IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Afficher du pdf ou autre


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Afficher du pdf ou autre
    Bonjour,

    J'ai testé récemment le package lazreportpdfexport 0.6 (qui requiert d'ailleurs le pack_powerpdf 0.9.4). Cela produit tout à fait correctement des pdf à partir de lazreport. Lazreport qui m'a agréablement surpris, non pas par l'étendue de ses fonctions (c'est presque suffisant pour ce que je fais), mais par l'absence des bugs rédhibitoires que j'avais rencontrés, il y a quelques mois.

    Une fois le pdf produit, le problème c'est de l'afficher avec Lazarus. Je n'ai rien "vu" d'évident. Dans un premier temps, j'ai tenté par un navigateur et notamment par les solutions proposées par la FAQ Lazarus [http://lazarus.developpez.com/faq/]. Cela fonctionne en codant une page HTML incorporant le fichier.pdf, page que l'on appelle ensuite.

    Mais en y réfléchissant, ouvrir une page web pour visualiser du pdf... c'est très "indirect" puisque de toute façon il y a une visionneuse installée. Il serait préférable de savoir quel est l'exécutable associé au Mime Type ou à l'extension pour ouvrir le fichier.

    Après réflexion, j'ai commencé un petit "composant perso". En réalité, vu mes toujours très médiocres connaissances à ce sujet [ Help toujours d'actualité : http://www.developpez.net/forums/d96...posant-dbgrid/], il est plutôt conçu comme une dll externe : on ne renie pas ses origines et même quand on essaie, le naturel revient au galop. L'avantage du composant ici est peut-être une mise en oeuvre plus facile que l'appel d'une fonction d'une librairie externe.

    Bref, comme les utilisateurs de divers forums de developpez.net m'ont aidé (Linux, Windows, Free Pascal), j'estime que c'est un travail "collaboratif" et donc je mets le "composant" à disposition. Comme je n'ai toujours pas eu le courage d'ouvrir un blog sur developpez.net, je place cela sur mon ftp perso (anonymous) : http://www.selzig.com/lazarus dans le répertoire /viewfile.lpk. Il y a le composant et un petit prog. de test avec un sous-répertoire docs contenant bmp, png, html, php, odt et pdf.

    Description
    Objet : Ouvrir un fichier sélectionné avec l'application qui lui est associée par défaut.
    OS supportés : Il ne fonctionne pour l'instant qu'en Windows et Linux. J'ai testé le résultat sous XP[32], Seven et avec Linux sous Ubuntu 10.04 [Gnome et KDE] et Debian Lenny [Gnome évidemment].
    Sous Mac OS X, cela ressemble beaucoup à Linux. Le fichier mailcap est un peu différent. Mais comme je ne dispose pas de Mac, je n'ai pas intégré le code. Mais il est disponible...
    Fonctionnement : En Windows, j'utilise classiquement le registre et les extensions. Pour Linux, c'est le fichier mailcap et les Mime Types.
    RQ : Parti initialement avec le but d'ouvrir seulement des pdfs, j'ai élargi les possibilités (avec lancement de pages html, php... pour voir - la solution de la FAQ est bien plus simple) puis avec d'autres fichiers (images et odt). Je n'ai pas brider les extensions ni les Mime Type potentiellement "traitables", mais il faut contrôler évidemment sous peine de surprises désagréables.

    Conclusion : je ne sais pas si ce code a un intérêt. Peut-être existe-t-il déjà ou y a-t-il une manière beaucoup plus simple de régler ce problème. Peu importe en réalité, en ce qui me concerne, cela a été très instructif et donc me satisfait simplement. Je le mets en diffusion (que sur ce site), au titre de réciprocité et en retour à l'aide apportée par ses utilisateurs.

    Cordialement. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 20/08/2010 à 12h07.

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de darrylsite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    1 299
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 1 299
    Points : 2 501
    Points
    2 501
    Par défaut
    Testé sous windows server 2008, marche impec pour l'ouverture de pdf avec adobe reader.
    Par contre le projet qui sert d'exemple ne compile pas chez moi.


    Sinon courage à ceux qui voudront lire tout le post

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Oui,

    Curieux pour le projet de test qui contient en réalité le code du fichier readme.txt et quelques documents dans un sous-répertoire "les docs".

    Je viens de le re-compresser à partir de mon Ubuntu... puis transféré et extrait sur mon XP. Cela a fonctionné...

    Mais il est vrai que j'ai eu le même problème récemment mais dans l'autre sens : Code développé sous XP avec une SVN récente (0.9.29-27083-fpc-2.4.3-20100813) avec une modification perso dans les options de Lazarus du Répértoire pour construire les projets tests (autre que celui proposé par défaut C:\DOCUME~1\User\LOCALS~1\Temp\). J'utilise encore parfois une vieille 0.9.28.
    Le projet transféré sous Ubuntu, avec vérification des droits sur le dossier et les fichiers, compilait sans signaler d'erreur... et ne se lançait pas. Je viens de télécharger sous XP une version plus récente (0.9.29-27154-fpc-2.4.3-20100820) et j'ai laissé par défaut le répertoire en question et cela fonctionne maintenant normalement sur Ubuntu après transfert. Alors peut-être que la réciproque...

    Cordialement. Gilles

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2009, 14h12
  2. [delphi 7] composant pour afficher des pdf ?
    Par PhD13 dans le forum Composants VCL
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2006, 17h40
  3. Afficher un PDF avec lient HTTP ?
    Par SubZero2 dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2006, 19h39
  4. [PDF] Afficher un pdf dans une page web
    Par hutchuck dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 11h21
  5. [PDF] Afficher un PDF
    Par Rampa dans le forum Documents
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2005, 09h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo