IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Apache Discussion :

[URL rewriting] Réécrire sous-domaine vers un sous-répertoire du document root


Sujet :

Apache

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 35
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut [URL rewriting] Réécrire sous-domaine vers un sous-répertoire du document root
    Bonjour, je suis arriver a ce petit bout de "code", mais ne comprenant vraiment pas l'URL rewriting ...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
     
    Options +FollowSymlinks 
    RewriteEngine On
     
    RewriteCond   %{HTTP_HOST}   !^www\.domaine\.net$ [NC]
    RewriteCond   %{REQUEST_URI} ^/$
    RewriteCond   %{HTTP_HOST}    ^([a-z0-9_\-]+)\.domaine\.net$ [NC]
    RewriteRule   ^(.*)           %1 [NC,L]
    Mon but étant que lorsque l'on tape sousdomaine.domaine.net l'on tombe dans le dossier /home/www/sites/sousdomaine/

    Avec ce que j'ai, je tombe bien dans le dossier sousdomaine, a condition toutefois que celui ci ce trouve dans htdocs (lampp).

    Comment puis-je forcer pour arriver dans le dossier du répertoire sites, en sachant (je ne sais pas si cela influence) que le répertoire www est accessible via un lien symbolique dans le dossier htdocs ?

    Autre petit problème, mais moindre, dans le cas présent je tombe sur http://sousdomaine.domaine.net/sousdomaine, existe t'il une astuce pour éviter que sousdomaine ce répète a la fin ?

    Au passage si quelqu'un pourrait m'indiquer un registrar correct pour des .fr , qui n'inclut pas de tag personnel dans les sources (ovh par exemple avec leurs frames), hosteur ... (je n'en parle même pas), et qui permettrai d'avoir un control quasi total (gestion dns etc) ...

    Merci par avance.

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de _Mac_
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9 601
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Citation Envoyé par vita83 Voir le message
    Comment puis-je forcer pour arriver dans le dossier du répertoire sites, en sachant (je ne sais pas si cela influence) que le répertoire www est accessible via un lien symbolique dans le dossier htdocs ?
    Rien compris à cette explication. Tu peux détailler en donnant les vrais chemins ? Que vaut DocumentRoot dans la conf Apache, quel est le lien symbolique ? Vers quel vrai répertoire pointe-t-il ? etc.

    Le bout de code que tu donnes se trouve dans quel fichier ? Si c'est un .htaccess, dans quel répertoire se trouve-t-il ?

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 35
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Donc en installant lampp, j'ai créer un lien symbolique dans le dossier "/opt/lampp/htdocs", pointant vers "/home/teach83/www"

    Pour DocumentRoot il vaut "/opt/lampp/htdocs/"

    Il s'agit effectivement d'un .htaccess et celui-ci ce trouve dans "/opt/lampp/htdocs/"

    J'aimerai qu'en tapant l'url "mon-sous-domaine.mon-nom-de-domaine.net" l'on arrive dans le dossier "/home/teach83/www/mon-sous-domaine".
    (Avec ce que j'ai on arrive dans "/opt/lampp/htdocs/mon-sous-domaine").

    Le tout ci possible sans que "mon-sous-domaine" ne ce répète a la fin de l'url une fois celle ci valider "http://mon-sous-domaine.mon-nom-de-domaine.net/mon-sous-domaine

    J'espère avoir été plus clair, et désolé du manque d'informations, je nage totalement

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de _Mac_
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9 601
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Citation Envoyé par vita83 Voir le message
    Donc en installant lampp, j'ai créer un lien symbolique dans le dossier "/opt/lampp/htdocs", pointant vers "/home/teach83/www"
    Pour être sûr de bien comprendre : dans /opt/lampp tu as un lien symbolique qui s'appelle htdocs et qui pointe sur /home/teach83/www ? Si oui, pourquoi ne pas changer la directive DocumentRoot pour la faire pointer directement sur /home/teach83/www ?

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 35
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Non du tout xD, j'ai bien mon répertoire de base "/opt/lampp/htdocs" a l'intérieur duquel ce trouve mon lien symbolique(www), autrement dis "/opt/lampp/htdocs/www"

    Sinon oui, l'idée du changement de la directive, je tente ca, je vous tient au courant

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 35
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Donc l'idée était bonne cela fonctionne bien, j'arrive maintenant a créer mes sous domaines simplement en créant un dossier dans le répertoire "home/teach83/www"

    Me reste a comprendre pourquoi le nom attribuer a ce "sous-domaine" ce répète a la fin de l'url ,EX:www.xxx.domaine.net m'amène bien dans le répertoire "home/teach83/www/xxx" mais dans l'url il apparait www.xxx.domaine.net/xxx

    Si il y avait un moyen de cacher ce qui suit .net ca serai le bienvenu.

    Merci en attendant, ca m'a déjà bien avancé

    Au cas ou, si cela peut intéresser quelqu'un dans le futur, en plus du changement dans le httpd.conf, ou j'ai modifier le chemin du DocumentRoot, j'ai simplement changer la dernière ligne de mon htaccess par :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    RewriteRule   ^(.*)           %1 [NC,L]
    J'ai ensuite deplacer celui ci dans :"home/teach83/www/"

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de _Mac_
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9 601
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Pour ce genre de choses, le plus simple c'est peut-être de faire du mass virtual hosting. La réécriture d'URL peut fonctionner mais pas forcément dans tous les cas. A mon avis, ce qu'il se passe c'est que tu réécris vers le bon chemin /xxx sauf que xxx est un répertoire, donc Apache fait une redirection client vers /xxx/. Si tu rajoutes le / final dans ta réécriture, ça marchera peut-être mais j'ai des doutes que cette réécriture fonctionne pour le reste notamment parce qu'il y a RewriteCond %{REQUEST_URI} ^/$ qui fait que la réécriture n'a lieu que si tu demandes http://xxx.domaine.net/ sans rien derrière mais pas seulement. Même en corrigeant tes règles je pense qu'il y aura des cas où une redirection du navigateur aura lieu ou bien des URL ne marcheront pas du tout. Le mieux pour moi reste le mass virtual hosting.

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 35
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Je vais regarder dans ce sens alors, je te remercie pour ta patiente et tes renseignements qui m'auront bien aidé.

    Vita83

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2013, 23h11
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2010, 12h12
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2009, 22h31
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2006, 19h18
  5. [Configuration] Déplacement de fichier d'un domaine vers un sous-domaine
    Par Christophe Charron dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/06/2006, 15h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo