Bonjour à tous !
je me permet de poster ce message car je me trouve bloqué dans la réalisation de ma base et un ou plusieurs avis exterieurs m'aideront surement !
Merci en tout cas pour ce site, ce forum. Il m'est d'une grande aide !!!
je vous explique ma situation :
Je créer actuellement une base de données qui servira à un contrôle de dossiers. Pour résumer rapidemment. Il y aura chaque mois des données envoyées sur cette base. Chaque enregistrement représentera un dossier(ayant un identifiant unique). Le but est de pouvoir contrôler la composoiton de ces dossiers. Donc à part une table contenant les infos clés (celle qui est importée via un ficher excel), l'ensemble de cette base servira à l'enregistrement d'informations (via cases à cocher, listes déroulantes, calcul). Le but est par la suite de tirer une synthèse pour chaque dossier, résumant les annomalies reportées, les incidences financières..etc. Mais aussi une étude statistique de type d'anomalie rencontrée, du nombre etc. Je créer cette base en frontal & dorsal, plusieurs contrôles en même temps pouvant etre effectué.
Voici mon problème :
Pour ce controle il existe plusieurs cas de dossiers :
en fonction du type de droit (propre et dérivé)
en fonction du statut (artisan ou commercant)
ces 4 champs n'étant pas renseigné dans le fichier importé, le contrôleur devra l'indiquer via une liste déroulante. Ces 4 champs s'entrecroisent c'est à dire qu'un dossier peut etre :
droit propre commercant droit propre artisan,
droit dérivé commercant, droit dérivé artisan.
Lorsque un choix est effectué par le controleur (ex :droit propre, artisan) un formulaire de controle arrive. Il est composé d'onglets eux meme composés de sous formulaires. Chaque onglet représente un thème du controle. ex: recevabilité, paiement etc...
Chaque sous formulaire se compose de libellés représentant un point du controle avec en face des cases à cocher (OK, ko incidence...etc)
Là ou ça se corse c'est que, en fonction du droit propre et du droit dérivé, d'artisan et de commercant, la composition des thèmes et donc des libellés est differente sur quelques points. Pour un droit propre artisan et droit propre commercant il n'y a que le thème calcul qui est different au niveau de ces libellés (point de contrôle). Par contre pour les droits dérivés certains thèmes sont differents et pour ceux qui gardent le même nom (donc même thème) certains libellés change.
Bref tout ça m'amène à vous dire que je suis perdu pour la composition de mes tables. je n'arrive pas à savoir comment répartir droit propre droit dérivé, artisan et commercant. Je pensais créer une table contenant tous les libéllés avec un numero qui leur est propre et l'identifiant du dossier)
T_controle (identifiantU, Numero auto, LIBELLES, Concerné, OK, KO, I-DOC, I-NON-FI, I-FI,R-FI)
créer une table T_theme avec un champ thème existant et un champ qui assigne un numero à chaque thème et un champ identifiant
T_theme (identifiantU, Numero auto, theme)
bref comment faire pour mettre en relation droit derive et droit prope...
je suis perdu là dedans et un avis exterieur me permetrait d'y voir plus clair !
merci pour ceux qui ont pris le temps de lire, en espérant que vous puissiez peut être m'aider, je vous remercie d'avance
cordialement
Guillaume
Partager