Ouverture de la GPU Tech Conference
NVIDIA dévoile la prochaine génération de ses GPU « Kepler » et « Maxwell‎ »


Hier se tenait l'ouverture de la GPU Tech Conference, une conférence qui réunit les plus grands acteurs de l'industrie du GPU afin de présenter ce que sera l'avenir des GPU et du GPGPU. Vous n'ignorez certainement pas que depuis quelques années il est possible d'accéder aux GPU et de bénéficier de leurs puissance de calcul.


La keynote d'ouverture était disponible en live, et elle fut riche en révélation de la part de NVIDIA. Jen-Hsun Huang a présenté des nouveautés technologiques qui touchent directement l'utilisateur final, et non pas seulement les chercheurs. Au delà des vidéos présentent uniquement pour émerveiller nos petits yeux, NVIDIA et les invités de la keynote ont annoncé plusieurs choses très intéressantes.

La première et non des moindres, les ingénieurs pourront désormais compter sur la puissance du GPU dans leurs applications MATLAB. Il y avait déjà quelques plugins permettant à MATLAB de profiter du GPU, cependant cette fois c'est MathWorks qui annonce le support de CUDA dans MATLAB via le Parallel Computing Toolbox.

L'annonce suivant touche principalement les utilisateurs du logiciel de modélisation 3D Studio Max. En effet, un invité de la keynote a présenté un ray-tracer temps-réel. La démonstration fut assez bluffante: un temps de rendu énorme pour seize cœurs tournant à plein régime, contre environ cinq secondes pour deux GPU. Lors de la démo nous avons pu voir un déplacement temps-réel, cette fois récupéré via un cloud mais avec une puissance de calcul nettement supérieur, 32 GPU Fermi.

Enfin, Jen-Hsun Huang a annoncé la roadmap de NVIDIA en matière de GPU, ainsi que les noms de code des deux prochaines générations de GPU. Après Enrico Fermi les prochains noms de scientifiques seront Johannes Kepler et James Clerk Maxwell.

Roadmap de NVIDIA.

Voilà pour les annonces les plus importantes. Je vous invite à regarder la vidéo de la keynote pour plus de renseignement et pour voir les démonstrations.

Lien de la keynote : http://livesmooth.istreamplanet.com/nvidia100921/

Source : Le site de NVIDIA