Delphi en phase de devenir multiplateforme
L'IDE d'Embarcadero reste limité à Windows mais compilera pour Linux et MacOS
Delphi, le langage de programmation orienté objet basé sur Pascal est en voie de devenir multiplateforme et d'offrir le support du 64-bit d'ici 2011.
L'éditeur Embarcadero affirme travailler pour que les applications Delphi puissent tourner dans un premier temps sous Mac OS X et plus tard sous Linux et d'autres plateforme.
Les responsables de l'éditeur, qui ont discuté d'un éventuel lancement en 2011 durant la conférence Delphi Live, précisent qu'il ne s'agit pas là de porter les outils de développement et de déploiement sous les autres plateformes. Le développement en Delphi restera exclusivement réservé aux développeurs sous Windows, mais ils pourront par la suite compiler leurs applications pour les autres plateformes.
Par ailleurs, Embarcadero prévoit de développer la prise en charge de nouvelles technologies comme la biométrie ou la voix.
Pour mémoire, les applications Delphi compilent en natif sous Windows mais il existe une variante, « Delphi Prism » qui compile en code managé Microsoft .NET.
Delphi Prism édité par RemObjects, succède au compilateur Delphi .NET et peut d’ores et déjà profiter des capacités 64-bit de Dotnet et fonctionner sous Linux et MacOS grâce à l’implémentation Mono.
Si la compilation native réalise de meilleures performances, le code managé offre un environnement plus sûr aux développeurs qui ne doivent plus se soucier des considérations matérielles sous-jacentes.
Ne reste plus qu'à espérer que les promesses d'Embarcadero soit tenues.
Source : Site de la conférence Delphi Live
Lire aussi :
Embarcadero publie une roadmap pour Delphi/C++ Builder, RAD Studio et Prism
Embarcadero dévoile les nouveautés liés à Delphi XE, le successeur de Delphi 2010
Lancement de www.delphi-staff.com, le premier site de recrutement en ligne dédié à DELPHI ouvre ses portes
Les rubriques (actu, forums, tutos) de Développez :
Delphi
Pascal
Langages
EDI
Mac
Linux Professionnel
Et vous ?
Que pensez-vous de cette nouveautés ?
Partager