IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSAS Discussion :

[SSAS] [2K5] (Best-practice) Cube multi devises


Sujet :

SSAS

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    221
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 221
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut [SSAS] [2K5] (Best-practice) Cube multi devises
    Bonjour à tous,
    Dernièrement, j'ai eu la demande de faire un cube sur les achats de la compagnie pour laquelle je travail. Un des points qui est demandé par les utilisateurs pour ce cube est d'avoir la devise de la transaction.

    Je me demandais quelle serait la meilleur façon pour ajouter cette information dans le cube si nous ne voulons pas avoir une colonne dans laquelle nous avons des dollars canadiens, des Euros et des dollars américains.

    J'avais pensé à ajouter une colonne par devise, mais je ne suis pas convaincu que ce soit la meilleure façon de faire. Cette façon peut bien fonctionner lorsqu'il y a un petit nombre d'élément (Pour l'instant, nous transigeons dans 5 devises) mais lorsque qu'il y a plus d'éléments, ça devient un peut complexe (Je dois faire le même principe pour les unités de mesures et nous en utilisons présentement 71 et ce n'est pas nécessairement évident de tous les convertir entre eux (Ex. Convertir un Kilomètre en Sac)).

    Si ce n'est pas suffisamment clair, n'hésiter pas à me demander plus de précision.

    Merci beaucoup et bonne journée
    --Samus535

  2. #2
    Membre émérite Avatar de FrancoisJehl
    Homme Profil pro
    BI Engineer
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : BI Engineer
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 485
    Points : 2 883
    Points
    2 883
    Par défaut
    Bah tout dépend de ce que tu veux faire avec.
    Basiquement toi tu reçois des données dans différentes monnaies, et tu dois reporter en différentes monnaies?

    Alors tu as le BI Wizard qui traite le cas dans Visual Studio: basiquement l'idée est la suivante. On crée une dimension "monnaie "liée aux faits qui n'ont qu'une seule mesure, montant.
    A partir de ce moment là tu peux voir ton reporting par monnaie. Le problème c'est que tu peux vouloir cumuler des monnaies d'origines différentes... et que ce cumul (ta mesure quantité) est en monnaies différentes. Rajoute à cela que ton taux de change est variable. Tu t'en doutes on va devoir jouer avec des taux de conversion et une dimension temps.

    Donc en enrichissant le modèle on a tes faits, qui pointent vers la dimension temps, la dimension monnaie, et portent la mesure montant.
    D'un autre côté on rajoute une table de faits, qui pointent vers le temps et la monnaie, mais enregistrent le taux de change. Classiquement, et c'est ce que fait AS, ce taux de change est stocké vers et depuis une monnaie de référence. Soient dans mon modèle de base deux dims et deux tdfs pointant vers les deux mêmes dims.

    Basiquement dans le Dimension Usage on a donc deux groupes de mesure, et surtout deux Role Playing Dimensions pour la monnaie: la monnaie "d'origine" (la dimension pointée par tes faits) et la monnaie "changée", celle pointée par l'intermédiaire du gdm de taux de change.

    Pour affecter le changement c'est du MDX, avec - je n'ai rien sous les yeux là donc je te donne l'idée générale - qui va réaffecter ta mesure "montant". En gros il convertit la valeur stockée dans la monnaie de référence, puis de la monnaie de référence vers celle sélectionnée en monnaie de sortie.

    Je n'ai plus le numéro de chapitre en tête (c'est au milieu du bouquin 6,7,8..) mais Chris Webb a bien détaillé ce truc dans son bouquin, Expert Cube Dev with AS.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 22
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Bonjour,

    Un petit ajout à ce qu'a dit François :
    Tu peux dans ta table de faits ajouter deux "montants".

    un "montant en devise" ou non converti, celui que tu convertiras.
    un "montant en euros" ou converti en euros (si ta société est en Europe).

    Bon courage,

    Jean-Edouard Couderc

Discussions similaires

  1. [SSAS 2K5] Exporter un cube
    Par ben_harper dans le forum SSAS
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2009, 12h35
  2. [SSAS] [2K5] Modélisation de Cubes
    Par kellerman_com dans le forum SSAS
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2009, 20h50
  3. [SSAS][2k5] : best practices pour requete mdx
    Par hiline6 dans le forum SSAS
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 17h27
  4. [SSAS][2k5] Utilité des cubes
    Par patriceharel dans le forum SSAS
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/12/2008, 14h56
  5. [SSAS][2k5] Exécuter un cube via le web ?
    Par eric95 dans le forum SSAS
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 09h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo