Je vois aussi cela comme un avantage mais effectivement coté éducation/adoption des dévelopeurs, ça aide pas. La plupart des développeurs ont tendance à penser qu'ils agissent quasimment toujours à au niveau sauf si le besoin d'en fait ressentir. Seulement on leur apprend souvent le C with classes qui est encore loin du C++ "moderne". Enfin c'est une discussion qu'on a déjà eu dans le coin.
C'est assez difficile de faire comprendre a quelqu'un que ce n'est pas parcequ'une feature de language existe qu'elle est là pour être utilisé de manière systématique. Du coup expliquer que l'orienté objet n'est qu'une petite partie de la solution a un problème est loin d'être une partie de plaisir.
Il me semble que Stroustrup a dit que son plus grand regret était qu'il n'y a pas vraiment de communauté centrale autour de C++ et c'est vrai : la connaissance du language est sacrément diluée sur le net, même si ça tend globalement a aller vers le correcte. Je me souviens avoir appris les bases du C with classes sur des tutoriaux sur le net et aujourd'hui je déconseil fortement cette aproche. Les livres sont souvent bien mieux.
Tout ça pour dire que le problème d'education est en grande partie responsable de la vision négative d'avoir un language qui permet d'ecrire du code "à tous les niveaux"...
Si on se contente à un moment donné du niveau requis pour le problème immédiat à résoudre, il n'y a aucun souci avec ça. On a même l'avantage de ne pas avoir a changer de langage.
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