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MFC Discussion :

filtre anti-aliasing


Sujet :

MFC

  1. #1
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    Par défaut filtre anti-aliasing
    Bonjour,

    On m'a dit qu'il était facile de trouver des algos de filtres anti aliasing sur le net et j'avoue que...... je trouve çà plutot dur.
    Je trouve plein de cours qui expliquent à quoi çà sert mais aucun qui m'en donne un!!!
    Ou pourrais-je trouver çà?

  2. #2
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    Salut,

    Si tu cherches à attenuer l'effet d'escalier de ton image, tu peux appliquer un filtre qui va lisser ton image. Pour ca tu fais:

    x,y: coordonnees pixel
    valeur: valeur du pixel sur l'image de départ
    nouveau: valeur du pixel sur l'image filtrée.

    nouveau[x,y]=(valeur[x,y]+valeur[x-1,y]+valeur[x+1,y]+valeur[x-1;y-1]+valeur[x,y-1]+valeur[x+1,y-1]+valeur[x-1,y+1]+valeur[x,y+1]+valeur[x+1,y+1])/9
    Par contre ton image sera un peu floue.

  3. #3
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    merci bien!

    Il n'existe pas des algos qui font la meme chose sans rendre l'image floue?

  4. #4
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    Ca doit exister mais j'en ai jamais utilisé ou réalisé. Désolé. En plus je ne connais pas de site traitant du sujet.

    Peut être en faisant une détection de contours et appliquer ensuite le filtre seulement sur les contours???

  5. #5
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    j'y ai pensé mais, pareil, comment détecté les contours? Un algo simple qui fait çà, je vois pas du tout (je suis un big débutant)

  6. #6
    mat.M
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    Citation Envoyé par MO GV
    j'y ai pensé mais, pareil, comment détecté les contours? Un algo simple qui fait çà, je vois pas du tout (je suis un big débutant)
    Poses la question sur le forum Algorithmes plus approprié.

    Sinon sur sourceforge.net il ya une lib de traitement d'images.

    Voir le post-it des FAQ VC++ en début de forum.

    En plus c'est une approche + mathématique que informatique

  7. #7
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    Salut!

    Désolé pour le Up du sujet, mais as-tu trouvé un algo depuis ?
    J'ai trouvé une librairie Delphi avec les sources (Graphics32) qui possède un vrai anti-aliasing (vraiment superbe)...
    Voici la démo : http://sub0.developpez.com/delphi/exe/gr32_alias.zip

    Seulement, ce n'est pas évident de récupérer l'algo...

    Si vous pouviez m'aider dans cette recherche, ça serait vraiment cool !

    ps: J'ai décidé de poser la question dans le forum algoritmes... ICI

  8. #8
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    salut ,
    tu devrais regarder ce lien :
    http://www.codeguru.com/Cpp/G-M/bitmap/specialeffects/article.php/c1705/
    des fois que ...

  9. #9
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    Permet de détecter les contours.
    Ensuite avec cela, tu peux par exemple faire un filtre d'ouverture sur la détection des contours.
    Et faire un filtre médian de la zone extraite.

  10. #10
    mat.M
    Invité(e)
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    Et faire un filtre médian de la zone extraite.

    Ti_R n'est pas la même chose que la solution donnée apportée par Aure400 ??
    Parce que effectuer un filtre médian ça risque de donner un léger flou

    Il me semble que l'antialiasing cela se fait sur des lignes ou vecteurs , non ?
    Par exemple on peut utiliser des polices "anti-crénelées ( anti aliasing en anglais )
    Donc Mo Gv merci de plus détailler ce que tu veux faire .

  11. #11
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    Non cela va pas du tt être la même chose, car il va faire du flou(filtre median), juste lorsqu'il y aura des contours car j'indique qu'il faut utiliser le masque de la détection du contour, donc non cela a rien a voir

    Il me semble que l'antialiasing cela se fait sur des lignes ou vecteurs
    Le problème c'est que cela semble être une image finale. Donc post rendu, donc cela ne peut être appliqué ce que tu dis, que lorsque l’image est définie vectoriellement ou durant un rendu 3D !

    Les solutions proposées seraient forcément différentes !

  12. #12
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    C'est juste du bilinéar en tout cas cela donne exactement le même résultat.

    Le gros problème est que les pièces qui sont redimensionnées sont aliasées dès l'origine, donc le redimensionnement se passe pas super super bien.

    3 Solution:
    Soit-tu prend une image 32 bits

    Soit-tu charges tes pièces avec des masques de transparence que tu redimensionnes via ton filtre bilinéaire en même temps que tes pièces, ce qui permet d'avoir un beau anti-aliasing (ce qui simule l’image 32bits).
    Donc pour chaque pièce il y a 2 images, un masque de transparence et ton image de pièce.

    Soit-tu charges tes pièces anti-aliasés sur la couleur de fond et tu swaps les pièces suivant quelles sont sur un damier + ou - gris foncé pour avoir le fond de la pièce qui correspond à la couleur de la case.

  13. #13
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    Permet de détecter les contours.
    Ensuite avec cela, tu peux par exemple faire un filtre d'ouverture sur la détection des contours.
    Et faire un filtre médian de la zone extraite.
    Avant de faire un filtre d'ouverture, faire un filtre de fermeture pour éliminer ce qui n'a pas besoin d'être forcément traité, tt dépend des besoins !

  14. #14
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    Avec graphics32, l'anti-aliasing se trouve dans l'unité GR32_Transforms.pas.
    J'ai simplifié le code, je joins également une démo :
    http://sub0.developpez.com/delphi/exe/TableA.zip

    Perso, je trouve que le filtre "Linear" va bien pour agrandir l'image. Par contre, pour réduire l'image, "Lanczos" donne de meilleurs résultats... J'imagine que le principe reste le même : Analyser l'image pour trouver les contours puis calculer une moyenne des pixels se trouvant à proximité des pixels du contour (enfin il me semble).

  15. #15
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    Voilà enfin!
    La fonction permet de redimensionner un TBitmap en 24bits avec l'ajoût d'un filtre anti-aliasing (le vrai). Un grand merci à Nono40 pour avoir trouver la solution d'un problème, il m'a été d'un grand secours ! Je vous donne l'archive avec le code source pour Delphi, en espèrant que la traduction en C++ soit très facile...

    http://sub0.developpez.com/delphi/AAlias.zip

    Merci à tous!

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