursorPos.x,    0, cursorPos.x,    TILE_SIZE+1);
        dc.DrawLine(cursorPos.x+32, 0, cursorPos.x+32, TILE_SIZE+1);
        dc.DrawLine(cursorPos.x+3,    3, cursorPos.x+3,    TILE_SIZE-3+1);
        dc.DrawLine(cursorPos.x+32-3, 3, cursorPos.x+32-3, TILE_SIZE-3+1);
        dc.DrawLine(0, cursorPos.y,    TILE_SIZE+1, cursorPos.y);
        dc.DrawLine(0, cursorPos.y+32, TILE_SIZE+1, cursorPos.y+32);
        dc.DrawLine(3, cursorPos.y+3,    TILE_SIZE-3+1, cursorPos.y+3);
        dc.DrawLine(3, cursorPos.y+32-3, TILE_SIZE-3+1, cursorPos.y+32-3);
        dc.SetPen(*wxWHITE_PEN);
        // dessiner curseur : les deux carrés blanc
        dc.DrawLine(cursorPos.x+1,  1, cursorPos.x+1,  TILE_SIZE);
        dc.DrawLine(cursorPos.x+31, 1, cursorPos.x+31, TILE_SIZE);
        dc.DrawLine(1, cursorPos.y+1,  TILE_SIZE, cursorPos.y+1);
        dc.DrawLine(1, cursorPos.y+31, TILE_SIZE, cursorPos.y+31);
        dc.DrawLine(cursorPos.x+2,  2, cursorPos.x+2,  TILE_SIZE-1);
        dc.DrawLine(cursorPos.x+30, 2, cursorPos.x+30, TILE_SIZE-1);
        dc.DrawLine(2, cursorPos.y+2,  TILE_SIZE-1, cursorPos.y+2);
        dc.DrawLine(2, cursorPos.y+30, TILE_SIZE-1, cursorPos.y+30);
    }

  4. #4
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    Par défaut
    Salut.

    Je ne pense pas que le problème vienne de là, mais je trouve "pas top" de recharger l'image dont tu as besoin à chaque événement OnPaint reçu.

    Pour répondre à ta question à ce sujet, l'événement "OnPaint" est reçu à chaque fois que l'objet a besoin d'être redessiné.

    Ne penses-tu pas que l'image à afficher devrait être chargée une seule fois ? Tu y gagnerait en souplesse.

    Autre petit truc : l'appel systématique à image.AddHandler(new wxPNGHandler);
    D'autant plus que la doc le spécifie bien : il ne devrait y avoir qu'une seule instance d'un gestionnaire pour une session.
    A new image format handler object. There is usually only one instance of a given handler class in an application session.
    Le plus simple est encore de faire un appel à "wxInitAllImageHandlers()" lors de l'initialisation de l'application.
    Si vraiment ça te dérange d'initialiser tous les gestionnaires d'images alors que tu n'as besoin que du gestionnaire "png", tu peux utiliser la méthode que tu utilises actuellement, mais il s'agit en fait d'une méthode statique : tu peux placer le code suivant "tel-quel" dans le "OnInit" de ton application :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <wx/image.h>
    bool MyApp::OnInit()
    {
        wxImage::AddHandler(new wxPNGHandler);
    }
    Sinon, as-tu réussi à isoler le morceau de code qui fait planter ton application ?
    Cela peut venir de la façon dont tu as fait le "Connect()" (ça m'est déjà arrivé de ne pas le faire correctement, et ça fait bien tout planter quand l'événement concerné est émis).

    @+
    Xav'

  5. #5
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    d'abord, merci pour ta réponse
    j'ai retenu le coup du gestionnaire d'image merci et j'ai fini par trouver d'où venait le problème.

    Par contre j'ai un autre problème pour effacer l'écran et redessiner dessus, quelqu'un a une bonne méthode pour dessiner sans ralentissement.

    En fait j'essaye de faire un éditeur de map pour rpg. J'ai donc une palette à gauche ou je sélectionne des cases et une map à droite ou je dessine les cases, en plus de ça j'affiche aussi un curseur rectangulaire de taille variable sur les deux, j'utilise 2 panels pour afficher le tout.
    Sauf que c'est assez lent, et il y a des problèmes d'affichages donc si quelqu'un à une technique pour le dessin je suis preneur.

    Si vous pouvez m'aider je vous dis un grand merci.

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