Cette discussion issue de Apprendre le C & C++, un bon choix ?
Salut,
Si je pouvais te donner un conseil, ce serait d'apprendre en priorité les "base communes", les "principes généraux" que l'on retrouve dans strictement tous les langages: les principes de l'algorithmique et de la programmation structurée d'une part, les principes de la programmation orientée objet d'autre part(même si ces derniers ne s'appliquent pas à tous les langages).
Il ne faut, en effet, pas donner plus de pouvoir aux langages qu'ils n'en ont réellement: ce ne sont que des outils qui permettent d'indiquer à "quelque chose d'aussi bête qu'un ordinateur" ce que l'on attend d'eux.
Seulement, avant de vouloir essayer de faire comprendre à un ordinateur ce que l'on attend de lui, il faut... savoir exactement ce que l'on attend qu'il fasse et dans quel ordre.
Ce n'est qu'une fois que l'on sait clairement et précisément (ou du moins "de manière aussi précise que possible") ce que l'on attend de l'ordinateur qu'il faut faire intervenir un langage de programmation pour le lui indiquer, et le travail se limite alors souvent à un "long et fastidieux travail de dactylographie" (bon, d'accord, j'exagère un peu sur ce point )
Lorsque l'on respecte cet ordre d'apprentissage et de développement avant l'écriture du code, on se donne l'occasion de rendre sa vraie place aux langages de programmation, ils semblent directement beaucoup moins complexes, et l'on passe beaucoup moins longtemps à s'arracher les cheveux en se demandant "pourquoi il ne fait pas ce que je veux".
Ceci dit, je confirme ce qui a déjà été dit par ailleurs: C et C++ sont effectivement des langages fort proches, et s'il est possible que tu sois, à cause de la quantité de code existant, confronté à des situation dans lesquelles ton rencontrera peut être du code C dans du code C++, il est bon et préférable d'apprendre ces langages séparément.
A l'extrême limite, j'en arriverais volontiers à conseiller d'apprendre C++ avant C, histoire de ne pas prendre des "mauvaises habitudes" qui passent pourtant en C pour "des règles de bonnes pratiques" lors de l'apprentissage de C.
Je ne crois personnellement pas qu'il ne vaille pas la peine d'apprendre C, car c'est un langage qui est à l'heure actuelle encore largement utilisé, même si c'est peut être dans des secteurs "de niche".
Par contre, je suis catégorique sur le fait que la connaissance de C n'est nullement un prérequis à l'apprentissage de C++
Partager