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Images Discussion :

les coordonnées polaires de l’image à partir des coordonnées cartésiennes


Sujet :

Images

  1. #1
    Membre habitué Avatar de maamar1979
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    Par défaut les coordonnées polaires de l’image à partir des coordonnées cartésiennes
    Bonjour tout le monde

    Je voudrai savoir comment en change de repère pour une image binaire afin de la faire tenir dans un cercle unitaire, car je veux calculer les coordonnées polaires de l’image à partir des coordonnées cartésiennes.

    Je fais comme ca mais je ne sais pas si c’est correct :

    Taille image

    largeur = 50
    hauteur = 20

    repère deviens (hauteur/2, largeur/2)

    mais comment inclure l’image dans le disque unitaire ?

    un exemple est le bien venu

    Merci.

  2. #2
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    Par défaut
    Par défaut, l'origine O(ro,co) de l'image se trouve dans le coins supérieur gauche.

    Tout pixel est référencé par rapport à cette origine en donnant le nombre de lignes et le nombre de colonnes qui le séparent de O

    Pour transformer une image "cartésienne" en image "polaire", il faut déjà déplacer l'origine de O vers O'(ro',co') qui se situe au centre de l'image.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    ro' = hauteur/2
    co' = largeur/2
    Pour tout pixel de coordonnée (ri,ci), les nouvelles coordonnées centrées en 0' sont donc (ri',ci') définies comme suit :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    ri' = ri - ro'
    ci' = ci - co'
    On peut alors passer dans le système polaire en posant les équations tradionnelles :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    ri' = Ri' * sin(thetai')
    ci' = Ri' * cos(thetai')
    Ri' s'obtient par le théorème de Pythagore et thetai' selon le cas de figure => http://fr.wikipedia.org/wiki/Coordon...cart.C3.A9sien

    Ensuite, pour ta question sur le disque unitaire, il suffit de diviser tous les Ri' par le maximum des Ri' (qui doit normalement être soit la moitié de la longueur, soit la moitié de la largeur de l'image initiale).

    Sous MATLAB, pour générer tous les couples des coordonnées des pixels, on utilise la fonction MESHGRID. Pour faire la transformation coordonnées cartésiennes/polaires, on utilise la fonction CART2POL

    Note : il faut toujours prendre garde de la correspondance entre les repères image (ligne,colonne) et les repères cartésiens (x,y). Les lignes correspondent aux ordonnées et les colonnes aux abscisses

    Voila, comme d'habitude, j'espère ne pas avoir écrit trop de bêtises...

  3. #3
    Membre habitué Avatar de maamar1979
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    Par défaut
    Citation Envoyé par Dut Voir le message

    Pour tout pixel de coordonnée (ri,ci), les nouvelles coordonnées centrées en 0' sont donc (ri',ci') définies comme suit :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    ri' = ri - ro'
    ci' = ci - co'
    ci' = co' - ci

    Merci beaucoup

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