IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Apache Discussion :

Instances séparées d'apache


Sujet :

Apache

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 9
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Instances séparées d'apache
    Par curiosité

    Je vois pas mal d'architectures de production dans lesquelles chaque service possède sa propre instance apache (chaque service possédant sa conf apache intégrale, ses dossiers de logs et ses données).

    Hormis le fait d'avoir quelque chose d'un peu plus propre et normalisé qu'une multitude de conf de virtualhost et des dossiers dans tous les coins : Quels sont les avantages de ce genre d'archi en termes de stabilité et d'exploitation des apaches ?

    Merci d'avance

    Manu

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de _Mac_
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9 601
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Comprends pas tout : ton premier paragraphe parle d'avoir des fichiers httpd.conf (en gros) distincts par site, alors que ton second paragraphe parle de virtual hosts ce qui sous-entend qu'on a un seul httpd.conf avec dedans plusieurs blocs <VirtualHost> (présents dans différents fichiers éventuellement, mais au final 1 seul httpd.conf commun à tous les sites). De quel(s) cas de figure veux-tu parler ?

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 9
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    On rembobine et on recommence

    On a n sites web à monter sur une machine.
    On a une install d'apache.

    solution 1) on fait un httpd.conf par site et on démarre chaque site dans une instance apache indépendante (ex : apache2 -f /path/http.conf).

    solution 2) on garde un seul httpd.conf et on définit tout les sites via des virtualhost dans cette conf (type commande a2ensite/a2dissite sur ubuntu dans mon souvenir)

    => Je me demandais quel était l'avantage d'une solution par rapport à l'autre.

    Exemple de questions que je me pose :

    Dans la solution 2, si un vhost bagotte, l'instance apache risque-t-elle de planter complètement et donc d'entrainer dans sa chute les autres vhost ? Si oui la solution 1 présente un avantage certain.

    Dans la solution 1, il me semble qu'on est obligé de faire tourner les instances apache sur des ports différents. Il est donc nécessaire de rajouter un autre apache pour forwarder les requêtes vers les différentes instances. Cette apache "passe-plat" est donc assez critique (en cas de chute plus d'accès à l'ensemble des sites). Peut on faire autrement ?

    En termes de ressources (ram/cpu) : solution 1 = solution 2 ? ou l'une des solutions est-elle clairement plus gourmande en termes de ressources ?

    A priori les solutions 1 et 2 m'ont l'air équivalentes en termes de gestions des fichiers des logs. Vrai ?

    etc ...

    Pour faire court : Pourquoi, et dans quel cas, choisir une solution plutôt que l'autre ?

    Merci pour toutes pistes de réponse

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de _Mac_
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9 601
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Citation Envoyé par eséguin Voir le message
    Dans la solution 1, il me semble qu'on est obligé de faire tourner les instances apache sur des ports différents.
    Tout à fait. C'est peut-être le problème principal de cette solution. En revanche, là où la solution 1 est mieux positionnée est quand tu te retrouves avec 2 sites qui ont besoin d'une configuration Apache bien différente, parce que charge très différentes, modules différents, etc. Autre avantage de la 2 : s'il faut patcher Apache ou le reconfigurer, cela se fait indépendamment les uns des autres. Dans l'absolu, c'est peut-être la solution des VH qui est la mieux.

    Citation Envoyé par eséguin Voir le message
    Il est donc nécessaire de rajouter un autre apache pour forwarder les requêtes vers les différentes instances. Cette apache "passe-plat" est donc assez critique (en cas de chute plus d'accès à l'ensemble des sites). Peut on faire autrement ?
    L'autre solution c'est d'avoir autant d'IP différentes que tu as d'Apache.

    Citation Envoyé par eséguin Voir le message
    En termes de ressources (ram/cpu) : solution 1 = solution 2 ? ou l'une des solutions est-elle clairement plus gourmande en termes de ressources ?
    Je ne sais pas trop. Je pense que la solution 1 sera quand même plus gourmande.

    Citation Envoyé par eséguin Voir le message
    A priori les solutions 1 et 2 m'ont l'air équivalentes en termes de gestions des fichiers des logs. Vrai ?
    Oui car tu peux régler les fichiers de log par VH.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2013, 18h10
  2. Choisir l'instance Apache du serveur d'application
    Par Galdon dans le forum WebDev
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2008, 11h45
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2008, 20h57
  4. lancer deux instance apache
    Par draiah dans le forum Apache
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2006, 18h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo