La France numéro 2 des ventes de PC en Europe, les ventes de portables s'envolent tandis que celles des netbooks chutent
Le cabinet Gartner a donné de tout nouveaux chiffres concernant le marché européen. La zone EMEA a ainsi connu 19.6% d'augmentation des ventes de PC au second trimestre 2010 par rapport à l'année dernière (la moyenne mondiale est légèrement supérieure avec 20.1%).
C'est au total 15.6 millions d'ordinateurs qui se sont écoulés en Europe au cours des trois derniers mois. La plus grande partie de la clientèle est le grand public, face à des entreprises qui restent frileuses après une période de crise quant au renouvellement de leur parc informatique.
Côté constructeurs, c'est Acer qui a vendu le plus de machines sur notre continent, avec 3.7 millions d'unités écoulées. Juste derrière suit HP (3.4 millions de machines), puis Dell (1.6 millions), Asus (1.3 millions), et enfin Toshiba ( "seulement" 960.000).
Pourtant, du point de vue de la croissance, c'est l'avant-dernier qui est le premier : Asus triomphe avec 95% ! Viennent ensuite Acer (30%), HP, Toshiba (19.5%) et Dell (à la traine, avec 2%).
Les machines les plus vendues restent les ordinateurs portables (dont 19% d'ultra portables) et les notebooks. En revanche, les ventes de netbooks connaissent un ralentissement (croissance en dessous de 10%).
Concernant le marché, et le marché français plus spécifiquement, les résultats sont bons. Sa croissance avoisine les 29% et lui attribue le second rang européen avec 2.83 millions de PC vendus (derrière les 2.9 millions du Royaume-Uni et avant les 2.80 millions de l'Allemagne). Chez nous, c'est HP qui est en tête avec 740.000 machines vendues. Arrivent à sa suite Acer (720.000), Asus (332.000), Dell (281.000) et Toshiba (187.000).
Au pays de la Marseillaise, ce sont aussi les portables qui dominent le marché, en représentant 67% des unités commercialisées.
Le marché des entreprises sort de sa torpeur (+15%), notamment du fait de la mise à jour des systèmes vers Windows 7 (d'après les analystes).
L'équipe de Gartner conclu en rappelant que le second trimestre 2009 avait été particulièrement mauvais comparé aux résultats de 2008. Ainsi, en comparaison au deuxième trimestre 2008, la hausse des ventes de cette année n'atteint que 6% :
« Le marché du PC a jusqu'à présent défié le ralentissement économique général, mais le véritable test sera dans la seconde moitié de 2010, puisque nous avons vu un deuxième semestre plus fort en 2009 », explique Ranjit Atwal, directeur de recherche pour le Gartner.
Une évolution à suivre...
Source : Gartner
Les tablettes tactiles ne sont pas pas prises en compte dans l'étude de Gartner, pensez-vous qu'elles changeront le visage du marché des ordinateurs lorsqu'elles seront comptabilisées dans les statistiques ?
Comment expliquez-vous la chute des ventes de netbooks ?
Partager