Pour l'anecdote, je me suis retrouvé face à un sélecteur de date à implémenter, et j'ai du imposer une fin fixe à ce calendrier (pour éviter de boucler des milliers d'années).
Des techniques évidentes de programmation permettent de passer ce problème sans bloquer le futur de l'application, mais la question réside :
combien de temps sera utilisée une bonne application faite en 2010 ?
On constate actuellement dans le milieu pro (la vente / l'industrie) l'utilisation d'applications qui datent des premières interfaces graphiques. Ces applications peuvent être maintenues, mais ne sont plus compatibles avec les techniques actuelles. Elles sont bloquées à leur époque, sur le seul OS compatible, mais ont survécu presque 20 ans. Dans 10 ans elles seront encore là ?
Et mes applications par exemple ? Montées avec le Framework .NET4, elles risquent d'être compatible avec les versions futures de Windows, la rétrocompatibilité devient fiable.
Dans 50ans, allez... dans 100ans, si le besoin du client n'a pas évolué, il l'utilisera encore ?
Ma réflexion de jeune développeur est surement naïve, mais quelle est la votre ?
Le débat doit rester centrer sur les applications "robustes" dans le secteur pro (ERP, besoin spécifique), et non sur de l'application grand public qui doit rester concurrentiel.
Partager