Google s'associe au groupe de rock Arcade Fire pour promouvoir le HTML5, via un clip interactif à regarder sous Chrome
Quand le rock se mêle à l'informatique, cela peut donner quelque chose d'explosif ! Sous le nom de code "expérience Wilderness Downtown", les québécois d'Arcade Fire (groupe de rock indépendant qui vient de livrer un concert vitaminé au festival Rock en Seine) se sont associés à Google et au réalisateur Chris Milk pour créer un clip vidéo interactif pour leur dernier single en date, "We Used To Wait".
Dans quel but ? Assurer la promotion du HTML5 (dont Mountain View est un fervent défenseur) et montrer les possibilités qu'il offre en terme de qualité vidéo et de graphisme dans le navigateur.
Pour démarrer l'expérience, il faut d'abord utiliser un navigateur ami de l'HTML5. Le meilleur résultat s'obtient assurément sous Chrome.
Ensuite, on saisit l'adresse de l'endroit où l'on habite ou bien de la maison où l'on a grandit, et la vidéo se charge... Et quand la lecture démarre, surprise : un homme court à travers les rues, et des fenêtres s'ouvrent qui contiennent des animations ou des vidéos. Plus, des vues du quartier de l'endroit que vous avez indiqué s'incrustent dans la vidéo principale. Tout se passe en rythme avec la musique, tout est en HTML5. Vous verrez même une vue aérienne de votre quartier (merci l'API de Google Maps).
Des oiseaux volent des ces cieux que vous connaissez bien, et des arbres animés s'implantent dans les rues qui vous sont familières.
Cet artwork particulier sera d'ailleurs repris par Arcade Fire dans ses prochains concerts.
Soyez néanmoins bien accrochés pour plonger dans cet univers, car il demandera beaucoup de ressources à votre processeur (il est d'ailleurs conseille de fermer les autres fenêtres et applications pendant l'expérience).
Source : The Wilderness Downtown
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