IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Lenteur excessive depuis le passage à Excel 2007 [XL-2007]

Sujet :

Excel

Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Lenteur excessive depuis le passage à Excel 2007
    Bonjour à toutes et à tous,

Un mystère m'empêche de travailler
    Je travaille avec excel 2007 au bureau. La migration de excel 2000 à 2007 a été faite récemment.

- J'ai créé sous 2000, un tableau .xls avec une petite macro. J'avais à peine commencé le fichier lorsque la nouvelle version d'excel (2007) m'a été installée.

- J'ai continué mon fichier toujours avec la même extension .xls sous la version 2007 et ai ajouté des formules à mes tableaux et ai amélioré ma macro.

- Au fur et à mesure de la sophistication de mon fichier, celui-ci est devenu de plus en plus lent. Aujourd'hui, il me faut quelques secondes parfois pour réaliser des opérations qui normalement sont instantanées (supprimer le contenu d'une cellule ou insérer une colonne me prennent 2 à 3 secondes, copier-coller de même... etc). Je vous laisse imaginer le temps que prend ma macro maintenant pour tourner comparativement au temps attendu.
    C'est absolument inacceptable d'attendre autant pour moi car le futur utilisateur de ma macro devra avoir un résultat instantané quand il met à jour une liste déroulante.

- J'ai fait plusieurs tests :
    1. Enregistrement en xlsx : rien donné
    2. Ouverture du classeur dans excel 2008 sur mac (chez moi) : le problème semble persister même si je ne suis pas sur (macro désactivées comme vous le savez dans cette magnifique version)
    3. Recréation de TOUT le classeur sous excel 2007 en .xlsx (ca m'a pris bcp de temps oui). Au début, pas de soucis de lenteur et au fur et à mesure de l'addition de formules dans le classeur, lenteur accrue.
    4. J'ai bien sur fait des recherches sur différents forums. Les réponses ne sont pas satisfaisantes et datent souvent de 2007. Beaucoup disent que le problème n'existe pas sur excel 2003, ce que je n'ai pas pu vérifier n'ayant pas cette version.

Quelqu'un est-il en mesure de m'expliquer le pb? Je suis un peu désespéré depuis quelques jours et surtout frustré d'être bloqué par quelque chose qui semble être causé par une mise à jour microsoftienne...

Y a-t-il un moyen de palier à cet handicap sérieux?

Je vous remercie d'avance.

MouM

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

et à mesure de l'addition de formules dans le classeur, lenteur accrue.
    n'est ce pas ça le problème, recalcul de nombreuses formules

Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

En théorie, oui, mais je précise qu'il doit y avoir à peu près des formules sur 15 colonnes et 200 lignes. Supprimer le contenu d'une cellule ou insérer une colonne ne devrait pas prendre 2 à 3 secondes. Cela fait 10 ans que je me sers d'excel, je n'ai jamais eu ce problème même avec des configurations moindres et des tableaux contenant dix fois plus de formules que ca...

Merci quand même.

MouM

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Salut.

Sans voir les macros, il est malaisé de répondre.

Teste en enregistrant ton fichier en format binaire (xlsb), ton fichier prendra du poids mais tu pourrais gagner de précieuses secondes.

Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Yo,

OK, merci j'essaierai.
    Le code n'est pas à l'origine de la lenteur pour sur, puisque c'est avec les opérations basiques dans excel même que j'ai des problèmes. C'est si ces opérations sont réalisées via macro que ma macro prend du temps.

J'essaierai également de trouver un pc sous MS Office 2003 demain au boulot pour tester le fichier et vous dire s'il y a une différence.

Mais personne ne sait s'il y a un problème avéré lié à Excel 2007?

Merci bien.

MouM

Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Cause = Tables de données
    Bonjour à toutes et à tous,

J'ai déterminé la cause de mes petits soucis. J'espère bénéficier de votre aide pour en atténuer les effets.

Les coupables sont... Les tables de données.

J'ai en effet omis de vous mentionner le fait que mes formules sont en majorité des tables de données. Désolé, j'ai tendance à considérer cette fonctionnalité d'excel comme une fonction (c'est nouveau pour moi) alors qu'elle prend en fait beaucoup plus de ressources. Et quand je réalise la portée de cet outil et les ressources nécessaires qu'on peut facilement imaginer, je me sens un peu idiot de ne pas l'avoir considérer avant.

Pour être précis sur l'état actuel des choses :
    - Les tables de données sont utilisées sur à peu près 120 lignes et 50 colonnes dans environ 8 tableaux différents
    - J'ai désactivé le calcul automatique que je réactive uniquement dans ma macro pour le calcul des valeurs dans les tables de données.
    - Le calcul des tables de données prend l'ensemble du temps de calcul de ma macro (sans ce calcul, presque instantané, avec, 7 à 10 secondes)

Maintenant, j'aimerais pouvoir optimiser le code, le tableau ou les deux pour réduire ce temps à 1 ou 2 secondes maximum, et j'espère que c'est possible... Qu'en dites vous?

J'ai déjà pensé dans le bus sur le retour chez moi (lol) à la possibilité de réduire le nombre de colonnes avec tables de données en fusionnant deux de mes tableaux, mais avec une formule de base plus compliquée, ce qui réduirait le nombre de colonnes à 30 au lieu de 50... Mais je ne sait pas si c'est le nombre de valeurs calculées qui est important ou la formule qui la compose (ou les deux)?

Je serai très heureux de pouvoir profiter de votre expérience si le coeur vous en dit

Merci par avance

MouM

Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Le coeur vous e dit pas?

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par MouM38 Voir le message
    Le coeur vous e dit pas?
    Il faut que le classeur soit exclusivement enregistré en mode xlsm avec prise en charge des macros. Il m'est arrivé d'avoir un classeur excessivement lent et ce classeur avait été crée avec Excel 2003. Depuis que j'ai changé pour Excel 2007, le classeur avait pris une taille de 12Mo et était très lent, même pour certains changements. En le convertissant à Excel 2007 (enregistrer sous) avec l'extension xlsm, le problème fut reglé et par le fait même, la taille du fichier a passé de 12Mo à seulement 1,9Mo

Espérant avoir été utile

Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Lenteur due aux tables de données
    Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour toutes ces réponses. Désolé de ne pas avoir pu répondre plus tôt, j'étais en vacances.

J'ai ensuite pu résoudre mon problème. La source de cette lenteur excessive n'était en fait pas du au passage à Excel 2007, mais à l'addition au même moment dans mon classeur de tables de données, très consommatrices en mémoire.

J'ai résolu mon problème en copiant/collant au même endroit par macro les valeurs des tables de données.

En espérant avoir été utile à quelqu'un.

MouM38

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Format de date alterné depuis un passage Excel 2002 en 2003
    Par gobelet dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2014, 10h14
  2. Erreur 0 sur une macro excel depuis le passage à EXCEL 2010
    Par Lutin1801 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2013, 12h41