Intel lance AppUp, sa galerie d'applications
Pour netbooks sous Windows et MeeGo et dévoile deux nouveaux processeurs Atom



Au cours de la deuxième journée de sa conférence dédiée aux développeurs à San Francisco (l'IDF), Intel a inauguré officiellement sa boutique d'applications en ligne et a révélé deux nouveaux processeurs Atom.

La boutique d'applications lancée hier et disponible en bêta depuis le début de l'année s'appelle « AppUp center ».

Elle diffusera des applications gratuites ou payantes adaptées aux netbooks en termes de taille d'écran et de mobilité. On y retrouvera des applications de divertissement, de productivité, de réseautage et des jeux. A noter une option intéressante, le "Essayer avant d'acheter".

Ce marketplace n'est disponible pour le moment qu'aux États-Unis mais Intel compte bien l'étendre au monde entier.

AppUp sera bientôt pré-installé sur les netbooks (sous Windows et MeeGo) commercialisés par les chaînes de distributions d'Intel.

Reste à savoir si les éditeurs des applications vont jouer le jeu et contribuer à AppUp.

La galerie a déjà réussi à séduire plusieurs grosses pointures de l'industrie du logiciel (Adobe, Konami, etc).

Par ailleurs, le vice-président du groupe d'architecture d'Intel, Doug Davis a levé le voile sur un nouveau processeur Atom baptisé « Groveland » (l'Atom CE4200) conçu pour les TV évoluées.

Davis a aussi révélé le nouveau processeur Intel E600, autrefois appelé « Tunnel Creek », conçu pour être embarqué dans les réseaux de distribution d'électricité intelligents (dits smart grids) et les systèmes d'information et de divertissement destinés aux véhicules.

Selon un porte-parole de l'entreprise "la fusion dans un seul système du core d'un processeur Atom, des contrôleurs de mémoire, des décodeurs audio/vidéo donnera une carte plus simple, rendant le développement des applications embarquées plus facile et plus rapide".

Intel a diffusé une vidéo de présentation de ce nouveau processeur :




Source : Site de AppUp, Site de Intel Developer Forum

Et vous ?

Après Apple, Google, et plus récemment Mozilla, Intel – un constructeur - avec son AppUp pourra-t-il s'imposer dans le jungle des galeries d'applications ?

En collaboration avec Gordon Fowler