Bonjour a tous.

J ai beaucoup de temps libre en ce moment, et j ai decide d apprendre a programmer.
S'il est assez simple de trouver beaucoup de tutoriels, docs et autres FAQs tres bien faits en ligne (merci developpez.com entre autres!), il est par contre plus dur de trouver des idees de projets sympas et adaptees pour appliquer toutes ces nouvelles connaissances. Je pense que cela s'explique par un manque de culture technique informatique qui m'empeche de juger du niveau d un projet.
Donc maintenant apres avoir vu les 'bases' (fonctions/procedures ,listes chainees, pointeurs, fichiers, ......) je desire m attaquer a la programmation objet. J ai deja suivi plusieurs tutoriels (notamment celui de Yves Bailly 'initiation a la programmation avec python') et j ai explore le comportement des classes et objets. Je cherche maintenant a passer a l etape suivante mais je ne sais pas dans quoi me lancer. Je ne cherche pas a ecrire quelque chose de totalement nouveau, je suis plus interesse par l aspect pedagogique/interessant du sujet. J avais pense coder un client jabber mais apres quelques recherches ca me semble un peu trop ambitieux pour un premier code oriente objet.
Bref si vous avez des idees n hesitez pas, vous aurez ma reconnaissance eternelle.
Merci beaucoup pour votre temps et votre aide.

(j utilise Python et GNU/Linux)

PS: existe t il une liste de sujets a programmer, classes par ordre de difficulte/notions utilisees, qu un debutant comme moi pourrait utiliser pour structurer son apprentissage?