IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

PHP & Base de données Discussion :

Mail de confirmation avec délai


Sujet :

PHP & Base de données

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 12
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Mail de confirmation avec délai
    Bonjour,

    Voila je suis en train de créer un site d'un restaurant avec réservation en ligne d'une table.Quand le client réserve sa table il reçoit un mail de confirmation avec un lien pour valider sa réservation.Je voudrai que le client à par exemple 5 min pour confirmer sa réservation.Que après ce délai la table réservé soit de nouveau mise en réservation.

    Donc comment gérer ce délai...

    J'ai un peu cherché sur le net et rien trouvé pour créer ce délai. Je suis un peu perdu pourriez-vous me donner quelques idées...merci de votre aide

    ps: la fonction mail et tout le reste fonctionne parfaitement j'ai juste besoin du timer..

  2. #2
    Membre émérite Avatar de Madfrix
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 326
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 326
    Points : 2 566
    Points
    2 566
    Par défaut
    Bonsoir,

    il suffit de gérer cela en base. Quand tu envoies le mail de confirmation au client, je suppose que tu lui envoies une clé générée automatiquement avec un algo quelconque. Cette clé est probablement stockée en base. Ajoute y un champs date_reservation avec le timestamp correspondant à la date de l'envoi de la clé.

    Ensuite, lorsque le client valide le mail, non seulement tu vérifies la validité de la clé, mais tu vérifies aussi si la date de validation du mail est supérieure à moins de 5 minutes de ton timestamp que tu as stocké en base.

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de sabotage
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    29 208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 29 208
    Points : 44 155
    Points
    44 155
    Par défaut
    Pour l'aspect fonctionnel :
    - 5 min c'est trop court : tu ne peux garantir que le mail sera arrivé 5min après son envoi.
    - A quoi sert cette validation puisque le client a déjà validé sur le site qu'il souhaitait effectuer la réservation ?

    Pour l'aspect technique : je suppose que quand tu envoies le mail, tu stockes dans la base de donnée une ligne correspondant à la réservation devant être validé.
    Tu as juste alors a stocker également la date.
    Quand l'utilisateur valide sa réservation, tu vérifies si tu es dans les 5min.

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 12
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Merci de vos réponses.

    Effectivement j'ai un champ clé dans ma table pour check la validation..Et rajouter un champ timestamp ne règle pas mon problème car si le client ne valide pas la confirmation je peux pas comparer.Et donc ma table de restaurant est toujours associé à sa réservation et ne peut-être réservée par quelqu'un d autre


    'le renvoie sur mail de confirmation est une sécurité pour que la personne a bien réservé une table avec un vrai compte email'

    Oui peut-être 5 min c'est trop court disons 15 min

    Mais un délai court me permettrai de pouvoir remettre la table en réservation

    ....

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de sabotage
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    29 208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 29 208
    Points : 44 155
    Points
    44 155
    Par défaut
    Ah ba s'il faut un email maintenant pour aller au restaurant.

    Bref, quand tu proposes les tables, affiche toutes celles qui n'ont pas de reservation ou qui ont une reservation supérieure a 5min.

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 12
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    ouais c'est une solution merci, mais j'aurai pensé qu'il y aurai eu un meilleur moyen car mes réservation ont différents statut ('en cours, termine, annulé, update') et il faut update la table après le délai.....

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de sabotage
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    29 208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 29 208
    Points : 44 155
    Points
    44 155
    Par défaut
    L'update peut etre fait lors de la demande.
    Quand un client cherche une table, tu peux commencer par supprimer toutes les demandes de reservations de plus de 5min.

  8. #8
    Membre expert Avatar de RunCodePhp
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    2 962
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 2 962
    Points : 3 947
    Points
    3 947
    Par défaut
    Salut

    Une suggestion comme ça, mais normalement lorsque le serveur de mail envoie un mail qui débouche nulle part, ou que la boite mail est pleine de celui qui doit recevoir le mail, etc ..., on obtient (théoriquement) un mail de réponse, un rapport d'erreur.

    Avec les fonctions IMAP, on peu interroger son serveur de mail, et consulter ses mails, comme par exemple rechercher si un mail de réponse existe concernant tel ou tel e-mail (réservation).
    S'il y en a un, alors c'est qu'il y a eu un problème, s'il y en a pas, et dans le délai que tu t'es accordé (15 min), partir du principe que la réservation est effective.
    -> La doc Php pour IMAP

    Enfin, c'est une idée.


    A titre purement personnel, je trouve un peu démesuré (ou lourd) de demander une confirmation par mail pour réserver une table.

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 12
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Merci de toute votre aide.

    Je vais check la doc de imap.et test ta solution sabotage..

    Merci encore

  10. #10
    Membre expert Avatar de RunCodePhp
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    2 962
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 2 962
    Points : 3 947
    Points
    3 947
    Par défaut
    Il y a aussi les SMS.
    Comme ça, encore un avis purement personnel, j'ai tendance à penser que les gens seraient moins réticents à fournir un N° de téléphone qu'une adresse e-mail.

    Et il devrait aussi avoir le même principe du rapport d'erreur en cas de N° de téléphone menant nulle part.
    En somme, le principe serait que c'est toi qui confirme que la table est bien réservée (pas le client).

    Bon, les SMS ce n'est pas gratuit contrairement au mail, mais ça s'achète par paquet il me semble.

    Autre idée.

  11. #11
    Membre émérite Avatar de Madfrix
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 326
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 326
    Points : 2 566
    Points
    2 566
    Par défaut
    Pourquoi au juste cherches tu à envoyer un mail aux personnes ? J'espère que c'est pas pour du flicage

    Plus sérieusement, si c'est pour éviter de fausses réservations via des bots (parano ?) tu peux toujours utiliser un captcha et puis basta.

    Perso, si on me demande mon mail pour une pizza je prends un kebab

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 12
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Les clients qui ont réservés leur table ont du créer un compte client et il y a une partie membre sur mon site et donc remplit un formulaire avec leurs données personelles. voila pourquoi j'ai leur email...

    ->Et c est surtout pour éviter que quelqu'un réserve des tables juste pour faire chier donc avec le retour de confirmation c'est une sécurité en +.

    C'est un projet pour mes cours et donc un prof a soulevé le problème

  13. #13
    Membre émérite Avatar de Madfrix
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 326
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 326
    Points : 2 566
    Points
    2 566
    Par défaut
    Citation Envoyé par sabotage Voir le message
    L'update peut etre fait lors de la demande.
    Quand un client cherche une table, tu peux commencer par supprimer toutes les demandes de reservations de plus de 5min.
    Dans ce cas, as tu approfondi ce point là ?

  14. #14
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 12
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    C'est ce point la que je vais tester dès que je rentres du boulot.qu'a la prochaine réservation d'un client on check d'abord les reservations qui ont leur délai dépassé et on update la table avant d 'afficher les tables libres pour inclure ceux qui ont leur délai dépassé etant de nouveau ok pour être réservé

    Et merci pour ton aide....

Discussions similaires

  1. Projet Grails avec mail de confirmation
    Par dousa1 dans le forum Grails
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2011, 15h51
  2. [MySQL] Délai à respecter sur un mail de confirmation
    Par helkøwsky dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2010, 03h06
  3. Envoi mail par Notes avec un autre nom
    Par why-not-mi dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2005, 16h35
  4. script envoi mail et fax avec CDO
    Par RobinNono dans le forum ASP
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2005, 15h36
  5. probleme return confirm avec firefox
    Par druglord dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/08/2005, 10h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo