IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

[X] Comment sont utilisés les fichiers de définition des polices de caractères ?


Sujet :

Linux

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 49
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut [X] Comment sont utilisés les fichiers de définition des polices de caractères ?
    bonjour,

    (Ce n'est pas du développement et presque tout est dans le titre)

    Je ne comprends pas comment le serveur X utilise les fichiers de polices de caractères.
    Je pensais que la liste des polices disponibles pour une application X était fonction des polices installées sur le serveur X (contenu de /usr/share/fonts ou /usr/share/X11/fonts).

    Mais en lançant un "open office" sur un serveur X distant "pauvre" (avec un stricte minimum de paquet), je me rends compte qu'OO m'offre les mêmes polices.
    J'ai fait la même expérience avec gedit ou kate et j'ai constaté que la liste des polices était constante : que le serveur X soit local ("machine riche") ou distant ("machine pauvre")

    J'en déduis que la liste des polices utilisables par OO/Kate/gedit ne dépend pas du serveur X mais des application elles-même.

    Y aurait il plusieurs mécanismes de gestion des polices ?

    * un mode ancestral où le serveur X exploite ses propres fontes (/usr/share/fonts) et peut en fournir la liste via les fonctions de la libX (genre XListFonts()).

    * un/des mode(s) "amélioré(s)" où les toolkit QT/GTK/... gèrent eux mêmes les polices et exploitent donc celles installées en local sans dépendre de la configuration du serveur X.

    Et cerise sur le gâteau, google me parle de Xft (X font server) : est ce encore/toujours actualité ou est ce tomber en désuétude ?

    Quelqu'un pourrait il éclairer ma lanterne ?

    merci

  2. #2
    Membre éprouvé
    Avatar de Celelibi
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    1 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 1 087
    Points : 1 122
    Points
    1 122
    Par défaut
    Je ne sais pas si c'est toujours vrai (mais je pense que oui), OpenOffice.org utilise son propre moteur de rendu de polices. Certainement pour des questions de portabilité.
    En effet, ça serait dommage qu'un même document soit rendu complètement différemment selon le système d'exploitation, ou pire, selon la version du serveur graphique.

    Donc, en fait, je pense que t'as pris un mauvais exemple.
    Cela dit, je suis intéressé par la question. J'ai l'impression que tout ça est devenu pas mal complexe. Je ne sais pas qui est responsable de quoi aujourd'hui.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2011, 10h51
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2010, 18h14
  3. Comment sont gérées les inclusions multiples de fichier javascript ?
    Par Difré91 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2010, 17h28
  4. Comment sont stochés les fichiers dans le dépôt
    Par Tristan Zwingelstein dans le forum Subversion
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2009, 21h26
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2003, 13h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo