Bonjour à tous,
Le but du jeu est, à partir de formes CAO 3D, fabriquées en matériaux composite (tissu carbone), d'extraire les gabarits 2D des différentes couches afin de savoir comment découper le tissu pour minimiser les pertes, et également anticiper les déformations et évaluer les déviations au niveau de l'orientation des fibres.
Dit comme ça, ça fait super technique...
Un exemple pratique...
Prenez... un saladier! Mettez le à l'envers sur la table. Attrapez un torchon, et essayer de recouvrir le saladier avec le torchon, sans faire de plis ni déformer exagérément le tissu. Evidemment, vous n'y arriverez pas, il y a des endroits où vous êtes obligés de plier le torchon.. à moins de couper l'excédent de tissu.
Voilà, maintenant, vous comprenez mon problème (enfin, une partie...)
En images, ça donne quelque chose comme ça. ou comme ça
Je suis habitué au dépliage UV avec Blender, mais ça ne correspond pas au besoin (ici on a besoin d'avoir un dépliage très peu déformé par rapport à son application sur la forme 3D... même si la philosophie est assez proche).
Pour le moment, je n'ai trouvé que peu de doc (juste ceci (pdf) d'exploitable...).
Je suis donc à la recherche de documentation sur des méthodes ou algorithmes. Sous vous avez ça sous la main (ou rangé quelque part sur votre HDD), je suis preneur!
Merci d'avance.
Plegat
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