Tout à fait.
Moi ce qui me fait enrager, c'est de voir des étudiants pour qui l'achat de M$ Office leur priorité de dépense n°1 !
Au lieu de ça ils cherchent à réussir leurs études, avoir une vie social et à s'amuser, c'est tellement futile que j'arrête d'en parler je sens que je m'énerve.
Bonjour à tous
Merci de rester sur le débat qui est la pérennité d'OpenOffice et non les différences entre MS Office et celui-ci.
Philippe
"Aujourd'hui, des contributeurs actifs du projet officialisent le divorce en lançant une nouvelle version de l'application, rebaptisée pour l'occasion et par nécessité LibreOffice."
sachant que les seul gros contribeur d'openoffice était de chez sun... et maintenant oracle...
ils ont démissionné d'oracle?
très bonne remarque , c'est clairement la stratégie affichée , concurrencer le géant du RedMont , mais pour cela l'opensource devra peut être passer à la trappe. et un java avec toutes les subtilités d'un c# cela ne me dérangerait pas.Les projets d'Oracle me rappellent un peu ceux de microsoft : créer un écosystème d'entreprise homogène du même genre que .Net + MsOffice + windows + toute la clique MS.
Sauf que là, ce serait Java qui serait au coeur au lieu de .Net.
Java + closedOffice + closedSolaris + Oracle DB etc...
On dirait que c'est ce qu'ils préparent... C'est à dire une grosse suite propriétaire homogène.
Oracle réitère son engagement dans OpenOffice.org
Et semble s'agacer de sa réputation dans la communauté open-source
Mise à jour du 14/10/10
« Preuve supplémentaire de son engagement dans OpenOffice.org, Oracle participera à l'ODF Plugfest de Bruxelles, les 14 et 15 octobre prochains ».
La déclaration d'Oracle rassurera certains. Mais peut-être un peu moins d'autres. Après l'arrivée du fork LibreOffice (qui ne veut pas qu'on l'appelle fork), les questions sur l'avenir d'OpenOffice.org (gratuit ou payant ? en version desktop ou SaaS ?) sont encore plus nombreuses (lire ci-dessous).
Oracle entend aujourd'hui faire taire les rumeurs « [Notre] équipe grandissante de développeurs et d'ingénieurs […] continuera à développer, améliorer, et supporter OpenOffice.org en tant que projet open source, qui s'appuie sur les 7,5 millions de lignes de code auxquelles la communauté a déjà contribuées ».
Belles paroles (Oracle n'a pas hésité à rendre payant le plug-in ODF pour Microsoft Office) ou implication sincère, là encore, la communauté risque d'être divisée.
Toujours est-il qu'après la sortie de LibreOffice, Oracle a immédiatement rendu publique la beta de OpenOffice.org 3.3, « en collaboration avec la communauté », souligne bien le géant du logiciel, qui insiste également sur les nombreuses améliorations de cette version (dont l'arrivée des extensions). Une manière de dire, sans le dire, que la suite bureautique dormait certainement un peu jusqu'ici.
Au delà d'OpenOffice.org, Oracle semble de plus en plus agacé par sa nouvelle réputation de « grand méchant » dans la communauté du libre.
Pourtant, comme nous le rappelait John Fowler – Vice-Président Exécutif d'Oracle – dans une interview exclusive, la société contribue à de très nombreux projets. Mais « on ne nous félicite jamais pour ce que l'on fait pour l'open-source », regrettait-il.
Oracle rappelle donc à nouveau dans son communiqué, qu'en plus de OpenOffice.org, il contribue à : « MySQL, GlassFish, Linux, PHP, Apache, Eclipse, Berkeley DB, NetBeans, VirtualBox, Xen, and InnoDB ».
En attendant, et pour en rester aux faits, la beta d'OpenOffice 3.3 est disponible sur cette page.
La preuve par les faits de l'engagement d'Oracle ?
Source : Communiqué d'Oracle
Et vous ?
Etes-vous plutôt LibreOffice ou OpenOffice.org ?
On peut avoir 15 casquettes différentes, il en suffit d'une seule crade pour cacher les autres cleanAu delà d'OpenOffice.org, Oracle semble de plus en plus agacé par sa nouvelle réputation de « grand méchant » dans la communauté du libre.
Ben déjà, pour MySQL, il y a autant d'inquiétude que pour OOo. Quant aux autres produits, il n'y apparemment pas encore eu d'annonces suspectes, mais ça pourrait venir, on en est pas à l'abris.Oracle rappelle donc à nouveau dans son communiqué, qu'en plus de OpenOffice.org, il contribue à : « MySQL, GlassFish, Linux, PHP, Apache, Eclipse, Berkeley DB, NetBeans, VirtualBox, Xen, and InnoDB ».
déjà une équipe qui fait un fork mais qui ne veut pas être vu ainsi, c'est du foutage de gueule complet envers l'open source qui justement possède (en général) ce mécanisme en cas de divergence de point de vue sur le logiciel.
pas de félicitation pour l'équipe de LibreOffice en tout cas.
Je ne sais pas si l'on peut croire Oracle sur parole quand ils se présentent comme contributeur modèle de l'open-source.
Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'ils n'ont vraiment pas envie de perdre tout ce que la communauté, elle, leur apporte !
"Oracle semble de plus en plus agacé par sa nouvelle réputation de « grand méchant » dans la communauté du libre" : Ils ont tout fait pour ça. Ils ne peuvent donc s'en prendre qu'à eux-même.
"Oracle rappelle donc à nouveau dans son communiqué, qu'en plus de OpenOffice.org, il contribue à : « MySQL, GlassFish, Linux, PHP, Apache, Eclipse, Berkeley DB, NetBeans, VirtualBox, Xen, and InnoDB »" : On notera l'absence d'OpenSolaris dans cette liste (logique), mais aussi de... Java !
Ça ressemble plutôt à une liste des logiciels qui sont encore open-source pour l'instant chez Oracle, tant elle a tendance à diminuer au lieu de s'allonger...
En tout cas, cette agitation chez Oracle est plutôt bon signe. Ils sont peut-être en train de se rendre compte que sacrifier l'open-source a aussi un prix...
Il me semble que LibreOffice est une proposition : le souhait de cette communauté, c'est qu'Oracle accepte un mode plus collaboratif, et participe à LibreOffice (en laissant donc tombé le nom OOo et l'emprise qu'ils ont sur le projet). Après, si Oracle refuse (ce qui semble être le cas), oui, LibreOffice deviendra clairement un fork, et je pense que personne dira le contraire.
Bonjour
Le risque n'est il pas de voir apparaitre 2 versions ce qui risque d'être néfaste pour l'un ou l'autre ?
Philippe
Partager