IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Périphériques Discussion :

Transférer des fichiers d'un mac vers un pc : utiliser un disque dur nas ?


Sujet :

Périphériques

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 650
    Points : 11 142
    Points
    11 142
    Par défaut Transférer des fichiers d'un mac vers un pc : utiliser un disque dur nas ?
    bonjour,

    je travaille sur deux sites à la fois. J'ai d'un côté un ordinateur Mac et de l'autre un PC. Régulièrement je dois transférer des gros fichiers du mac vers le PC.
    Pour cela je m'étais procuré un disque dur USB externe formaté NTFS.

    Or il s'avère que Mac n'est pas en mesure d'écrire sur le disque dur externe car il ne prend pas en charge le format NTFS sauf si on installe les pilotes NTFS-3G. Mais visiblement ces pilotes nous posent quelques soucis...

    Il n'est pas question de formater le disque pour Mac car dans ce cas le PC ne sera pas capable de lire ou d'écrire les données

    En cherchant un peu j'ai appris qu'il existait des disques durs NAS et NDAS. Je ne connais rien à ces principes, mais d'après ce que j'ai pu voir ces disques se connectent non pas en utilisant le port USB mais un câble réseau RJ45.


    Je me demande donc si investir dans une telle solution ne serait pas un bon compromis. Je me dis qu'un tel disque est complètement indépendant de la machine qui écrit ou lit les données, ce qui éviterait ces problèmes de lectures / écritures.


    * Qu'en pensez-vous ?
    * Peut-on brancher / débrancher à chaud ces disques ?
    * Connaissez-vous des marques et références ?
    * Avantages ? Inconvénients ?

    pour vos avis.

  2. #2
    Membre extrêmement actif Avatar de cortex024
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 301
    Points : 1 119
    Points
    1 119
    Par défaut
    bonjou.

    beh en fait... non.

    un disque nas est effectivement un disque qui se trouve géré par un mini os, qui se trouve dans le boitier multimédia, ou dans le matériel réseau qui permet le branchement de ce type de disque via rj45 -> disque réseau.

    mais sur le disque en lui-même, il te faut un formatage de toute façon. pour les disques nas c'est du FAT32 en général pour une compatibilité max.
    donc formater ton disque directement ou passer via un boitier pour en faire un disque nas ne changera rien à ton problème.

    tu parles de fichiers volumineux, je suppose que c'est pour cela que tu avais évité le FAT32 (4giga max)?

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 650
    Points : 11 142
    Points
    11 142
    Par défaut
    bonjour,

    le disque usb que je possède est formaté en NTFS. A cause de sa grande capacité (500Go) je ne peux pas le formater en FAT 32.

    pour les disques nas c'est du FAT32 en général pour une compatibilité max
    ah bon . Je croyais que le FAT 32 ne pouvait pas supporter des disques de très grande capacité ?
    Je pensais (à tord ?) que l'OS du disque NAS ne se souciait pas de savoir si la source des données était un Mac ou un PC.

  4. #4
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 002
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 002
    Points : 552
    Points
    552
    Par défaut
    Tu peux aller jusqu'à 2 Tio avec du FAT32, le gros inconvénient du FAT32 c'est qu'un fichier ne peut excéder 4Go, si tu n'a pas cette contrainte FAT32 est un choix raisonnable...

    Sinon ya pas vraiment de solution, peut etre ext2/3 est supporté par Mac OS, sous Windows l'ajout d'un module complémentaire est requis, ca fait une solution pas native mais qui peut se révéler pertinente

  5. #5
    Membre extrêmement actif Avatar de cortex024
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 301
    Points : 1 119
    Points
    1 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    bonjour,

    le disque usb que je possède est formaté en NTFS. A cause de sa grande capacité (500Go) je ne peux pas le formater en FAT 32.
    Windows limite la taille des partitions FAT32 vers les 30/40gigas pour je ne sais quelle raison. d'autres utilitaires permettent d'atteindre des valeurs beaucoup plus grandes.

    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    ah bon . Je croyais que le FAT 32 ne pouvait pas supporter des disques de très grande capacité ?
    de très grande non, mais le FAT32 peut tout de même monter à une partition de 2 téraoctets! donc pour ton disque c'est encore largement bon

    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    Je pensais (à tord ?) que l'OS du disque NAS ne se souciait pas de savoir si la source des données était un Mac ou un PC.
    Au niveau de la source connectée, en effet dans la mesure ou le petit système autonome accepte les connexion réseau via plusieurs protocoles supportés par les divers OS (afp, nfs, smb, ftp, ...).

    Mais derrière ton disque doit tout de même être formaté dans un système de fichiers. Actuellement, on utilise toujours FAT32. même pour des NAS de 10gigas il y a en fait 5 disques de 2 To.

    Si tu as de gros fichiers mais limités (pas + de 4gigas) tu peux regarder pour formater ton disque en FAT32. Si tu as des plus gros, pourquoi pas passer lorsque tu as l'exception par un archiveur/découpeur de fichiers.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 650
    Points : 11 142
    Points
    11 142
    Par défaut
    bonsoir,

    mes fichiers font moins de 4Go. Je vais donc convertir mon disque dur externe en FAT32.
    J'ai dû télécharger un utilitaire pour réaliser la conversion.

    Merci à vous.

  7. #7
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 847
    Points
    4 847
    Par défaut
    Citation Envoyé par cortex024 Voir le message
    un disque nas [...] mais sur le disque en lui-même, il te faut un formatage de toute façon.
    Oula...

    Sur un NAS tu te fiches complètement du formattage du disque dur. Le principe du NAS est qu'il y'a un OS d'installé et que tu passes par cet OS pour ajouter les fichiers. Pas mal de NAS ont un système unix d'installé avec des disques formattés en ext2/3 et pourtant ton Windows/Mac OS/Linux n'a pas de souci pour écrire dessus parce que l'écriture se fait par FTP/SFTP/SCP/... et est donc gérée par le NAS.

    @Auteur :
    Si tu prends un NAS, tu n'auras pas de problème mais ça te fera dépenser des sous.
    Si tu veux conserver ton disque actuel, le mieux est de le formatter en FAT32, sachant que ce filesystem possède quelques limitations : la taille de la partition et surtout la taille maximale des données (4Go c'est vite atteint de nos jours : tu peux vouloir télécharger une distribution au format DVD qui fera plus de 4Go, etc.).

    Par contre ce qui est étonnant c'est que NTFS3G est normalement stable désormais (sous linux en tout cas).

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 650
    Points : 11 142
    Points
    11 142
    Par défaut
    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    Par contre ce qui est étonnant c'est que NTFS3G est normalement stable désormais (sous linux en tout cas).
    Disons que ce sont des machines professionnelles. Je ne sais pas si sur le mac le driver en question est installé. Et je n'ai aucun droit d'accès sur cette machine.

    Je sais que des collègues qui ont transférés des données du Mac vers le disque externe ont eu des soucis pour ensuite lire ces fichiers sous Windows.

    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    Si tu prends un NAS, tu n'auras pas de problème mais ça te fera dépenser des sous.
    Je viens de voir que certains NAS sont vendus sans disque dur
    Donc effectivement l'investissement serait double : acheter le boitier puis le disque dur à part

  9. #9
    Membre extrêmement actif Avatar de cortex024
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 301
    Points : 1 119
    Points
    1 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    Citation Envoyé par cortex024 Voir le message
    un disque nas [...] mais sur le disque en lui-même, il te faut un formatage de toute façon.
    Oula...

    Sur un NAS tu te fiches complètement du formattage du disque dur. Le principe du NAS est qu'il y'a un OS d'installé et que tu passes par cet OS pour ajouter les fichiers. Pas mal de NAS ont un système unix d'installé avec des disques formattés en ext2/3 et pourtant ton Windows/Mac OS/Linux n'a pas de souci pour écrire dessus parce que l'écriture se fait par FTP/SFTP/SCP/... et est donc gérée par le NAS.
    Oula...

    le disque a beau être géré par le système autonome du boitier nas ou interface faisant office de nas, il faut tout de même formater ton disque dans un système de fichiers

    Si ton disque derrière est formaté en FAT32 par exemple, tu ne pourras pas mettre de fichier de plus de 4 gigas sur ton nas. donc NON, on ne se fout pas complètement du formatage!

  10. #10
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 847
    Points
    4 847
    Par défaut
    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    Je viens de voir que certains NAS sont vendus sans disque dur
    Donc effectivement l'investissement serait double : acheter le boitier puis le disque dur à part
    Oui, c'est souvent le cas.

    Il t'est possible de monter un NAS toi-même (y'a des OS OpenSource et gratuits "optimisés" pour les NAS) mais ça aura quand même un coût matériel (moindre mais bien existant) et surtout un investissement en temps assez important...

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 650
    Points : 11 142
    Points
    11 142
    Par défaut
    Citation Envoyé par cortex024 Voir le message
    Oula...

    le disque a beau être géré par le système autonome du boitier nas ou interface faisant office de nas, il faut tout de même formater ton disque dans un système de fichiers

    Si ton disque derrière est formaté en FAT32 par exemple, tu ne pourras pas mettre de fichier de plus de 4 gigas sur ton nas. donc NON, on ne se fout pas complètement du formatage!
    Que je branche sur le NAS un Mac ou un PC n'a aucune importance sur le système de fichiers du disque dur du NAS, si ??

    Je cherche un moyen de transférer proprement des données d'un mac vers un pc ou l'inverse. S'il y a une limitation de 4Go, ce n'est pas grave puisque mes fichiers font moins de 4 Go.

    Sinon pour les NAS ce sont des disques SATA qui sont utilisés ?

  12. #12
    Membre extrêmement actif Avatar de cortex024
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 301
    Points : 1 119
    Points
    1 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    Que je branche sur le NAS un Mac ou un PC n'a aucune importance sur le système de fichiers du disque dur du NAS, si ??
    hors mi les imitations dûes au formatage derrière non.
    comme je te le disais dans un précédent message
    Citation Envoyé par cortex024 Voir le message
    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    Je pensais (à tord ?) que l'OS du disque NAS ne se souciait pas de savoir si la source des données était un Mac ou un PC.
    Au niveau de la source connectée, en effet dans la mesure ou le petit système autonome accepte les connexion réseau via plusieurs protocoles supportés par les divers OS (afp, nfs, smb, ftp, ...).

    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    Sinon pour les NAS ce sont des disques SATA qui sont utilisés ?
    en général oui mais si tu peux sans doute trouver un boitier qui a d'autres connectique pour ses disques durs

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 650
    Points : 11 142
    Points
    11 142
    Par défaut
    J'ai formaté le disque dur en FAT 32. Je peux ainsi transférer des données d'un Mac vers PC

    à vous

  14. #14
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    J'en profite pour ajouter ma solution : utiliser l'ExFat. Basiquement c'est du Fat32 amélioré, il permet d'utiliser des fichier bien supérieur à 4go et il est compatible sous MacOS et Windows. -> une description rapide

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Transférer un fichier d’un mobile Android vers un Mac
    Par AhBadiane dans le forum Général Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2013, 09h56
  2. Transférer des fichiers de AIX vers Windows
    Par SINASOFT dans le forum AIX
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2010, 09h58
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2007, 12h53
  4. Pbs avec des fichiers de chez mac
    Par sami_c dans le forum Windows
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2005, 23h43
  5. Transférer des fichiers avec un câble réseau
    Par denis finch dans le forum Développement
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2005, 16h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo