Bonjour,
connaîtriez-vous s'il vous plaît un code informatique en fortran 90 qui simule précisément le mouvement brownien ou processus de Wiener ??
Merci d'avance.
Bonjour,
connaîtriez-vous s'il vous plaît un code informatique en fortran 90 qui simule précisément le mouvement brownien ou processus de Wiener ??
Merci d'avance.
Salut!
Avant de vouloir programmer la simulation du mouvement brownien, il faut le modéliser, c'est-à-dire écrire les équations qui le régissent. Comme cela n'a rien à voir avec le langage de programmation, je déplace cette discussion dans le forum algo/maths.
Jean-Marc Blanc
Bonjour,
C'est pour simuler le comportement moyen des particules ou la trajectoire de chaque particule ?
Bonjour,
ok merci, pardon pour mon retard !
Alors pour Fredchkek : c'est pour simuler la trajectoire de chaque particule - par exemple en 1D...
Bonjour,
Je ne connais pas de programme fortran tout fait pour ce problème mais l'algorithme n'est pas très compliqué, le tout est de poser le problème correctement avec les données de base.
Par exemple, on peut se dire que la particule a une vitesse constante v0 et qu'à chaque fois qu'elle parcourt une distance donnée DeltaD, elle peut changer de direction de façon isotrope (donc il faut lui choisir une direction quelconque de façon uniforme). La notion de nombre aléatoire est donc indispensable.
En 1D, ce problème ne me semble pas très intéressant mais pourquoi pas ...
d'accord, là c'est plus clair il fallait y penser, merci à toi !
je crois que tu te bases là sur le théorème qui prouve la convergence d'une marche aléatoire vers le mouvement brownien pour un pas d'espace suffisamment petit...non ?
oui c'est ça !
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager