Bonjour à tous.
Je viens à vous avec un problème qui me chagrine depuis qqs jours et que bien que j'ai lu des dizaines de forum, consulté la doc Microsoft, j'avoue avoir épuisé toutes mes idées.
Peut-être ce post ne m'amènera pas à la solution, mais au moins me donnera t'il de nouvelles idées.
Tout d'abord, présentation de la configuration.
Il s'agit d'un réseau d'entreprise avec un premier serveur 2008R2 agissant comme contrôleur de domaine, serveur DNS et Hyper-V. Un second serveur virtuel 2008R2 avec Exchange 2010SP1.
Les clients sont des Outlook 2003, 2007 et 2010 (tout essayé) sur des stations W7 et un directement sur le serveur Exchange (uniquement pour essai suite au problème).
Tous les serveurs et les postes sont en IP fixe et leur DNS dirigé vers mon serveur DNS.
Le problème et ses symptômes
Le problème est donc que mes Outlook ne peuvent se connecter au serveur Exchange.
Quand dans la gestion du courrier, je créé un compte exchange, je renseigne le nom du serveur et le nom du compte, et à la vérification du nom, j'ai le classique message d'erreur qui ne veut rien dire "Impossible de terminer l'action. La connexion à Microsoft Exchange n'est pas disponible. Microsoft Outlook doit être en ligne ou connecté pour effectuer cette action." C'est la même chose que j'essaye le nom court où le nom long du serveur. Par contre, phénomène très surprenant, si je ne mets que le nom du domaine à la place du nom du serveur, la recherche de serveur trouve le nom du serveur Exchange, et me valide le compte. Mais ensuite Outlook refuse de s'ouvrir et si je retourne dans les paramètres du compte exchange, il refuse de me valider le serveur Exchange qu'il a lui-même trouvé.
Vu cela ma piste s'oriente vers la configuration DNS… mais sans succès…
Test effectués
Réinstallation complète de tous les serveurs
Activation et désactivation du cryptage RPC sur le serveur et sur les clients.
Batteries de test "nslookup", "dcdiag", "dcdiag /fix", "ping", "ipconfig".
Best practice analyser sur les serveurs AD, DNS et Exchange.
Je suis ouvert à toutes idées…
Par exemple, existe-t-il un autre vrai client Exchange que Outlook (c'est-à-dire qui ne travail pas avec pop. Smtp. Imap ou OWA) et qui serait plus loquace que Outlook dans ses messages d'erreur?
Ou un protocole de test clairement défini pour ce genre de problème, car j'avoue que pour l'instant, tous les tests que j'ai effectué sont plutôt décousus que structurés….
Bonne journée!
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