IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Avis Groupe OPEN


Sujet :

SSII

  1. #21
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 102
    Points : 153
    Points
    153
    Par défaut
    en lisant ce topic et noteton... ça donne vachement envi de bosser dans cette belle SSII

    Merci pour le retour d'expé

  2. #22
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Trankille Voir le message
    ça donne vachement envi de bosser dans cette belle SSII
    Elle est bonne celle-là! Soyons sérieux les amis.

  3. #23
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 32
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    alors docteur
    quel est le traitement pour groupe open ?

  4. #24
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 2
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les messages précédents.

    J'étais chez Sylis quand ils ont été repris par Open et en mission dans une banque en 2009 quand la crise a sévi. Comme beaucoup de monde ma mission a été interrompue brutalement par le client qui cherchait par tous les moyens à diminuer ses dépenses...
    La première réaction de la commerciale a été de me reprocher de "ne pas m'être accroché à la mission". Comme si je pouvais y faire quelque chose . sa seule action commerciale depuis que j'étais là avait été de passer tous les trois mois voir le client pour renouveler le contrat sans toujours faire le détour pour venir me voir, ou alors me demander si je n'avais pas entendu parler d'opportunités.

    Je me suis donc retrouvé en inter-contrat, avec obligation de me présenter tous les matins avant 10h au siège (2h30 de trajet aller-retour) pour émarger, soit disant afin de pouvoir rencontrer les commerciaux s'ils souhaitaient me voir, ce qui n'est jamais arrivé. Ils m'ont toujours contacté plus tard dans la journée (10h00 c'est tôt ! ). Le jour où je suis arrivé plus tard par suite de problèmes de transports m'a été décompté de mes congés
    S'en est suivi aussi une série de présentations client farfelues (3 heures de trajet, développement ou support technique sur des technologies que je ne connaissais pas, ...) où j'ai toujours fait mon possible pour répondre à la demande du client ("je suis prêt à m'investir pour apprendre ces nouvelles technologies" ) et ne jamais risquer le refus de mission (j'avais été prévenu par d'anciens collègues).

    J'ai quand même eu droit après quelque temps au choix entre "on peut toujours trouver quelque chose à reprocher" et le départ en rupture conventionnelle.
    J'ai opté pour la sécurité même si l'indemnité était presque inexistante (moins d'un demi-mois de salaire en plus de mes droits légaux et conventionnels) et les documents anti-datés pour raccourcir les délais.

    Ce que j'ai pu remarquer c'est que c'étaient principalement les personnes ayant de l'expérience qu'on écartait au profit des "petits jeunes qui coutent moins cher".

    Côté salaire, je n'ai jamais rien obtenu de plus que l'augmentation du SMIC une fois tous les trois ans et encore, on m'avait fait une faveur.

    Alors quand je vois qu'en ce moment ils lancent des grandes campagnes de recrutement... Serait-ce un moyen de rassurer leurs clients sur leur santé ?

  5. #25
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 511
    Points : 2 166
    Points
    2 166
    Par défaut
    Rassurer le client et attirer les petits jeunes pas cher.

  6. #26
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 32
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    s'ils ont dit 900 embauches cette année ce sera donc 900 départs en fait ...

    ey en plus ils ont un livre ! -> http://www.inforisque.info/actualite...e-de-portraits

  7. #27
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 155
    Points
    26 155
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par alvain Voir le message

    Je me suis donc retrouvé en inter-contrat, avec obligation de me présenter tous les matins avant 10h au siège (2h30 de trajet aller-retour) pour émarger, soit disant afin de pouvoir rencontrer les commerciaux s'ils souhaitaient me voir, ce qui n'est jamais arrivé. Ils m'ont toujours contacté plus tard dans la journée (10h00 c'est tôt ! ). Le jour où je suis arrivé plus tard par suite de problèmes de transports m'a été décompté de mes congés
    S'en est suivi aussi une série de présentations client farfelues (3 heures de trajet, développement ou support technique sur des technologies que je ne connaissais pas, ...) où j'ai toujours fait mon possible pour répondre à la demande du client ("je suis prêt à m'investir pour apprendre ces nouvelles technologies" ) et ne jamais risquer le refus de mission (j'avais été prévenu par d'anciens collègues).
    Et malgré tout tu as bien fait. Au début, en période d'incertitude, ils font tout pour solder tous les sous qui peuvent traîner. Un bon nombre d'intercontrat => ce serait cool si c'était des jours de congés plutôt. Moi aussi je devais émarger dans ma boîte. Moi aussi je devais voir les commerciaux, qui, penauds, fermaient les portes quand on traversait leurs couloirs. Après on m'a demandé de poser des congés ; mes camarades m'ont dit de ne pas me laisser faire, mais dans une période aussi bizarre j'ai bien voulu céder une des quatre semaines qui me restaient.

    Citation Envoyé par alvain Voir le message

    Ce que j'ai pu remarquer c'est que c'étaient principalement les personnes ayant de l'expérience qu'on écartait au profit des "petits jeunes qui coutent moins cher".
    Heum, du coup j'ai vu l'inverse... en même temps engranger des collaborateurs compétents sur une techno ont permis à la boîte de monter un centre de service et de faire un package. Par contre les jeunes ont été lésés, certes. J'en ai vu des qui avaient la niaque partir parce qu'ils n'étaient pas informaticiens. Et d'autres stresser parce qu'on renouvelait leur période d'essai (alors qu'à mon époque en tant que jeune, on a validé directement sans outre mesure, on engueulait même ceux qui renouvelaient d'eux-mêmes)

    Citation Envoyé par alvain Voir le message

    Alors quand je vois qu'en ce moment ils lancent des grandes campagnes de recrutement... Serait-ce un moyen de rassurer leurs clients sur leur santé ?
    Tu es au courant qu'il y a actuellement un boom au niveau des demandes clients ? Quel est le réflexe, un pleine montée économique après une longue crise où il n'y a pas eu d'augment', de bon nombre de prestataires ? Ha non, il reste dans leur boîte, et il n'y a pas de turn-over ? C'est en tout cas le cas en région parisienne. Pas aussi bien qu'en 2006 (au point que je ne me fais pas encore harceler par ceux chez qui j'ai déjà passé un entretien) mais pas mal quand même.

  8. #28
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 58
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Bonjour,

    je n'ai jamais travaillé chez Open. Cependant, j'ai fait un entretien chez eux il y a quelques mois. Open recrute sur mission, ce qui peut correspondre à certain, mais pas à moi. Ce qui m'a surtout fait prendre mes jambes à mon cou, c'est le panneau d'information de leur boîte de Lyon. Petit extrait :
    "les personnes ne restent que quelques mois, est-ce que vous faites des CDD ?
    réponse : non, il n'y a que des CDI, je ne vois pas de quoi vous parlez"
    "quid des augmentations ?
    réponse : pas de pb, tout se passe bien"
    "quid des entretiens annuels ?
    tout se passe bien"

    En bref, je n'y suis pas retournée... mais bon, je pense avoir été mal habituée avec Atos Worldline !

  9. #29
    Membre confirmé Avatar de Nachalnikov
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 94
    Points : 473
    Points
    473
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Je suis comme la plupart des commentateurs un employé Open. Au risque de déplaire, je voudrais modérer les propos qui ont été tenus jusqu'ici. Donc le mieux, c'est de se présenter. Je suis employé depuis février 2011 (donc récent), rattaché à l'agence de Aix-en-Provence et en mission chez un client depuis notre démarrage.

    Bon d'abord, un avis aux lecteurs en quête d'informations sur Open. Il faut savoir que les personnes qui parlent le plus de leur entreprise sont ceux qui ont le plus de mal à en dire. C'est humain. C'est un exutoire qui permet de libérer sa colère. C'est aussi une manière de prévenir le nouvel arrivé de faire attention où il met les pieds. Les gens qui pensent du bien de leur entreprise postent rarement sur les forums... (Attention, je ne dis pas que les précédents posts étaient des plaintes injustifiées. Elles sont certainement toutes véridiques à 100%).

    Malgré tout, il faut savoir que de nombreux points qui sont reprochés dans les posts précédents sont applicables à quasiment toutes les SSII. Les licenciements pour refus de mission, les inter-contrats qui ne se passent pas bien... c'est du grand classique. Quelque soit la SSII où vous mettrez les pieds (grande ou petite), vous avez de fortes chances qu'elle applique ce genre de politiques.
    Pour le coup des forfaits qui sont infernaux, retournez vous directement vers vos chefs de projet. Je le dis d'autant plus volontiers que je suis chef de projet. Ce genre de chose, on le voit partout et ça tient directement à la nature du forfait. Pour partir sur ce genre de projet, il faut un point charnière (le chef de projet) qui soit capable de rester ferme face à un client, un commercial et à son équipe. Ce ne doit pas être un béni-oui-oui qui pour complaire au client (ou à son commercial) va sacrifier la vie de son équipe (ni l'inverse). Malheureusement, beaucoup d'entre nous ne l'ont pas compris et malmènent leurs ressources pour essayer de réduire les couts et les délais (avec pour seul résultat une démotivation évidente et de la gronde ).

    Pour en revenir à Open, le ressenti est certainement exacerbé par les différentes fusions/rachats qui se sont succédés. Pour avoir discuter avec des anciens (Sylis, Teamlog...), je sais que leurs conditions se sont souvent détériorées avec le temps. C'est d'ailleurs souvent le cas lors de fusions, on fait un alignement par le bas (attention, je ne cautionne pas).

    Maintenant, je voudrais dire que tous les problèmes dénoncés précédemment sont souvent le fruits de mauvaises politiques commerciales appliquées à des niveaux régionaux. ce sont des questions de personne (le fameux commercial ).
    Et c'est là que je voudrais modérer les propos tenus précédemment. Pour qu'ils soient plus pertinents, il aurait fallu que les intervenants parlent de leur agence et non pas du groupe Open en général. La vision à Grenoble n'est certainement pas la même qu'à Strasbourg (Pour le coup, ma vision est très différente).

    De mon côté, je dois dire que j'ai une rémunération supérieure à l'ensemble de mes amis travaillant dans d'autres SSII de la région PACA (à expérience égale). Qui plus est, j'ai pu bénéficier d'une formation intéressante à Lyon alors que ma période d'essai n'était pas encore terminée (en 5 ans d'expériences dans d'autres SSII, je n'avais jamais obtenu de formations autre que des power points pourris...).
    Mon commercial est une personne saine d'esprit (et de bonne compagnie, sisi, ça existe), qui comprend qu'on attrape pas les mouches avec du vinaigre. Encore aujourd'hui, je n'ai eu qu'à me féliciter d'avoir intégré ce groupe (mes congés m'ont été donnés sans aucune difficulté). Je pense que notre nouveau directeur région fait avancer les choses dans le bon sens.
    Enfin, j'ai vu que dans l'un des premiers posts, il était question d'un ingénieur COBOL condamné à mettre des enveloppes sous plis (hum, pas top...). Pour ma part, j'ai rencontré un commercial et une RH qui sont des anciens techniciens ayant opéré sur des technos obsolètes et reconvertis par les bons soins d'Open. Je trouve ça classe.

    Voilà. Mon but n'était pas de décrédibiliser les posts précédents qui reflètent tous le vécu de leurs auteurs mais simplement de les tempérer par un point de vue différent.

  10. #30
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Développeuse Java
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse Java

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 4
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    je suis d'accord avec nacalnikof, il n'y a qu'à voir les salauds qui continuent à baver sur groupe open alors qu'ils essayent de remonter la pente :
    http://revolutionsociale.wordpress.c...u-groupe-open/

    et un pouce vert pour nakalnikof !
    heureusement que t'es là sinon il y aurait personne pour dire du bien !

  11. #31
    Membre confirmé Avatar de Nachalnikov
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 94
    Points : 473
    Points
    473
    Par défaut
    Bien le bonsoir GroupeALaTraine,

    C'est effectivement un bien bel article, riche d'informations que tu nous livres. Mais s'il m'est permis (ben oui), je voudrais réagir à ta réponse empreinte d'une certaine ironie.
    Donc pour clarifier ma position, je tenais juste à dire que mon précédent post n'était pas une tentative de défendre la veuve et/ou l'orphelin (Open) mais simplement de modérer un peu les remarques des uns et des autres. Comme dit précédemment, les infos remontées dans l'article sont applicables à tellement de SSII (et à d'autres types de sociétés). De même, les reproches aux deux dirigeants sont applicables à tellement d'autres personnes (patrons de tous types de sociétés, politiciens qui s'augmentent de 172%, intermédiaires en tout genre...).

    Voilà, je voulais mettre en garde contre une appréciation trop négative, qui doit être relativisée au vu du climat économique et social de notre secteur et de la France en général. Mais nulle part, je n'ai dénigré les intervenants précédents (les "salauds" auxquels tu fais référence) et nulle part, je ne prétends que ce sont des mensonges et qu'Open est la plus belle boite du monde. Juste, à Aix, je m'y sens bien et je n'ai pas à me plaindre de mon management commercial, plutôt attentif à mes attentes.

    Bien cordialement

  12. #32
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Développeuse Java
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse Java

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 4
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    tu t'es planté billclinton, ton lien est faux
    maintenant c'est http://cgtakkais.hautetfort.com/medi.../490367905.pdf
    bouquin de Jacques Fahier, ancien de groupe open

    sinon ils font toujours les mêmes portraits de marque chez open ? ckalnikov ?

  13. #33
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 41
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Bonjour,

    j'aurais voulu des avis sur les agences de Nantes et de Tours... Quelqu'un aurait assez de recul ?

    Sinon, pour ceux qui sont en CDI et qui sont en mission chez un client, est ce que le salaire est fixe ou selon la durée du contrat ?

  14. #34
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Sinon une petite recherche jurisprudentielle nous apprend que Groupe Open fait l'objet d'un nombre croissant de condamnations en justice depuis 2 ans :
    CA Paris - PÔLE 06 CH. 10 - 09/05817 - 21 juin 2011
    CA Orléans - 10/02997 - 05 avril 2011
    CA Paris - PÔLE 06 CH. 10 - 09/03936 - 25 janvier 2011
    CA Lyon - CH. SOCIALE A - 10/08608 - 16 novembre 2010
    CA Paris - PÔLE 06 CH. 07 - 09/01029 - 28 octobre 2010
    CA Lyon - CH. SOCIALE A - 10/00404 - 09 juillet 2010 6
    CA Paris - PÔLE 06 CH. 08 - 08/11550 - 01 juillet 2010

    Visiblement, cette SSII qui est co-dirigée par le pdt du Syntec Numérique, Guy Mamou-Mani, est à éviter...
    Dernière modification par Marc Lussac ; 27/12/2015 à 03h29.

  15. #35
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 268
    Points : 663
    Points
    663
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul-75 Voir le message
    Visiblement, cette SSII qui est co-dirigée par le pdt du Syntec Numérique, Guy Mamou-Mani, est à éviter...
    ya qu'à voir l'article 8, je suis ton employeur et je te modifie ton contrat de travail.
    Si t'es pas d'accord ça équivaut à ta démission ...

  16. #36
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par nfluch Voir le message
    ya qu'à voir l'article 8, je suis ton employeur et je te modifie ton contrat de travail.
    Si t'es pas d'accord ça équivaut à ta démission ...
    Ce genre d'article n'a aucune importance, car il est léonin. Une modification substantielle du contrat de travail non acceptée par le salariée n'a jamais équivalu à une démission, mais entraine un licenciement.

  17. #37
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 268
    Points : 663
    Points
    663
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul-75 Voir le message
    Sinon une petite recherche jurisprudentielle nous apprend que Groupe Open fait l'objet d'un nombre croissant de condamnations en justice depuis 2 ans :
    CA Paris - PÔLE 06 CH. 10 - 09/05817 - 21 juin 2011
    CA Orléans - 10/02997 - 05 avril 2011
    CA Paris - PÔLE 06 CH. 10 - 09/03936 - 25 janvier 2011
    CA Lyon - CH. SOCIALE A - 10/08608 - 16 novembre 2010
    CA Paris - PÔLE 06 CH. 07 - 09/01029 - 28 octobre 2010
    CA Lyon - CH. SOCIALE A - 10/00404 - 09 juillet 2010 6
    CA Paris - PÔLE 06 CH. 08 - 08/11550 - 01 juillet 2010

    Visiblement, cette SSII qui est co-dirigée par le pdt du Syntec Numérique, Guy Mamou-Mani, est à éviter...
    visiblement c'est la rançon du "succès"
    le cas de la directrice d'agence teamlog est vraiment pas mal
    de plus sa lettre de licenciement décrit très bien ce qu'il se passait à cette époque en 2009-2011
    j'aurais bien aimé l'avoir comme manager, ça n'aurait pas été comme dans mon agence, au moins elle, elle ne s'est pas laissé faire par open
    elle a su défendre ses "troupes" comme on dit, campée sur ses positions, et en plus elle a gagné

  18. #38
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 134
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut
    Citation Envoyé par nfluch Voir le message
    le cas de la directrice d'agence teamlog est vraiment pas mal
    Je ne connais pas cette histoire. De quoi parles-tu?

  19. #39
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 268
    Points : 663
    Points
    663
    Par défaut
    Citation Envoyé par frexville Voir le message
    Je ne connais pas cette histoire. De quoi parles-tu?
    c'est le 09/03936

    le CA LYON - 07/03736 du 18 mars 2008 est plutôt flippant lui


    la lettre de licenciement de la directrice d'agence :


    Comme vous le savez, pour avoir participé à toutes les réunions préparatoires,
    il existe, entre les directions d'OPEN IT et de TEAMLOG, une volonté de créer
    une synergie commerciale entre ces deux entreprises.
    Il vous a été demandé de participer activement à cette synergie commerciale
    que la direction d'OPEN IT estime indispensable pour l'entreprise.
    Depuis fin 2007, vous avez marqué un profond désaccord sur cette orientation.
    Nous vous avons expliqué le bien fondé de notre décision. Vous avez persisté
    à ne pas le partager, invoquant alors que cette décision aurait des répercussions
    négatives sur votre situation personnelle.
    Vous avez adressé plusieurs courriers en ce sens, auxquels nous avons répondu
    que vos fonctions et votre rémunération notamment resteraient inchangées.
    Nous ajoutions que cette synergie était une belle opportunité pour vous de
    développer votre portefeuille commercial et partant, vos responsabilités.
    Nous pensions cet épisode clos.
    Or il n'en a rien été. Vous avez persisté depuis lors à systématiquement
    contredire toute décision de votre management mettant en oeuvre la synergie
    commerciale décidée, arguant sans aucune raison valable que votre situation
    personnelle en serait affectée. Ainsi, vous avez à plusieurs reprises, fait
    état de votre opposition à cette synergie. Vous vous êtes également plaint
    de votre situation personnelle auprès des différents managers d'OPEN IT ou
    de la société TEAMLOG. Cela n'a pas manqué de semer un trouble important
    chez les personnes concernées et naturellement de ralentir ce plan de synergie.
    Autre exemple, le 16 janvier dernier, vous nous interrogiez encore sur le
    traitement commercial du compte BNP PARIBAS et de ses filiales, alors qu'il
    avait été clairement exposé qu'il revenait à l'équipe de Monsieur P. de
    TEAMLOG d'en prendre la charge dans le cadre de cette synergie. Vous ne
    lui aviez donc pas transmis les éléments d'information nécessaires ni les
    appels d'offres correspondants.
    Cette synergie est indispensable pour OPEN IT qui ne peut bénéficier sans
    cela de l'effet de taille et de la renommée de la société TEAMLOG. Or vous
    êtes le pivot central au sein d'OPEN IT de la mise en oeuvre de cette
    synergie et votre attitude d'opposition en compromet la réalisation.
    Cette situation n'est plus tolérable...

  20. #40
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 268
    Points : 663
    Points
    663
    Par défaut
    Pour rire un peu

    Le document de référence 2011 de la société Open est sorti en avril :
    http://www.amf-france.org/DocDoif/tx...012-027100.pdf

    brève analyse :

    Effectifs
    - 2011 -> 2 750
    - 2010 -> 2 800
    - 2009 -> 3 150

    Donc encore un recul de l'effectif alors qu'ils ont acquis qualitech (50personnes) en 2011
    et qu'ils ont annoncé avoir embauché 300 personnes (chiffre non vérifiable évidemment)


    Page 6 :
    Une petite phrase qui devrait rassurer les investisseurs :
    "Entreprise humaine signifie un effectif de 5 000 personnes environ et une politique
    sociale moderne et réactive. L’internationalisation se traduit par un développement
    sur les pays émergents et en particulier avec la Chine."

    Ils veulent donc à "mots couverts" recruter 2250 personnes ? ...
    Ce qui se traduira par un effectif de 1900 personnes en 2012 ?
    A l'heure où les grands groupes (cap, atos ...) se désinvestissent de Chine car ce
    marché n'est plus porteur, Open décide donc malgré tout d'opérer en retard sur tout ses concurrents.


    Page 7 :
    La société a vu sa capitalisation boursière divisée par 2 en 5 ans.
    En 2011 sa capitalisation était de 46.4 millions d'euros
    En juin 2012, elle est de 44.29 millions d'euros.

    Voici la cartographie du groupe :
    http://www.boursorama.com/bourse/profil ... ole=1rPOPN

    Au 31 décembre, le flottant était de 40.14%, ce même flottant est tombé à 36.59% à compter de début juin 2012
    Ce qui explique la faible liquidité du titre et sa volatilité non négligeable observée ces dernières années.


    Page 11 :
    Evolution du taux de turn over :
    - 26% en 2011
    - 21% en 2010
    - 16% en 2009


    Parmi les mesures phares : (pages 19 et 20)
    - GROUPE OPEN recycle ses cartouches d’imprimantes, matériels informatiques obsolètes/usagés (D3E) et ses
    papiers/cartons dans l'ensemble des ses agences régionales.
    - GROUPE OPEN adhère activement au projet de l’association Tree-Nation dont la vocation est de planter des
    arbres pour la planète.
    --> GROUPE OPEN a inauguré l’année 2012 en offrant à chacun de ses collaborateurs l’opportunité de planter
    un arbre virtuel.
    - Actions liées aux déplacements des collaborateurs
    --> la limitation des déplacements se limite aux réunions internes, de ce fait des salariés de Grenoble peuvent
    toujours se retrouver en mission à Lille avec tout les frais que cela induit pour l'entreprise (chambre d'hôtel
    pour quelques mois, un aller retour par semaine ...)
    - Tous les envois courrier se font, par défaut, avec le tarif Lettre Verte. Conçue pour émettre jusqu’à 30% de CO2
    en moins que la Lettre prioritaire actuelle, la Lettre Verte est une offre plus respectueuse de l’environnement
    qui permet à nos collaborateurs d’affirmer leur engagement citoyen.
    - Bilan carbone d'OPEN
    --> L’objectif est de lutter contre le réchauffement climatique en comptabilisant les émissions de gaz à effet de
    serre dont l’estimation nous offrira des leviers d'actions pertinents.


    Page 24 :
    Le chiffre d'affaire 2011 de la société s'établit à 255 millions d'euros. Mais élément intéressant, elle
    se considère comme étant en concurrence directe avec les SSII suivantes :
    - STERIA --- CA : 1 747,7 millions d'euros
    - SOPRA ---- CA : 1 050,3 millions d'euros
    - GFI ------ CA : 683,8 millions d'euros
    - DEVOTEAM - CA : 528,1 millions d'euros


    Pages 40 et 41
    Rémunération annuelle totale des dirigeants :
    - FS -> 534 180
    - GMM -> 513 032


    Page 58 :
    Rachat par la société de ses propres actions :
    - Afin de réguler le cours par animation du marché


    Page 112 :
    La société ne paye toujours pas d'impôts sur son résultat.


    Il est à noter un bon point quand même :
    - La bonne tenue du Tours Football Club qui est maintenant 6ème de ligue 2

Discussions similaires

  1. [avis] IT&Labs , genigraph groupe open
    Par marabouteur dans le forum SSII
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2014, 16h21
  2. Avis groupe Open
    Par blacknight1985 dans le forum SSII
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/07/2013, 09h57
  3. Avis sur Groupe Open Cognitis et Ausy
    Par mouss2008 dans le forum SSII
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2010, 13h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo