Un cadre d'Apple arrêté par le FBI pour corruption : il vendait des secrets industriels à des fournisseurs asiatiques
C'est un nouveau scandale qui frappe le monde d'Apple. Après la tourmente liée à l'iPhone 4 et à ses problèmes d'antenne, c'est maintenant un cadre de la firme qui fait les gros titres : il aurait versé dans l'espionnage industriel en vendant des secrets à des fournisseurs asiatiques.
Paul Shin Devine, 37 ans, haut placé de la division Achats de l'entreprise (il avait débuté en 2005 comme responsable des relations avec les fournisseurs de pièces pour iPods), semble avoir reçu plus d'un million de dollars de la part de six industriels d'Asie (Chine, Corée du Sud, Taiwan et Singapour) - auxquels il transmettait des informations sensibles leur permettant de remporter des appels d'offres - au cours de 4 dernières années. Et ce, sur des comptes basés à l'étranger et ouverts au nom de sa femme, ou bien à une société fictive.
Ce sont des e-mails envoyés depuis son ordinateur portable professionnel qui ont mis la puce à l'oreille de son employeur.
Depuis quelques jours, l'homme dort en prison. Il est également accusé de blanchiement d'argent.
Steve Downling, porte-parole d'Apple, réagit en indiquant que la firme ne tolère pas ce genre de comportements :
« Apple vise les plus hauts standards éthiques dans notre manière de faire des affaires. Nous avons une tolérance zéro pour les comportements malhonnêtes, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise ».
Source : Le Wall Street Journal
Comment une entreprise peut-elle protéger efficacement ses secrets industriels aujourd'hui ?
Partager