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Schéma Discussion :

Système de gestion de tickets.


Sujet :

Schéma

  1. #1
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    Par défaut Système de gestion de tickets.
    Bonjour,

    Je vous écris aujourd'hui car j'ai un petit problème avec la création d'un MCD.

    Voici la situation :

    L'entreprise A vend de la marchandise à d'autres entreprises.
    L'entreprise A souhaiterais créer une plateforme de gestion de tickets créer par les représentants d'autres enptrises ou par les dépanneurs en interne (suite à un appel téléphonique par exemple).
    Chaque entreprise aura un accés à une partie de la plateforme qui leur sera propre.
    Des tickets sont composés de messages pouvant être écris par les représentants ou par les dépanneurs par exemple.

    Voici une capture du MCD que j'ai créer.




    J'explique mes choix :

    L'entité entreprise représentes les entreprises clientes de l'entreprises A.
    L'entreprise achète des Marchandises (la facture étant adressée à l'entreprise il est normal selon moi que l'entité Marchandise soit relié directement à cette entité).
    Les Marchandises peuvent tomber en panne, j'ai donc créer une entité panne qui lui est reliée.
    Comme dis plus haut, les représentants et les dépanneurs peuvent créer des tickets et des messages.
    Un ticket étant un ensemble de message j'ai trouvé plus logique de les séparés.
    Les pannes ne sont pas forcément liés à un ticket, un client peut très bien créer un ticket pour un problème commercial je ne trouve donc pas l'intérêt de lié les pannes aux tickets.
    Mis à part quelques attributs manquant aux diverses entités (mot de passe pour les représentants par exemple etc)... je voulais savoir si mon MCD était correct selon vous.

    Si vous penez que des modifications sont nécessaires merci de me le dire, je ne pense pas m'être trompé au niveau des cardinalités.

    Merci pour vos futures réponses.

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    Un ticket étant un ensemble de messages j'ai trouvé plus logique de les séparer
    Et vous avez bien fait de créer 2 entités.
    Mais il vous manque une relation de composition entre les 2.
    Je pense aussi que vos relations ternaires sont injustifiées :
    Message devrait remplacer Ecrire et Ticket devrait remplacer Créer

    Les pannes ne sont pas forcément liés à un ticket, un client peut très bien créer un ticket pour un problème commercial je ne trouve donc pas l'intérêt de lié les pannes aux tickets.
    Une relation peut être optionnelle (cardinalités mini à 0).
    Si vous ne la créez pas, vous vous privez de la possibilité de retrouver les ticket liés à une panne.

    Cordialement,

  3. #3
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    Par défaut
    Voici une correction concernant la relation ticket/message et ticket/panne c'est vrai que mettre ticket et message sans relation directe était une belle erreur.
    Pour les pannes c'est vrai que ça ne coûte rien de lier le tout.



    Concernant le changement de la relation Ecrire par Message (et Creer par Ticket) je ne vois pas vraiment comment procéder et je ne vois pas comment mettre en relation ensuite Ticket & Message.

    Pourrais-je avoir plus d'explication?

  4. #4
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    Par défaut
    En fait, un schéma simplifié et partiel ira + vite.
    Les cardinalités proposées sont à valider.
    Images attachées Images attachées  

  5. #5
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    Par défaut
    Dans le schéma que vous proposez un dépanneur ne peut pas créer lui même un ticket, et les messages n'étant pas relié directement aux entités dépanneur et représentant il n'est pas possible de récupéré les informations des messages écris par telle ou telle personne c'est pour cela que j'avais fais deux ternaires.

    A moins que je n'ai pas vraiment compris le fonctionnement de votre schéma et dans ce cas la j'en suis désolé

  6. #6
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    Par défaut
    En effet, les noms de mes relations sont perfectibles. Je les ai donc adaptés.
    J'ai aussi ajouté 2 indicateurs binaires (R/D pour représentant ou dépanneur) afin de préciser :
    - qui a créé le ticket (créateur)
    - qui est l'auteur du message (auteur), l'autre étant destinataire de fait
    Images attachées Images attachées  

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