IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP Discussion :

Des avis sur une bonne méthode de développement


Sujet :

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 186
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut Des avis sur une bonne méthode de développement
    Bonjour, je développement depuis 5 ans en php, j'ai toujours adapté mes méthodes et outils de développement, au contexte dans lequel je me trouvé (le plus souvent en fonction de l'entreprise ou je travaillais, ou en fonction de l'existant).

    Aujourd'hui, je compte développer une application web dont la fonction métier principale sera de récupérer des information sur le web (flux rss, api...) de les stocker, et les restituer à l'utilisateur, tout en surveillant les performances, et statistiques d'utilisation.

    Mes priorités sont la vitesse et la facilité d'accès (ça se rejoint un peu) pour l'utilisateur.

    Je compte utiliser xhtml/php/mysql/javascript/ajax

    Ma première question est : est ce que l'utilisation de ces technologies est un réel inconvénient en terme de rapidité d'exécution ?

    Ma deuxième question est : si j'utilise ces technologies, quels sont les outils que je devrais utiliser (afin de m'approprier une méthodologie professionnelle, efficace et évolutive).

    En terme d'outil, j'entends :
    • environnement
    • EDI
    • framework php ou non
    • framework javascript
    • outils / méthodes de test
    • outils / méthodes d'analyses de performances et d'utilisations
    • autres...


    Je sais que ma question renvoie à des réponses larges et je ne recherche pas la solution ultime mais simplement des retours d'expérience, des avis, et des orientations.

    Merci d'avance pour vos réponses.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 692
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 692
    Points : 20 243
    Points
    20 243
    Par défaut
    Ma première question est : est ce que l'utilisation de ces technologies est un réel inconvénient en terme de rapidité d'exécution ?
    Si il sont utilisés à bonne escient ce sont à priori les techno parmis les plus légères et les plus rapides.

    Ma deuxième question est : si j'utilise ces technologies, quels sont les outils que je devrais utiliser (afin de m'approprier une méthodologie professionnelle, efficace et évolutive).
    Idéalement pour l'environnement : Un poste de développement , un serveur de test (qui peut servir de gestionnaire de source), un serveur de production.

    IDE : La c'est un peu à toi de tester. perso j'utilise le dernier netbeans pour php (qui gère évidemment html,css,js ...)

    Framework PHP : Si tu n'en maitrise pas un , faut prendre en compte le temps d'apprentissage et sans doute des performances médiocre due à la non maitrise de la chose. Les framework peuvent être très performant mais il faut des configuration particulière et faire attention à ce que l'on fait. Brut de décoffrage ce sont des gouffres à ressource. Bref il faut peser le pour et le contre. On voit trop souvent des gens trainer tout un framework juste pour utiliser LA fonction cool.

    Framework JS : Moins dangereux que les framework php , si tu as pas mal de JS à coder c'est sans doute intéressant. Perso j'affectionne jquery.

    Pour le reste je passe , je ne fait pas de test unitaire.

Discussions similaires

  1. Besoin d'avis sur une méthode
    Par g_barthe dans le forum PyQt
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2007, 17h54
  2. Avis sur une méthode de gestion d'erreur
    Par mikedavem dans le forum ASP.NET
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2007, 19h26
  3. [Conception] Votre avis sur une méthode
    Par AIexis dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2007, 18h08
  4. Avis sur la bonne utilisation des Threads
    Par Pitivier dans le forum Général Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/11/2006, 20h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo