Ouai mais sunchaser à un môme ça explique tout
Ouai mais sunchaser à un môme ça explique tout
Pendant un de mes stages, j'entendais "macroter" pour dire "écrire une macro (VBA)"...
Nous on a inventé un terme :
On fait un design pattern "Sarko"
C'est quand quelqu'un fait un dev avec pleins de classes abstraites, des interfaces qui font tout, et que quand on demande ce que ça fait il répond : "Ah il ne reste plus qu'à implémenter le métier!".
Quand un utilisateur casse son outil de travail parce que celui-ci ne semblait pas fonctionner correctement, on appelle ça de la "maintenance expéditive"
le top ten même si j'ai toujours préféré le n°6
Moi j'utilise souvent le appuies sur F13 lorsqu'un collègue me prend la tête avec une question informatique à la noix.
Il existe aussi des variantes, le Shift + F13, control + F13 ou bien encore le control + Alt + supp + F13 (marche uniquement sous Windows !)
"essayer de coder un point virgule".
je l'utilise pour dire que je suis en train de me perdre dans mon code, ou que mon code est incompréhensible.
"essayer de coder un point virgule." == "qu'est ce que c'est que ce code de m...."
je me dis dans ce cas que j'essaie de coder un point virgule (en référence au caractère de fin de ligne dans la plupart des langages.
Il dit qu'il comprend pas
Il y un système de vote pour les messages, à partir d'un bon ration pouce haut/bas, ils deviennent vert
exemple :
http://www.developpez.net/forums/d96...ites-lesquels/ à 9h33
_
Bonjour
En fait il y a une très bonne raison pour écrire CONSTANCE == VARIABLE plutôt que VARIABLE == CONSTANTE. Enfin disons que pour certains langages de programmation c'en est une.
Il arrive parfois que, après des heures de codage sous la pression, quand pointe le matin suivant une nuit passée à tapoter sur son clavier, on écrive VARIABLE = CONSTANTE plutôt que VARIABLE == CONSTANTE. La différence est de taille vu que l'on passe d'un comparaison à une affectation. Cela peut provoquer un bug à l'exécution parfois difficile à trouver. Alors qu'en écrivant CONSTANTE = VARIABLE, comme on ne peut affecter une valeur à une constante, le bug intervient à la compilation et est décelé plus vite.
Cela dit, c'est effectivement un style très Yoda
+++
Christophe
Ne t'inquiète pas, cela a été notifié plusieurs fois ^^
Cc n'est pourtant pas idiot comme système, cela peut éviter l'erreur commune de certains (je l'ai vu un nombre incalculable de fois) consistant à affecter une variable dans un test en c :
parce que le développeur à oublier un =.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 if (variable=CONSTANTE) {...}
Dans l'autre sens, on a droit à une erreur de compilation, et on ne passe pas des heure à se demander pourquoi le code ne fonctionne pas !
Edit : Bon j'aurais du lire le post jusqu'au bout... c'est déjà dit. Désolé.
Une constante à laquelle on ne pense pas : la valeur "false" (ou "true" mais celle-ci pose moins de problèmes) :
Une fonction renvoie la valeur 0, ce qui, comme tout informaticien le sait, peut représenter une valeur admissible (première entrée d'un tableau...).
Or, selon le bon vouloir de certains langages, la valeur 0 est considérée comme "Faux"!
D'où l'utilité d'un opérateur spécial : === (en PHP par exemple) qui compare non seulement la valeur mais le type de ses opérandes.
On voit qu'à partir d'une question "anodine", on peut aller très loin...
---------------------------
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
Au fait, connaissez-vous les spécifications flottantes ?
eh bien ce sont celles du chef qui vous demande de lui pondre un truc qui pourrait faire telle chose (et qui vous montre superbement un fatras de macros Excel...) sans précisions utiles ni utilisables !
On retrouve l'excellent DMZ cité dans un post précédent.
C'est aussi le cas du "provisoire bétonné" vite fait sur le gaz mais il faut qu'il tienne la route quand même...
Il y a une expression que j'ai inventée en codant en Java. Quand ça merdoie, je dis "Catalina a ses règles."
Partager