IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Oracle Discussion :

[insert into] missing expression


Sujet :

Oracle

  1. #21
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    2 862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 2 862
    Points : 3 609
    Points
    3 609
    Par défaut
    Ce n'est pas possible. Oracle stocke les jours et les heures dans un champ date.
      0  0

  2. #22
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 16
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    bon ben ok tant pis je laisse tomber personnellement je trouve oracle un peu naze comme outil.

    Celà dit merci de m'avoir aidé
      0  0

  3. #23
    Expert éminent
    Avatar de neguib
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 627
    Points : 7 879
    Points
    7 879
    Par défaut
    Citation Envoyé par povtype
    bon ben ok tant pis je laisse tomber personnellement je trouve oracle un peu naze comme outil.

    Celà dit merci de m'avoir aidé
    L'association des termes que tu fais n'est pas indiqué, ou du moins montre à quel point tu maitrise un SGBD
      0  0

  4. #24
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 864
    Points : 3 438
    Points
    3 438
    Par défaut
    Peut-être as-tu une idée que les concepteurs d'Oracle n'ont pas eu ?

    Entre temps, j'en profite pour ajouter quelque chose : si tu as envie de te servir de ton champs date pour faire des comparaisons de date, il est important d'avoir un objet date comme ceux que tu as crée, même si ce n'est que l'heure qui t'interesse, les comparaisons seront bonnes tant que tu compares ce qui est comparable.

    Maintenant, si uniquement l'information textuelle t'interesse, tu peux très facilement créer un champ VARCHAR2(5) par exemple contenant uniquement l'heure, mais en textuel. Par exemple '13:56'. Pareil pour la date.

    Cependant la façon dont les dates sont stockées importe peu, l'essentiel est de pouvoir obtenir l'information avec un TO_CHAR et de pouvoir la formatter comme on le souhaite. C'est là qu'Oracle ( et que d'autres moteurs de base de données ) est très puissant !

    A+
      0  0

  5. #25
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 16
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    ouais oracle n'est pas capable de différencier l'heure et la date... faudra qu'on m'explique en quoi c'est puissant.
    Bon d'accord je n'ai pas beaucoup de connaissances en oracle mais le peu que j'en ai vu m'a amplement suffit.
      0  0

  6. #26
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    2 862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 2 862
    Points : 3 609
    Points
    3 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par povtype
    ouais oracle n'est pas capable de différencier l'heure et la date... faudra qu'on m'explique en quoi c'est puissant.
    Une heure sans date n'a pas grande signification
    Citation Envoyé par povtype
    Bon d'accord je n'ai pas beaucoup de connaissances en oracle mais le peu que j'en ai vu m'a amplement suffit.
    Si tu te contentes de juger sur si peu, tu n'iras pas bien loin dans l'informatique...
      0  0

  7. #27
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 864
    Points : 3 438
    Points
    3 438
    Par défaut
    Citation Envoyé par povtype
    ouais oracle n'est pas capable de différencier l'heure et la date... faudra qu'on m'explique en quoi c'est puissant.
    Bon d'accord je n'ai pas beaucoup de connaissances en oracle mais le peu que j'en ai vu m'a amplement suffit.
    Je partage l'avis de plaineR à la vue de ce commentaire !

    Oracle n'est pas là pour fournir tous les types possibles sur terre. Tu n'as pas de type "tomate" par exemple MAIS tu peux toujours trouver un moyen d'abstraire l'information que tu souhaites vraiment pour la représenter dans les types disponibles !

    Et en effet, une heure sans date me parrait un peu inutile : comparons deux heures par exemple, 11h22 et 11h35 : est-ce que 13 minutes séparent ces heures ? Ou plutot 1 jour et 13 minutes ??

    Stocke ta date et ton heure dans un même champs d'arrivée au fait, pourquoi vouloir avoir deux champs absolument ?

    Tu peux obtenir les deux informations dans une meme requête :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    SELECT TO_CHAR(maDate,'DD/MM/YYYY') as jour, TO_CHAR(maDate,'hh24:mi') as heure from maTable
      0  0

  8. #28
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 16
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    honnêtement quand on te demande l'heure qu'il est ça t'es déjà arrivé de répondre "oui il est le vendredi 3 février 2006 15h41 minutes et 26 secondes au revoir"?



    Tu peux obtenir les deux informations dans une meme requête :
    dans ce cas autant tout mettre dans un seul champ comme ça on pourra avoir toutes les informations en une seule requête.



    Si tu te contentes de juger sur si peu, tu n'iras pas bien loin dans l'informatique...
    Justement, être informaticien c'est avoir un sens critique même si tout le monde n'est pas du même avis surtout dans le développement où il faut savoir apprécier ou critiquer un projet sur lequel on travaille.
      0  0

  9. #29
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    2 862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 2 862
    Points : 3 609
    Points
    3 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par povtype
    honnêtement quand on te demande l'heure qu'il est ça t'es déjà arrivé de répondre "oui il est le vendredi 3 février 2006 15h41 minutes et 26 secondes au revoir"?
    Oracle a prévu ce cas là : si tu n'as besoin que de l'heure, tu la stockes dans un champs varchar2(5).
    Par contre, si tu as besoin de faire des calculs sur des heures, tu reconnaitras que tu as besoin de la date, parce que si je te demande l'écart entre 4h02 et 2h05, si tu n'as pas les dates, tu ne me donneras pas la réponse que j'attends.

    Citation Envoyé par povtype
    Si tu te contentes de juger sur si peu, tu n'iras pas bien loin dans l'informatique...
    Justement, être informaticien c'est avoir un sens critique même si tout le monde n'est pas du même avis surtout dans le développement où il faut savoir apprécier ou critiquer un projet sur lequel on travaille.
    Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas avoir l'esprit critique, mais qu'il fallait l'avoir à bon escient, donc si tu juges oracle (qui est immensément vaste), tu dois le faire sur l'ensemble et pas sur le peu de connaissances que tu as (je te cite).

    Je clos là le débat, car il n'a que peu d'intérêt.
      0  0

  10. #30
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 864
    Points : 3 438
    Points
    3 438
    Par défaut
    Citation Envoyé par povtype
    honnêtement quand on te demande l'heure qu'il est ça t'es déjà arrivé de répondre "oui il est le vendredi 3 février 2006 15h41 minutes et 26 secondes au revoir"?
    Techniquement, cette remarque me fait rire

    Nous ne sommes pas des bases de données destinées à faire du stockage d'information persistant. Nous stockons de l'information, à différent "niveaux de cache" pour comparer avec un terme information, dans notre mémoire. Certaines informations sont stockées pour l'usage rapide, et donc oubliée ( pour la plupart ) assez rapidement. Le cerveau juge que l'information est inutile dans notre activité ou dans notre vie.

    C'est le cas de la date du jour par exemple. Si dans la journée tu n'as pas l'occasion de te servir de la date du jour, même si tu l'as lu le matin au news, tu vas l'oublier, car ton cerveau aura purgé cette information. Cependant, l'heure est quand même beaucoup plus importante tout au long de la journée, notamment car elle détermine l'heure à laquelle on se dirige vers le resto, ou l'heure à laquelle on va s'en aller du travail !

    La base de données a pour but de stocker l'informations dans un support persistant. L'information qu'on a bien envie de stocker biensur, nous décidons de cela. Comme je te l'ai dit plus haut, pour stocker des informations, Oracle propose des types de données. Il ne propose malheureusement pas ( dans sa version 10g tout du moins, peut-être dans une version future ) le type "tomate".

    Donc, tu as envie de stocker le nombre de tomate que tu as mangé dans une journée ? Mais comment faire ? Sans type "tomate", ça risque d'être dur... Mais NON pas tant que ça ! Tu peux stocker un entier ( ou un flottant au cas où tu manges des portions de tomates ) dans un champ, et lui donner un libellé, par exemple "nombreDeTomateMangeeCeJour".

    C'est pareil pour une information comme l'heure !! Il n'y a pas de champs heure ? Pas de panique !! De quoi a-t-on besoin ? Du nombre d'heure ? Du nombre de minute ? d'une heure informative ? En fonction de ça, tu peux donc utiliser différents type pour résoudre ton problème.

    Le fond de mon histoire ( qui commence à être longue ) c'est que si Oracle n'introduit pas de champ heure, c'est que le besoin ne s'en est jamais ressenti. Il faut comprendre qu'Oracle est très optimisé pour traiter les types de données dont il dispose. Et donc introduire un nouveau type inutile, implique une lourdeur et un temps d'analyse/developpement couteux. J'ai cependant soumis par email à l'éditeur d'introduire la possibilité d'avoir un type "tomate" car j'aime bien les tomates.

    A+
      0  0

  11. #31
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    2 862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 2 862
    Points : 3 609
    Points
    3 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par KiLVaiDeN
    J'ai cependant soumis par email à l'éditeur d'introduire la possibilité d'avoir un type "tomate" car j'aime bien les tomates.
      0  0

  12. #32
    Expert éminent
    Avatar de neguib
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 627
    Points : 7 879
    Points
    7 879
    Par défaut
    Bien je crois povtype que tu as reçu tous les eclaircissement necessaires et que tu en retireras beaucoup de profit et pour un moment, le temps d'accroître ton experience critique , je clos ce sujet déjà résolu merci pour la contribution de tous
      0  0

Discussion fermée
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Discussions similaires

  1. Erreur de syntaxe dans l'expression INSERT INTO
    Par bboy_lil_mak dans le forum Bases de données
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/12/2013, 20h26
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2013, 17h23
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2006, 14h28
  4. erreur SQL ...INSERT INTO
    Par naidinp dans le forum ASP
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/09/2003, 11h38
  5. Insert Into + Date
    Par BoeufBrocoli dans le forum SQL
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2003, 11h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo