CopperLan est une nouvelle plateforme de communication pour applications musicales. Réseau plug&play, zero config, IP free, prise en charge du MIDI ne sont que quelques-uns des points clés.
Après de nombreuses années de R&D, nous sommes enfin arrivés à la publication de la version RC1 en juillet. Plusieurs produits commerciaux sont en cours de développement et verront le jour prochainement, certains déjà d'ici la fin de l'année.
Un package d'installation de CopperLan pour PC/Mac(intel) est disponible gratuitement. Il permet déjà à lui seul d'établir des connexions MIDI entre plusieurs ordis à travers un réseau Ethernet, sans nécessité d'avoir une adresse IP (un simple câble entre 2 ordis suffit, pas besoin de DHCP).
Pour les développeurs, il existe un SDK (C++) conçu pour le développement d'application gratuites. Ce SDK Freeware (gratuit of course) bénéficie des mêmes interfaces de programmation que le SDK commercial (qui lui est accompagné d'un contrat de licence pour les produits vendus) et permet donc de développer aisément des applications CopperLan mais sans tirer profit financièrement du résultat évidemment.
Si vous êtes intéressé par les aspects développement d'applications musicales, et plus généralement de command & control dans le milieu du studio ou de la scène, ou bien si vous souhaitez simplement en savoir plus, n'hésitez pas à poster vos questions ou commentaires j'y répondrai avec plaisir.
Phil.
Liens:
Site officiel de CopperLan: www.copperlan.org
Pour télécharger le package PC/Mac, suivez le lien "Download the Manager"
Mon blog (explications et tutoriel): copperlanphil.blogspot.com
A propos de CopperLan
CopperLan est une initiative visant initialement à offrir au monde musical un nouveau moyen de communication moderne, haute résolution, plug&play, sans config, offrant une compatibilité avec l'existant, et indépendante des acteurs commerciaux. Le projet est en cours de développement depuis une dizaine d'année, et aboutit aujourd'hui à une solution en phase avec les dernières technologies et prête à en supporter les futures évolutions.
Partager