Un Cloud privé clef en main : HP et Microsoft France s'associent
Pour une première mondiale avec « Infrastructure to Applications »
Eric Boustouller et Yves de Talhouët, respectivement Président de Microsoft France et PDG de HP France, n'étaient pas peu fiers ce matin d'annoncer leur nouvelle offre commune.
Et pour cause, il s'agit d'une première mondiale.
La réalisation présentée aujourd’hui s’inscrit dans le cadre de l’accord « Infrastructure-to-Applications » passé entre Microsoft et HP le 13 janvier dernier, aux termes duquel les deux groupes se sont engagés à investir 250 millions de dollars sur 3 ans dans le développement de solutions conjointes.
Avec pour résultat aujourd'hui, la première offre de Cloud privé clef en main.
Concrètement, HP apporte toute la chaîne de l’infrastructure, du poste de travail aux serveurs, composants réseau et stockage. Microsoft pour sa part fournit la couche logicielle allant du poste de travail (systèmes d’exploitation et applications) au datacenter (systèmes d’exploitation, outils de management et applications).
« Cette offre possède trois atouts importants », déclarait ce matin le PDG de HP France au siège de Microsoft. « Elle repose sur la notion de "bout en bout". Nous livrons tout, de l'infrastucture à l'application. Et encore plus important, ça marche ! », glisse-t-il dans un sourire.
Le Cloud est souvent accusé par les responsables IT d'être un concept marketing un peu creux. Yves de Talhouët le reconnaît mais modère cet avis : « C'est vrai que souvent le marketing précède le produit. Là ce n'est pas le cas. Ce que nous proposons est concret et fonctionne ».
Pour lui, le Cloud est moins une révolution technologique qu'une révolution d'usage : on ne paye que ce que l'on consomme, c'est rapide et adaptable. Mais une révolution tout de même, qui oblige à remettre en question ses produits.
« On y a beaucoup investi. Et si aujourd'hui nous possédons du concret à proposer, ce concret va encore se raffiner, s'affiner et s'adapter aux besoins de nos clients ».
Une offre packagée donc, « combinatoire des infrastructures HP (NDR : HP Blade System Matrix) et des applications de Microsoft (Management Microsoft System Center, Windows Server 2008 R2, Hyper-V, SQL Server 2008 R2, Exchange 2010 Server, etc.) qui possèdent de nombreux atouts », explique Eric Boustouller. Au premier rang de ces avantages, une facturation simplifiée et facilement contrôlable.
Mais ce n'est pas tout. Le pack propose également un accompagnement pour la mise en service – soit pour une mise en place « from scratch », soit pour une migration et une intégration avec l'existant. Car les deux décideurs ont bien conscience que le Cloud, qu'il soit public ou privé, ne remplace pas les infrastructres en place (en tout cas pas instantanément). Il s'y ajoute et doit s'articuler avec elles.
Autre avantage : « le Cloud c'est comme un ballon qu'on gonfle ou qu'on dégonfle en fonction des besoins », compare Yves de Talhouët , « le système doit pouvoir respirer » .
Pour ce faire, le Pack, une fois installé, permet en fonction de l'activité de basculer d'une lame à une autre (aussi bien dans le même châssis – de 16 lames maximum – qu'entre serveurs distinct, voire avec un data-center distant), et ce de manière totalement transparente et « à chaud » (sans aucune interruption) pour l'utilisateur.
Cette régulation des ressources en temps réel, automatisée et transparente s'apparente à « la fin du monitoring », explique en substance l'ingénieur en charge de la démonstration de « Infrastructure to Applications ».
Une démonstration objectivement bluffante.
Une offre à suivre de près donc, notamment au niveau des tarifs.
Et vous ?
Que pensez-vous de cette première mondiale ?
Partager