IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Apache Discussion :

Questions diverses sur l'URL rewriting


Sujet :

Apache

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    901
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 901
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut Questions diverses sur l'URL rewriting
    Bonjour,
    j'aurais quelques questions par rapport aux redirections:

    1- concernant les errors (404, 401, 403, et descativation de javascript) mieux vaut il avoir des pages distinctes (404.html, 401.html, ...) ou plutot une seule page avec des url rewriting??

    2- quelle est la difference entre RedirectMatch et RewriteRule et laquelle utiliser?

    3- le site que je suis entrain de creer sera bilingue voir multilingues dans le future, j'ai pour l'instant pris 3 extensions: .com, .co.uk et .fr
    est il conseillé d'utiliser uniquement le .com/en pour l'anglais et .com/fr pour le francais ou plutot domaine.co.uk et domaine.fr ??

    Merci bien

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de _Mac_
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9 601
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Citation Envoyé par redah75 Voir le message
    1- concernant les errors (404, 401, 403, et descativation de javascript) mieux vaut il avoir des pages distinctes (404.html, 401.html, ...) ou plutot une seule page avec des url rewriting??
    Tu peux détailler la question ? Je ne comprends pas ce que tu envisagerais de faire avec l'URL rewriting concernant des pages d'erreur qui se gèrent logiquement avec ErrorDocument.

    Citation Envoyé par redah75 Voir le message
    2- quelle est la difference entre RedirectMatch et RewriteRule et laquelle utiliser?
    Aucun rapport dans l'absolu. RedirectMatch va nécessairement faire une redirection client (navigateur) alors que ce n'est pas nécessairement le cas avec RewriteRule qui peut faire une réécriture transparente pour le navigateur. Ensuite, faire des conditions avec RedirectMatch, ce n'est pas évident. Donc si la redirection explicite à faire n'a pas besoin de conditions pour se faire, tu peux envisager RedirectMatch ; si tu veux faire une réécriture transparente ou une redirection qui nécessite des conditions particulières, il faut utiliser RewriteRule.

    Citation Envoyé par redah75 Voir le message
    3- le site que je suis entrain de creer sera bilingue voir multilingues dans le future, j'ai pour l'instant pris 3 extensions: .com, .co.uk et .fr
    est il conseillé d'utiliser uniquement le .com/en pour l'anglais et .com/fr pour le francais ou plutot domaine.co.uk et domaine.fr ??
    Il n'est rien conseillé du tout, c'est toi qui choisis.

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    901
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 901
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut
    Bonjour _MAC_, comment cava?
    je n'ai pas eu de notification de reponse, c'est que par hasard que je tombe sur mon post en faisant des recherches sur google. les forum developpez.net sont super bien référencés...

    u peux détailler la question ? Je ne comprends pas ce que tu envisagerais de faire avec l'URL rewriting concernant des pages d'erreur qui se gèrent logiquement avec ErrorDocument.
    au fait je voulais savoir si je dois avoir par exemple un dossier "erreurs" qui contient error-404.php, error-403.php, error-500.php, ... ou plutot avoir juste un seul fichier error.php et avoir recours aux redirections et/ou reecritures.

    j'ai fait ceci, qu'en penses tu? et est ce correcte?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    # errors redirection
    ErrorDocument 403 /error-403.html
    ErrorDocument 404 /error-404.html
    ErrorDocument 500 /error-500.html
     
    # redirect the error pages (403, 404, 500, javascript deactivated, page under constructions)
    RewriteRule ^(error)-(403|404|500|nojs|maintenance) /$1.php?error=$2 [QSA,L]
    et puis dans mon fichier error.php, j'ai mis:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    <?php if($_GET['error'] == 403) echo "The page you’re looking for can’t be found";
    		else if($_GET['error'] == 500) echo "An error has occured. please try again later";
    		else if($_GET['error'] == "nojs") echo "Your Javascripts is deactivated";
    		else if($_GET['error'] == "maintenance") echo "Moroccan Arts site is currently offline for maintenance. Please check back shortly.";
    		else echo "The page you're looking for can't be found"; ?>
    Aucun rapport dans l'absolu. RedirectMatch va nécessairement faire une redirection client (navigateur) alors que ce n'est pas nécessairement le cas avec RewriteRule qui peut faire une réécriture transparente pour le navigateur. Ensuite, faire des conditions avec RedirectMatch, ce n'est pas évident. Donc si la redirection explicite à faire n'a pas besoin de conditions pour se faire, tu peux envisager RedirectMatch ; si tu veux faire une réécriture transparente ou une redirection qui nécessite des conditions particulières, il faut utiliser RewriteRule.
    Merci pour cette explication bien claire

    Il n'est rien conseillé du tout, c'est toi qui choisis.
    j'ai posé la question car il parait que le site est mieux reference en france si on a une extension .fr, et en angleterre si on a .co.uk, suede avec .se
    et que le fait d'avoir plusieurs domaines avec des orthographes differentes et extensions differentes est super benefique pour le referencement.
    je ne suis pas contre le faite d'acheter plusieurs extensions, mais comment faire pour l'anglais??? .us ou .co.uk, ... ???

    Merci beaucoup

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de _Mac_
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9 601
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Ta façon de faire me paraît un peu étrange. Je ne sais pas si ça marche mais j'aurais plutôt fait ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    ErrorDocument 403 /error.php?error=403
    A tester car je ne sais pas si les paramètres d'URL sont bien gérés par ErrorDocument.

    Citation Envoyé par redah75 Voir le message
    mais comment faire pour l'anglais??? .us ou .co.uk, ... ???
    .com ? .co.uk et .us sont très spécifiques au pays. Si ton contenu est pour la Grande Bretagne, tu peux mettre .co.uk mais si c'est plus une traduction en anglais indépendante du pays, choisis une extension plus générique non pays comme .com.

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    901
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 901
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut
    Ta façon de faire me paraît un peu étrange. Je ne sais pas si ça marche mais j'aurais plutôt fait ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    ErrorDocument 403 /error.php?error=403
    j'aimerais justement eviter d'avoir des adresses url avec des parametre. le but de ce que je fais se deroule en 2 etapes et ca marche bien:
    Envoyer les error 404 vers error-404.html. error-404.html n'existe physiquement pas sur mon serveur et c'est a ce moment la que RewriteRule ^(error)-(403|404|500|nojs|maintenance) /$1.php?error=$2 [QSA,L] interviendra!
    j'espere que tu comprends mieux ce que je veux faire.
    et au faite ca marche bien. tu peux essayer, le site est moroccan-arts.co.uk

    .com ? .co.uk et .us sont très spécifiques au pays. Si ton contenu est pour la Grande Bretagne, tu peux mettre .co.uk mais si c'est plus une traduction en anglais indépendante du pays, choisis une extension plus générique non pays comme .com.
    je suis entrain de creer un site marchand, et je vise principalement une clientele anglaise. j'ai pensé que prendre une extension .co.uk me sera benefique dans les moteurs de recherche anglais.

    une petite question:
    j'ai egalement pris une extension .com, si je mets l'hebergement officiel sur le .com et je garde le .co.uk vide avec une redirection vers le .com
    cette action serait elle equivalente a si mon site etait hebergé sur le .co.uk?

    a ma place que ferais tu??

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de _Mac_
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9 601
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Citation Envoyé par redah75 Voir le message
    j'aimerais justement eviter d'avoir des adresses url avec des parametre. le but de ce que je fais se deroule en 2 etapes et ca marche bien:
    Envoyer les error 404 vers error-404.html. error-404.html n'existe physiquement pas sur mon serveur et c'est a ce moment la que RewriteRule ^(error)-(403|404|500|nojs|maintenance) /$1.php?error=$2 [QSA,L] interviendra!
    j'espere que tu comprends mieux ce que je veux faire.
    Pour être sûr de comprendre : on demande http://tonsite/nimportequoi.html et le navigateur est redirigé sur http://tonsite/error-404.html, c'est ça ? Le navigateur est redirigé sur la page d'erreur, c'est-à-dire qu'on voit dans la barre d'adresse http://tonsite/error-404.html ?

    Citation Envoyé par redah75 Voir le message
    une petite question:
    j'ai egalement pris une extension .com, si je mets l'hebergement officiel sur le .com et je garde le .co.uk vide avec une redirection vers le .com
    cette action serait elle equivalente a si mon site etait hebergé sur le .co.uk?
    Tout dépend de ce que tu entends par "redirection". Par ailleurs, faire en sorte que le .com et le .co.uk pointe exactement sur le même contenu, techniquement c'est faisable mais tu auras des "duplicate content" dans Google. Donc soit tu rediriges explicitement le .co.uk sur le .com, c'est-à-dire que les utilisateurs ne verront finalement que le .com dans les URL et tout ira bien ; soit tu fais en sorte que le .co.uk reste dans l'URL et pointe sur le même contenu que le .com mais tu prends le risque d'avoir un duplicate content dans Google.

  7. #7
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    901
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 901
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut
    Pour être sûr de comprendre : on demande http://tonsite/nimportequoi.html et le navigateur est redirigé sur http://tonsite/error-404.html
    oui c'est bien ca, sauf que je n'ai pas de error-404.html sur le serveur, et c'est a ce moment là que RewriteRule ^(error)-(403|404|500|nojs|maintenance) /$1.php?error=$2 [QSA,L] intervient pour ne pas considerer error-404.html comme pas non trouvée. c'est un peu le meme principe que pour http://www.tonsite.com/produits/titr...uit-10223.html. cette URL n'existe pas et je reecris mon url pour avoir www.tonsite.com/produits.php?id=10223
    j'espere etre clair cette fois ci

    Tout dépend de ce que tu entends par "redirection". Par ailleurs, faire en sorte que le .com et le .co.uk pointe exactement sur le même contenu, techniquement c'est faisable mais tu auras des "duplicate content" dans Google. Donc soit tu rediriges explicitement le .co.uk sur le .com, c'est-à-dire que les utilisateurs ne verront finalement que le .com dans les URL et tout ira bien ; soit tu fais en sorte que le .co.uk reste dans l'URL et pointe sur le même contenu que le .com mais tu prends le risque d'avoir un duplicate content dans Google.
    Oui, je suis au courant du "duplicate content". je parlais de redirections explicite.
    je me pose toutes ces question juste pour bien optimiser le referencement par rapport au pays...
    si tu regardes http://www.apple.com/choose-your-country/ ils mettent presque toujours apple.com/code_pays ou langue
    ma question est la suivante:
    si par exemple je traduis ulterieurement mon site e espagnol
    1- est il interessant d'avoir une extension .es (monsite.es/...) ?
    2- toujours utiliser .com et avoir une url du type monsite.com/es ?

    si la solution 2 est retenue, est ce que le site sera aussi bien referencé sur google.es que la solution 1 ??

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de _Mac_
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9 601
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Citation Envoyé par redah75 Voir le message
    oui c'est bien ca, sauf que je n'ai pas de error-404.html sur le serveur, et c'est a ce moment là que RewriteRule ^(error)-(403|404|500|nojs|maintenance) /$1.php?error=$2 [QSA,L] intervient pour ne pas considerer error-404.html comme pas non trouvée.
    Pourquoi pas. Dans l'absolu la façon de faire est correcte. Mais le seul truc dans ce cas, et que je n'aime pas, c'est que la réponse du serveur à cette URL qui n'existe pas n'est pas 404 comme ce devrait être logiquement le cas mais un code 301 ou 302 (je ne sais plus). En conséquence, le client n'est pas vraiment au courant que l'URL n'existe pas et un moteur de recherche n'éliminera pas de son index cette URL.

    Citation Envoyé par redah75 Voir le message
    si la solution 2 est retenue, est ce que le site sera aussi bien referencé sur google.es que la solution 1 ??
    Ca, je n'en sais rien, faut poser la question sur le forum référencement. Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas confondre pays et langue : si tu fais de la simple traduction sans adaptation par rapport à un pays il vaut mieux à mon sens faire site.com/langue et pas site.fr ou site.es. Et d'autant plus que ce n'est pas dit que tu puisses acheter facilement un nom en .es. Et à la longue, ça te coûtera cher en noms de domaine.

  9. #9
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    901
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 901
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut
    Pourquoi pas. Dans l'absolu la façon de faire est correcte. Mais le seul truc dans ce cas, et que je n'aime pas, c'est que la réponse du serveur à cette URL qui n'existe pas n'est pas 404 comme ce devrait être logiquement le cas mais un code 301 ou 302 (je ne sais plus). En conséquence, le client n'est pas vraiment au courant que l'URL n'existe pas et un moteur de recherche n'éliminera pas de son index cette URL.
    je ne connais pas le code 301 ou 302, mais en tout cas, mon truc marche bien: tu peux faire un test sur www.moroccan-arts.co.uk/indexx.php

    Ca, je n'en sais rien, faut poser la question sur le forum référencement. Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas confondre pays et langue : si tu fais de la simple traduction sans adaptation par rapport à un pays il vaut mieux à mon sens faire site.com/langue et pas site.fr ou site.es. Et d'autant plus que ce n'est pas dit que tu puisses acheter facilement un nom en .es. Et à la longue, ça te coûtera cher en noms de domaine.
    OK, je vais poser la question sur le forum referencement pour avoir plus de precisions...

    Merci pour tout _MAC_

Discussions similaires

  1. Question sur l'url rewriting
    Par PIEPLU dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2012, 07h21
  2. Questions diverses sur les packages
    Par Stief dans le forum Mise en forme
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2006, 11h35
  3. [RSS] Questions diverses sur les flux RSS (Google et phpBB)
    Par leserapheen dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2006, 14h35
  4. [DW8] Questions diverses sur le logicie
    Par syn_42 dans le forum Dreamweaver
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2006, 17h23
  5. Questions diverses sur TIBDataset et TDBGrid
    Par AlexB59 dans le forum Bases de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2005, 17h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo