J'ai toujours pensé que OpenOffice.org était un mauvais nom pour une marque...
.org c'est pour les sites web par pour les produits. Et tout le monde disait OpenOffice...
(a part les techniciens qui savent, les même que ceux qui écrivent "GNU/Linux" alors que le grand public parle de linux).
Donc LibreOffice, moi ca me va.
Voyons voir les soutiens :
Canonical -> l'associera dans Ubuntu (garanti qu'il ait un canal de distribution)
Novell + Red Hat -> Vont ils contribuer ?
Google -> vont vraissemblablement pas vraiment contribuer... Par contre google doc met en avant l'export ODT quand on veut récupérer un ficher.
Quelle est la position des Institutions (FR notament) qui s'étaient déclarées comme utilisateurs du logiciel (Gendarmerie, Ministères...) ?
Est-ce qu'ils avaient pris du support payant (chez Sun/Oracle) ?
=> Tout le monde veut une bonne suite bureautique, mais n'est pas près à en payer une (moi le premier, OpenOffice me suffit)
Non, personne, aucune administration française, aucune entreprise française par exemple : pas les Douanes, pas la Gendarmerie... Ils n'ont pas Microsoft Office, ils utilisent tous Notepad ou gedit
Petit HS contre les idées reçues :
.NET n'est pas payant mais propriétaire. Tu peux très bien développer en .NET sans débourser un centime : un OS GNU/Linux + Mono, ça coûte pas un rond.
Bonne analyse, cependant si sun voulait se faire racheter c'est économiquement ça ne marchait pas bien.
Donc forcement, faut pas s'attendre a se qu'Oracle fasse la même politique que Sun sinon le résultat sera le même.
Apres pour l’indépendance des projets open source je suis assez mitigé.
Sur le papier je trouve ça bien, mais je pense qu'avoir une société qui soutient le projet n'est pas forcement un mal non plus.
LibreOffice, libre ça veut dire quelque chose en Anglais ?
Ou le nom a été traduit dans la news (ça m'étonnerait) ?
Ou alors ils ont choisi un nom français pour la suite ?
Concernant MySQL, ce n'est pas aussi simple que ça. MariaDB n'est pas encore prêt à prendre la relève et les autres SGBD libres, genre FirebirdSQL ou PostgreSQL ont un fonctionnement assez différent, ce qui complique la migration d'une application existante.
Java a eu du succès bien avant que Sun ne le mette sous GPL. C'est une décision somme toute récente, en fait. Je ne pense pas qu'Oracle va rendre Java payant, personnellement. Mais ce qui est clair, c'est que le succès de Java est quand même largement dû à l'existence d'une masse énorme d'API, d'outils, de frameworks open-source, qui permettent de faire absolument tout avec Java, du jeu en 3D (JMonkey) au serveur de mail (James) en passant par une couche applicative pour smartphone.
Une véritable rupture entre Java et le monde open-source (je ne dis qu'elle va se produire, hein. C'est simplement un risque, pour l'instant. Si elle se produit...) stériliserait largement le monde Java, d'autant que la qualité des outils open-source a largement éjecté les produits propriétaires du marché, désormais. Il suffit de regarder les IDE : Eclipse et Netbeans sont seuls sur le champ de bataille. Les JBuilder, JDeveloper, IntelliJ, WSAD et autres ont disparu ou font de la figuration. Une rupture de ce genre serait la mort de Java, sur le long terme, genre 4 ou 5 ans.
Il faut espérer qu'il reste quelqu'un chez Oracle pour comprendre qu'ils sont en train de tuer la poule aux oeufs d'or et pour prendre une décision intelligente à un moment donné. Proche, si possible, le moment...
je pense que oracle va petit à petit faire desparaitre sun en renomant toutes ses produits. j'espere que oracle sais ce qu'elle fait ....
Si tu aimes ma Réponse pense à cliquer sur
Visiter mon blogEt mes codes sources
- La simulation de navigation dans internet explorer avec Interop.SHDocVw
- Protéger mes données de configuration dans une dll compilée
Oui, mais le point est que OOo étant libre, Oracle ne peut pas le tuer si telle était son intention. Les logiciels libres ne peuvent pas subir le même sort que bien des logiciels pas libres subissent. Il y a pleins d'exemples de logiciels pas libres qui disparaissent parce que abandonné car jugés pas assez rentable ou bien qui sont rachetés par un concurrent pour le supprimer. Il y a aussi les exemples de logiciels qui n'évoluent plus, pour lesquels on ne corrige plus de faille de sécurité, et que tout le monde ou presque utilise pendant un moment.
Bref, c'est vraiment un plus pour l'utilisateur, cette sécurité de savoir que le logiciel a aucune chance de mourir.
Parfois on achète des sociétés pour prendre ses parts de marché (se nourrir d'elle pour grandir).
Si tu aimes ma Réponse pense à cliquer sur
Visiter mon blogEt mes codes sources
- La simulation de navigation dans internet explorer avec Interop.SHDocVw
- Protéger mes données de configuration dans une dll compilée
C'est un point de vue. Mais Sun a surtout pris un certain nombre de risques en matière d'investissement, qui l'ont mis à genoux financièrement. Rappelons que le rachat de Mysql date grosso modo d'un an avant la décision de se laisser racheter par Oracle. Pas évident que racheter Mysql ait été un mouvement très bien pensé, avec le recul. Bon, la crise qui est intervenu dans l'intervalle était difficile à prévoir, mais Sun a quand même dû laisser un paquet de liquidités dans l'histoire...
Personnellement, je ne suis pas vraiment un défenseur de l'open-source. Je suis un défenseur du logiciel libre. Et l'indépendance de ces projets, avec gouvernance par des fondations à but non lucratif, les rapproche du libre. Comme dit Richard Stallmann, un logiciel libre mauvais techniquement peut toujours être amélioré, mais il est beaucoup plus difficile de rendre libre un logiciel qui ne l'est pas, parce que ça ne dépend en fait que de celui qui le possède.
Tout a fait d'accord.
Apres faut pas non plus se voilé la face. un Logiciel Open source ne meurt théoriquement jamais. en pratique combien de projet Open source ne donne plus signe de vie et n'ont pas eux de fork?
Bref pour qu'un projet open source ne meurt pas il faut une communauté derrière.
Et il me semble est plus facile d'avoir une grosse communauté quand une boite tel que SUN a l'époque peut porter un projet.
Actuellement, je me fais pas trop de souci pour OpenOffice (ou plutôt LibreOffice ^^) car il y a une communauté derrière, et d'ailleurs heureusement que le projet continue, parce que sinon ça serait un énorme aveu d’échec.
Depuis que Google a sorti Google Docs, tout le monde veut s'y mettre, l'intérêt des entreprises pour ça est grand : le logiciel coùte mais il est installé sur un serveur et ne peut pas être piraté, ni copié.
Pour commencer et attirer les clients, l'utilisation va être gratuite mais les utilisateurs vont devenir dépendants et petit à petit, il faudra payer pour ouvrir des comptes ...
Si on veut concurencer, il faut des serveurs hyper-costaud, c'est pas le gugus dans son garage qui peut faire ça, les grosses entreprises, les administrations, oui.
Pour s'adapter à cette évolution, nous, les tenants du libre, allons avoir beaucoup de mal.
Partager