La standardisation de la mesure de l'efficience énergétique des datacenters voulue par un groupe d'industriels, quel impact pour les entreprises ?
Green Grid est une organisation composée de plusieurs grands piliers de l'industrie informatique (Intel, HP, Schneider Electric, etc.).
Ensemble, ses membres ont élaboré une méthode standard pour mesurer l'efficience énergétique des datacenters.
Le PUE (Power Usage Effectiveness) compare l'énergie totale consommée par un datacenter par rapport à celle produite par les meilleurs équipements informatiques du marché, tout en prenant en compte certaines pertes (celles occasionnées par les systèmes de refroidissement, par exemple).
Le Green Grid aimerait que sa méthode soit prise pour référence, et par conséquent, qu'elle devienne un standard. Dans cette voie vers l'officialisation, l'organisation a rencontré plusieurs instances gouvernementales américaines (le Département américain de l'énergie, l'agence de protection de l'environnement, *le programme Energy Star,l'Uptime Institute, le conseil américain du bâtiment, etc) pour arriver à un accord sur une façon commune de calculer les PUE.
De ce brainstorming à haut niveau est né un groupement de recommandations pour l'installation de datacenters ; ainsi que quatre manières de calculer le PUE.
Le but est que chaque type de centre de données aie une méthode de calcul qui lui convienne (de la catégorie 0 – niveau le plus bas, basé sur les pics de charge mesuré sur le compteur électrique sur une période de 12 mois – ; à la catégorie 3 – niveau le plus précis qui élimine tout effet de pertes liées à la distribution d'énergie, consommation d'énergie calculée sur 12 mois avec des mesures prises sur les points de connexion des équipements informatique au système électrique).
Source : Communiqué de presse
Que pensez-vous de cette initiative allant vers la standardisation ? Quelles en seront les conséquences pour les entreprises ?
Partager