Facebook a été indisponible pendant plusieurs heures hier, mais il s'agissait d'une panne et non pas d'une attaque contrairement à Twitter
Vous n'arriviez pas à vous connecter à Facebook hier après-midi ?
Rassurez-vous, vous n'étiez pas les seuls.
Après Twitter en début de semaine qui est tombé sous le coup d'une attaque XSS, c'est au tour de Facebook d'avoir connu un black out.
Jeudi, le site a été totalement inaccessible pour ses 500 millions d'utilisateurs pendant près de 3 heures. En France, il était environ 19 heures quand les soucis ont démarré.
Sur l'écran des internautes qui tentaient d'accéder au service, s'inscrivait un message de type : “Internal Server Error – The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.”
Lorsque l'on parvenait à éviter l'affichage de ce message, le site tournait au ralenti et ne menait à rien. C'est seulement vers 23 h (heure française), que tout est revenu à la normale.
Le site aurait-il succombé, lui aussi, à un assaut malveillant ?
En fait non.
La panne était en fait causée par « un système de vérification automatique des configurations qui s’est éteint causant plus de problèmes qu’il n’en a résolut ». Un problème de latence avec les interfaces de programmation (API) a également été évoqué.
Le comble est que cette indisponibilité a visiblement profité au concurrent Twitter puisque les internautes désappointés se sont tournés vers cette plateforme pour partager leur mécontentement et tenter de savoir, via leurs contacts, si le problème venait de leur machine ou de Facebook.
Source : Post des ingénieurs de Facebook
Partager