IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Runtime Discussion :

Fichier après packtage qui modifie les formulaires


Sujet :

Runtime

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 52
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut Fichier après packtage qui modifie les formulaires
    Bonjour,

    j'ai fait de nombreuses lectures de vos tutoriels, je n'ai peut-être pas trouvé l'information c'est pourquoi je pose la question.

    Je veux déployer mon fichier Access à toute l'entreprise. Je vais donc utiliser le serveur. J'ai procéder à une séparation des tables et des formulaires. Je vais donc mettre mon fichier contenant les tables sur le serveur.
    Ensuite, j'ai converti mon fichier contenant les formulaires en Accde (je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire??)
    Enfin, j'ai utilisé le developpeur pour compacter mon fichier et créer le runtime qui peut s'installer sur tous les postes de l'entreprise.

    Jusque là tout fonctionne. Je peux modifier les tables sur mon fichier du serveur et les utilisateurs ne peuvent rien modifier et peuvent ajouter ou modifier des données.

    Ma question est la suivante : lorsqu'on fait la séparation table formulaire, les deux fichiers sont par la suite lier. Mais lorsque l'on fait le runtime, celui-ci n'est plus lier au fichier précédent?

    En effet, lorsqu'on créer un runtime, il n'est plus possible par la suite de modifier les formulaires ou le code VBA?

    Exist-il une solution pour modfier les formulaires des runtimes? Par exemple, un fichier qui aurait la même fonction que pour les tables, qu'on mettrait sur le serveur et lorsqu'on modifie un formulaire cela modifie tous les formulaires des runtimes?

    Si rien n'existe, lorsqu'on change un formulaire on doit refaire le packtage et reinstaller tous les runtimes?

    Merci d'avance pour toutes informations

  2. #2
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 503
    Points : 291
    Points
    291
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    je ne sais pas si j'ai bien compris mais tu voudrais faire en qq sorte une mise à jour auto des bases frontales.
    si c'est ça, il y a plusieurs techniques dispo sur les forums.
    perso, voilà comment je procède:
    -sur le serveur, la table dorsale, et une copie de la frontale toujours à jour des modifs
    -sur le client un fichier .bat qui copie la frontale du le serveur vers le client (en écrasant celle qui y est déjà)
    avantage : tu fais ta modif, tu la déposes sur le réseau et au prochain lancement tout le monde aura la version à jour
    inconvénient : copie systématique de la frontale même qd c'est pas nécessaire, pour les bases de faible taille,c'est quasi transparent, par contre ça risque de devenir gênant si la base est trop grosse

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 52
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    merci beaucoup pour ta réponse, je pense que tu as très bien cerné mon problème.

    Qu'est ce qu'un fichier bat? Moi mes fichiers runtimes sont des accdr

    inconvénient : copie systématique de la frontale même qd c'est pas nécessaire, pour les bases de faible taille,c'est quasi transparent, par contre ça risque de devenir gênant si la base est trop grosse
    Copie de la frontale, signifie refaire un runtime à chaque fois? Parce que déjà sans les tables remplis le temps pour faire un runtime est assez long.

    C'est quoi les autres solutions?

    En sachant que mon système est pour une seulement entreprise et pas pour leurs clients. Ce qui implique un seul serveur et plusieurs ordinateurs connecter à ce server qui utiliseront les runtimes.

    Merci encore.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 29
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    bonjour

    j'ai fait les mises à jour de mon appli dans le meme type d'idée mais pour eviter une copie systématique j'ai pris en compte des numéros de version.

    J'ai donc dans ma base dorsale une table de parametre qui contient (entre autre) un numéro de version
    Sur chaque frontale une table non liée (qui est donc différente pour chaque frontale) qui contient (la aussi entre autre) un numéro de version.

    A l'ouverture je verifie que les numéros de version sont les memes si ce n'est pas le cas je lance mon fichier bat.

    Pour faire une mise a jour je met donc mon fichier accdr sur le serveur (avec le nouveau numéro de version) et je change la version dans la dorsale.

    Clair ?

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 52
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Il est vrai que je mis connais pas trop dans la mise en réseau d'un fichier Access.

    Comment fait tu pour mettre à jour chaque fichier accdr? Tu utilise quelle procédure?

    Merci d'avance,

    Sinon je pense avoir compris ta méthode qui est plutôt maline et je pense efficace.

  6. #6
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 29
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Citation Envoyé par georgesasc Voir le message
    Il est vrai que je mis connais pas trop dans la mise en réseau d'un fichier Access.

    Comment fait tu pour mettre à jour chaque fichier accdr? Tu utilise quelle procédure?

    Merci d'avance,

    Sinon je pense avoir compris ta méthode qui est plutôt maline et je pense efficace.
    Dans Access,
    - aller dans « outils de base de données » puis icône « accde »,
    - enregistrer le fichier au format accde dans le répertoire de développement.
    Dans l’explorateur Windows
    - Changer l’extension du fichier en accdr (le fichier xxxxx.accde devient xxxxx.accdr).

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 52
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Je suis désolé mais j'arrive pas bien à comprendre.

    Pour le moment, j'ai sépararé mes tables du restes. Ensuite, j'ai créer un fichier accde. Enfin, j'ai crée un packtage qui peut être installer sur chaque poste de l'entreprise. Ce packtage me crée directement un accdr. Cette accdr. est lié à mon ficher contenant les tables.
    Mais n'est-il pas possible de le lier aussi à un autre fichier du réseau qui contient les formulaires qu'on pourrait mettre à jour?

  8. #8
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 503
    Points : 291
    Points
    291
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    je ne connais pas bien l'empaquetage (pardon pour les puristes, je ne sais si c'est bien comme ça que ça s'appelle!!) des bdd, mais je crois savoir que ça crée un exécutable comme un "vrai logiciel".
    or dans le cadre d'une maj auto, je pense qu'il faut laisser tomber cela parce sinon tu ne feras que copier l'exécutable sur le client, les utilisateurs devron ensuite réinstaller eux même le truc, c'est donc pas du tout convivial, et gare aux "ça marche pas", "je comprends rien"!!!!!!!!!

    je te conseille un peu de lecture avant de poursuivre
    http://dolphy35.developpez.com/artic.../basesreseaux/

  9. #9
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 29
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    en effet j'ai fait deux étapes :
    - Un empaquatage que j'ai installé sur tous les postes (il installe donc entre autre le fichier accdr, mais aussi des icones, des fichiers xml ...)

    les icones et fichiers xml ne changent pas (s'ils viennent a changer il faudra repasser par un empaquetage), par contre le fichier accdr lui change, c'est donc bien ce dernier qu'il faut modifier sur tous les postes donc :

    -soit on refait un empaquetage et il faut repasser sur chaque poste utilisateur pour enlever la version presente et mettre la nouvelle
    - soit partir sur de la mise a jour et en effet on ne passe pas par un empaquetage et on obtient donc qu'un seul fichier qui est le accdr.

    plus clair ??

  10. #10
    Membre habitué Avatar de cluster26
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    266
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 266
    Points : 182
    Points
    182
    Par défaut
    Bonsoir,

    Cette discussion est peut être redondante avec celle-ci :

    http://www.developpez.net/forums/d96...-utilisateurs/

    A étudier éventuellement !..

    Bon courage

  11. #11
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de argyronet
    Homme Profil pro
    Panseur de bobos en solutions ETL
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    5 123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Panseur de bobos en solutions ETL
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 5 123
    Points : 12 172
    Points
    12 172
    Billets dans le blog
    5

Discussions similaires

  1. fonction qui modifie un formulaire dans la fenetre mere
    Par dirty_harry dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2009, 14h53
  2. Liste deroulante qui modifie les valeurs de plusieur autres listes
    Par luan220 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/08/2008, 19h06
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2008, 15h56
  4. fonction qui modifie les valeurs de combos <select>
    Par NicoO_O dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2007, 13h02
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2006, 21h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo