IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Eclipse Java Discussion :

Ouverture d'une console DOS sur Eclipse


Sujet :

Eclipse Java

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 47
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut Ouverture d'une console DOS sur Eclipse
    Bonjour,

    Je viens d'installer le compilateur Java JDK6 Update2 + l'EDI Eclipse Europa 3.3.

    Je voudrais commencer à programmer en utilisant non pas l'interface graphique d'Eclipse mais l'interface mode console DOS.

    En suivant le tutoriel de Henri Garreta (tutoriel en ligne: Installation-Utilisation-eclipse), je n'arrive pas à trouver l'option Path indiquée pour obtenir cette console.

    Pour information: je dispose d'un ouvrage "Programmer en Java" de C. Delannoye (3ème edition 2004) qui recommande pour débuter de saisir le code sous la méthode classique console DOS à laquelle je suis déjà habitué avec Pascal ou Ada.

    Comment accéder à cette console DOS ?

    Merci d'avance pour votre aide.

  2. #2
    Membre averti Avatar de mouss4rs
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 884
    Points : 355
    Points
    355
    Par défaut
    Salut,

    En faite, j'ai pas trop compris ce que tu désire faire.
    En java, ta 2 solutions pour programmer:
    Soit en créeant des fichiers .java.
    soit avec un editeur comme eclipse, netbeans etc...

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 47
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Voici mon problème que je vais exposer plus en détail ci-après :
    – J’ai acheté en 2010, l’ouvrage « Programmer en Java » de C. Delannoye, édité par Eyrolles, Paris, 3 ème édition 2004, livré avec un CD. (cet ouvrage est acheté neuf chez un libraire-revendeur autorisé). Le CD livré contient la version de Java, également version 2004.
    – Or, en 2010, le langage a évolué (il est devenu complètement Open Source) et le CD 2004 était verrouillé par une clé d’activation qui n’est plus fournie par l’éditeur du logiciel : donc ce CD ne fonctionne plus correctement, il n’a pas pu être ouvert, la clé d’activation n’étant plus fournie actuellement. Le Service Vente Eyrolles m’a offert, en échange, un CD contenant une version plus récente et qui comprend le compilateur Java (Java JDK6 Update2) et l’EDI Eclipse (Eclipse Europa 3.3) mais pas une nouvelle édition du livre. Pour information, l’installation a été faite correctement et le compilateur (Java + Eclipse) est prêt à fonctionner.
    – Mon problème est que j’ai un ouvrage 2004 qui ne parle pas d’EDI Eclipse et par contre j’ai cet EDI Eclipse : je n’arrive pas à utiliser Eclipse pour saisir mon programme selon la méthode préconisée par le livre édition 2004 (la bonne vieille méthode qui consiste à saisir le code source sur une console DOS et que j’estime excellente pour débuter : c’est d’ailleurs la méthode utilisée avec les langages très classiques comme Pascal ou Ada). Malheureusement, je n’ai pas réussi à exploiter la documentation Help d’Eclipse, je n’ai pas pu trouver une quelconque mention d’une éventuelle fenêtre DOS ?
    Question :
    Voici le code source à saisir (le classique Hello World) :
    public class Hello
    {public static void main (String args[])
    {System.out.println (‘’ Hello W . . . . . ) ;
    etc
    Comment saisir ce code sans utiliser, pour débuter, les commandes de l’EDI Eclipse, mais directement sur écran genre DOS en tapant une à une ces diverses commandes ? (Je crois que l’accès à cette fenêtre DOS existe à partir d’Eclipse ?).
    Une fois le code saisi, il reste à compiler , etc . . . qui ne présente pas de problème (compilation avec la commande javac Hello.java et exécution avec java Hello).
    Plus tard, bien sûr, je continuerai à utiliser Eclipse mais pour le moment, je voudrais débuter avec les bases de l’algorithmique pour voir comment fonctionnent les structures de base : structure séquentielle, structure choix ou structure boucle et autres, . . .
    Merci encore une fois pour cette longue lecture et pour la réponse du Forum.

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Laurent.B
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    3 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 3 468
    Points : 17 037
    Points
    17 037
    Par défaut
    Bonjour,

    Alors, je t'invite à poster tes questions basiques sur Java ici http://www.developpez.net/forums/f93...-java/debuter/ car c'est bien plus adapté

    A propos de ce que tu appelles la console DOS, je te corrige, on ne saisit rien dans cette console, on passe toujours par un éditeur quel qu'il soit. Ca peut être Eclipse, Notepad, Notepad++, UltraEdit... et même WORD si t'es un peu perché .

    Bref, l'approche consistant à t'équiper d'un bouquin qui date autant n'est effectivement pas recommandée. Java évolue sans doute plus rapidement que les langages que tu cites. Donc, le mieux est de parcourir les tutoriels / forums / FAQ du site. Cf. http://www.developpez.net/forums/f22/java/general-java/

    Cela dit, le fait de vouloir utiliser le strict minimum, afin de saisir la façon dont on crée un programme exécutable en Java, est bien ce par quoi il faut commencer. Toute formation au langage Java doit démarrer de cette manière.

    Donc, rapidement (car ce n'est pas le sujet du forum ici) :
    • Saisis ton code dans un éditeur quelconque
    • Enregistre le fichier dans un répertoire de ton choix (de préférence vide pour ne pas tout mélanger)
    • Sors de l'éditeur, ouvre une session DOS (de manière classique) et positionne-toi dans le répertoire où se trouve ton fichier.

    Si ton PATH est bien configuré pour le compilateur Java, exécute ceci :
    Si ton PATH n'est pas configuré comme il faudrait, ajoute le chemin du répertoire qui contient javac.exe, devant la ligne précédente.

    Si ça compile, tu as un .class qui aura été créé. Je te laisse le soin de trouver comment l'exécuter, c'est assez proche de ce qu'il faut faire pour la compilation...
    Si ça ne compile pas, tu auras les erreurs indiquées. A ta charge d'essayer de les décrypter.

    Voilà, donc pour le moment, Eclipse n'entre pas du tout en compte. Il n'est jamais question d'ouvrir la console DOS à partir d'Eclipse, ça n'a pas de sens. En revanche, Eclipse comporte d'office une View nommée Console mais qui n'exécute pas les commandes DOS, elle sert principalement à gérer les entrées/sorties standard.

    Voilà, donc à partir de maintenant, pour les principes de base du langage, commence par ici http://java.developpez.com/cours/

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2007, 19h14
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2007, 12h51
  3. Comment créer et executer une page jsp sur eclipse et tomcat
    Par debutantjak dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2006, 18h21
  4. [base de registre] Ouverture console DOS sur click droit
    Par SteelBox dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2006, 02h02
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2006, 12h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo