Bonjour,

Je suis un étudiant en fin de DUT, et vais bientôt effectuer un stage en entreprise.

L'entreprise dans laquelle je suis travaille sur la supervision d'un réseau. Au sein de ce réseau circulent des trames utilisant un protocole qu'ils ont développé (un protocole donc interne à l'entreprise).

Ils "supervisent" le réseau à l'aide d'Ethereal. Le protocole porte un nom et utilise par exemple le port 2050. Lorsque l'on lance l'analyse d'Ethereal, il reconnait donc le protocole sur le port 2050 et donne les informations contenues dans le champs données en langage français.

Pour ce faire, un développeur a programmé un plugin en XML consistant à décoder les octets d'une trame du protocole concerné et de l'interpréter en langage français. Une fois ce plugin développé, il l'a placé dans le dossier "plugins" de C:\Program Files\Ethereal\plugins (il y a également deux dll, une à placé avec le plugin et une visant à remplacer un .dll existant dans le répertoire C:\Program Files\Ethereal nommé libgtk-win32-2.0-0.dll).

Seulement maintenant, ils utilisent le "petit fils" d'Ethereal, donc Wireshark. Evidemment, lorsqu'ils placent le fichier décrivant le protocole en xml dans le dossier plugin de Wireshark, cela ne marche plus (le logiciel plante au démarrage à cause du fichier libgtk-win32-2.0-0.dll).

Le but du projet et donc d'adapter ce fichier XML (à la base écrit pour Ethereal) décrivant le protocole à Wireshark.

On m'a mis à disposition le fichier XML et le fichier dll.. Puis c'est tout.. Le développeur à quitté la boite et nous n'avons plus de contact avec.

Je ne connaissais pas le XML (je ne l'avais pas appris dans mon établissement), mais j'ai vite compris comment ce langage fonctionne, c'est pas très compliquer. J'ai également compris comment le protocole fonctionne, les différents champs d'une trame etc.. (tout est expliqué dans une longue documentation visant à décrire le protocole).
Seulement je ne vois pas du tout comment faire pour l'adapter à Wireshark. J'ai essayé de récupérer les fichiers sources de Wireshark, mais il y a tellement de fichier.c et .h que je ne vois pas dans lequel il faudrait intervenir (et encore faudrait il modifier un de ces fichiers sources).
J'ai également télécharger les fichiers sources d'Ethereal et ne vois pas comment il a pu adapter le programme XML à la syntaxe du programme d'Ethereal.

Donc voilà, je suis un peu perdu et n'ayant jamais appris à faire face à ce genre de problème, je suis un peu bloqué au démarrage. Je m'adresse donc à vous pour savoir si quelqu'un pourrait m'aiguiller.

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter!